Dernières Actualités de la ville

17 1uin 2021
Téléchargez l’arrêté préfectoral concernant l’abrogation de l’obligation du port du masque en extérieur
17 juin 2021
Ce dimanche 20 juin se déroule le premier tour des élections départementales et régionales🗳
Retrouvez ci-dessous quelques conseils de la part des services de M. le Préfet de l’Essonne pour voter en toute sécurité👇
👉 Consultez les professions de foi des candidats sur https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/index.html
16 juin 2021
Suite aux annonces du Premier Ministre :
👉Le 17 juin, le port du #masque en extérieur ne sera plus obligatoire sauf dans certaines circonstances (lieux bondés, regroupements, files d’attente, marchés…)
👉Le #CouvreFeu à 23h00 sera levé dès ce dimanche 20 juin 🕕
16 juin 2021
[THÉÂTRE DE LONGJUMEAU] La Municipalité de CHAMPLAN est heureuse et fière de maintenir un soutien fort au Théâtre de Longjumeau. Ces derniers mois ont été éprouvants pour l’ensemble des acteurs du secteur culturel. Cependant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le contexte sanitaire semble évoluer favorablement.
Le Théâtre s’apprête ainsi à rouvrir ses portes aux spectateurs en attente d’émotions fortes ne pouvant être procurées que par le spectacle vivant. La saison prochaine du Théâtre s’annonce comme à son habitude, riche et variée. Il y en aura pour tous les goûts et nous sommes persuadés que les Champlanais et l’ensemble du grand public auront un plaisir immense à retrouver cette scène familière dédiée aux arts dramatiques, à la danse, aux concerts…
Des tarifs préférentiels pour nos concitoyens seront proposés dès l’ouverture de la billetterie. A vos réservations ! –> https://www.theatre-longjumeau.com/
Christian LECLERC
Maire de CHAMPLAN
09 juin 2021
Dans le calendrier municipal 2021, distribué en début d’année, une erreur s’est glissée dans nos colonnes. En effet, les dates des vacances de la Toussaint qui y figurent sont incorrectes pour l’une des deux semaines. Le calendrier a été fait en amont et les dates présupposées des vacances ont manifestement été décalées par le Ministère de l’Éducation Nationale. Les dates exactes des vacances de la Toussaint 2021 sont du vendredi 22 octobre au dimanche 7 novembre 2021. Ci-dessous apparaît le calendrier corrigé, il est remis à jour sur notre site Internet et un petit mot sera communiqué à tous les parents d’élèves via les écoles pour faire part de cette modification. Nous vous prions de bien vouloir accepter toutes nos excuses et vous remercions pour votre compréhension.
08 juin 2021
Les services de M. le Préfet de l’Essonne nous avertisse que l’arrêté préfectoral portant sur le port du masque obligatoire en extérieur (en agglomération, parcs et jardins) a été reconduit le 1er juin, il est maintenu jusqu’à nouvel ordre. Merci pour votre attention.
01 juin 2021
[Vaccination] la Municipalité de Champlan remercie vivement les équipes du centre de vaccination de la ville de Longjumeau. De très nombreux Champlanais ont bénéficié de créneaux depuis le mois de janvier, notamment toute notre population senior qui souhaitait se faire vacciner. Le centre va fermer ses portes fin juin et gère actuellement les derniers créneaux des secondes injections.
Mi-mai, deux centres proches de Champlan ont ouvert : à Palaiseau (7/7 jours) et à Chilly-Mazarin. Plus d’information sur le site Doctolib pour les prises de rendez-vous. Depuis aujourd’hui, la campagne de vaccination s’accélère, s’ouvrant à toutes les personnes majeures.
Pour information, depuis le 27 mai, tous les bénéficiaires d’un régime de l’assurance maladie français peuvent obtenir de façon autonome leur attestation de vaccination certifiée depuis le téléservicehttps://attestation-vaccin.ameli.fr/ développé par l’Assurance Maladie. La connexion se fait via FranceConnect. Vous pourrez télécharger votre attestation à jour.
14 mai 2021
 INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES : UNE PERMANENCE EN MAIRIE LE VENDREDI 14 MAI APRÈS-MIDI- DERNIER JOUR POUR S’INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES EN MAIRIE.
Vous avez récemment déménagé au sein de la commune ou êtes nouvellement arrivé ? Vous souhaitez pouvoir voter aux prochaines élections départementales et régionales, prévues les dimanches 20 et 27 juin 2021 ?
Présentez-vous ce jour en mairie de 13h30 à 16h30, une permanence est ouverte pour vous inscrire. Merci de vous présenter muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.
Renseignements au 01 69 74 86 60.
10 mai 2021
 L’Etablissement Français du Sang organise des collectes de sang dans les villes avoisinantes durant le mois de mai 2021.
mardi 11 mai : Palaiseau, Espace Salvador Allende, rue Salvador Allende, de 15h à 20h
vendredi 14 mai : Villebon-sur-Yvette, Gymnase Marie Marvin Marvingt, rue Las Rozas de Madrid de 15h à 20h
vendredi 21 mai : Les Ulis, en Mairie, rue du Morvan, de 15h30 à 20h
lundi 24 mai : Saulx-les-Chartreux, Gymnase Pablo Picasso, 16 rue du Pont-Neuf, de 10h30 à 16h
mardi 25 mai : Chilly-Mazarin, complexe sportif Jesse Owens, 5, rue de l’Europe, de 15h30 à 20h
jeudi 27 mai : Montlhéry, salle des Fêtes, rue des Archers, boulevard Mouchy, de 15h à 20h
L’établissement indique : “Dans cette période si particulière, nous comptons sur votre soutien précieux pour diffuser les dates de collectes à venir afin de maintenir la chaîne transfusionnelle en Ile-de-France.”
 10 mai 2021
Cérémonie du Souvenir // VICTOIRE DU 8 MAI 1945 🇫🇷
Ce samedi 8 mai, en comité restreint selon les consignes préfectorales, M. le Maire Christian LECLERC, ses adjointes Mme CHEVALIER, Mme VERCAIGNE, Mme OSTYN, son adjoint M. TRAMONI et les représentants de notre association des Anciens Combattants ont commémoré la Victoire du 8 mai 1945 qui mit fin à la Seconde Guerre Mondiale.
Lors de la cérémonie, le discours de Mme DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, ainsi que le message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre ont été lus (ci-dessous).
Les élus ont rappelé les noms des Champlanais Morts pour la France et Morts au Champs d’honneur avant qu’un dépôt de gerbes ne soit effectué.
M. le Maire s’est réjoui de la présence des membres de l’Association des Anciens Combattants, a salué le bureau composé du Président M. BORDERIES, de Mme RENAUD et de Mme VALIN, également les porte-drapeaux présents et a souhaité que la prochaine cérémonie puisse être ouverte au public afin de poursuivre ensemble ce devoir de mémoire.
06 mai 2021
 🌞🌱🌳🗑 Après l’opération de nettoyage de la nature organisée avec les enfants du centre de loisirs, un second événement ESSONNE VERTE ESSONNE PROPRE a eu lieu à Champlan, mercredi 5 mai, ouvert au public.
En début d’après-midi, M. le Maire Christian LECLERC a accueilli les participants sur le parvis de la mairie puis a mené le groupe de volontaires vers la « route de Liaison CD91Z » qui relie le rond-point des Droits et Devoirs des Enfants au rond-point des Pouards. Sur place, les agents des services techniques entamaient déjà un premier nettoyage concernant les déchets les plus volumineux.
M. le Maire, les bénévoles, les parents, les enfants et les agents municipaux n’ont pas perdu leur temps : en deux heures, ce sont deux bennes de camions qui ont été remplies, soit l’équivalent de plus de 70 grands sacs-poubelle. Pneus, canettes, bouteilles, masques, papiers, dépôts sauvages et autres déchets… ont été ramassés le long de la déviation et des noues, ainsi que sur les cheminements agricoles.
Ces actions de sensibilisation sont importantes et M. le Maire salue l’investissement du Département de l’Essonne à l’initiative d’ESSONNE VERTE ESSONNE PROPRE, qui fournit gants et sacs poubelles.
M. le Maire Christian LECLERC remercie vivement les familles, les volontaires qui se sont rendus disponibles pour cette bonne cause, ainsi que les services techniques et la police municipale qui a sécurisé la route. Les petits et les plus grands ont fait preuve de beaucoup de bonne volonté lors de cette opération citoyenne au service de la nature !
A nouveau, le message est répété : protégeons la Nature et la Biodiversité, respectons-les !
 
05 mai 2021
Participez au PROJET DE TERRITOIRE de la Communauté Paris-Saclay :
28 avril 2021

🌞🌱🌳🗑 Comme chaque année, M. le Maire Christian LECLERC et la Municipalité de Champlan sont heureux de proposer des animations variées dans le cadre d’ESSONNE VERTE ESSONNE PROPRE, une initiative de notre Département de l’Essonne.

Ce mercredi matin, 20 enfants de l’Accueil de Loisirs (niveau CE1-CE2) ont pris part avec enthousiasme à une opération de nettoyage de la nature, en compagnie de leurs animateurs Ana, Isabelle et Romain.

Sous un grand soleil, les jeunes Champlanais ont fait la chasse aux petits papiers, canettes ou autres déchets en plastique qui abîment la nature dans nos alentours. Merci aux équipes du Département de l’Essonne pour les gants adaptés offerts aux enfants afin de ramasser le maximum de saletés. Bravo à tous les enfants pour leur participation ! Ils peuvent être fiers de recevoir leur diplôme de jeune éco-citoyen. Le message est bien passé : respectons la Nature !

Une nouvelle opération de nettoyage, ouverte au public, est organisée mercredi 5 mai après-midi sur les cheminements agricoles le long de la déviation, avec les services techniques, inscription par mail à communication@ville-champlan.fr

21 avril 2021
La ville de Champlan participe à ESSONNE VERTE ESSONNE PROPRE, événement organisé par le Département de l’Essonne. Un nettoyage, ouvert au public, est mis en place le mercredi 5 mai 2021, le long de la déviation. RDV à 13h45 devant la mairie. Si vous souhaitez participer, merci d’avance de vous signaler en mairie au 01 69 74 86 60 ou par mail à communication@ville-champlan.fr
19 avril 2021
Ce vendredi 16 avril, M. le Président du Département de l’Essonne, François DUROVRAY s’est rendu sur le chantier de reconstruction du mur de soutènement et de l’écran acoustique le long de la RD 951, à Champlan en limite de Palaiseau. Ce chantier est réalisé sous la direction des équipes du Conseil Départemental. Ces travaux consistent à démonter le dispositif anti-bruit actuel, reconstruire un mur de soutènement et réinstaller un nouveau dispositif acoustique. Depuis novembre, ces travaux sont en cours et devraient être terminés fin juin.
M. le Maire Christian LECLERC a accueilli le Président du Département, ainsi que M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté Paris-Saclay et Maire de Palaiseau, Eric MEHLHORN, Vice-président du Département de l’Essonne délégué au patrimoine départemental hors collège et Claude PONS, Conseiller départemental du Canton de Longjumeau.
Les équipes techniques sur place, du Département et des sociétés mandatées, ont présenté ce chantier aux élus. Ci-dessous informations et photos de la part du Département.
19 avril 2021
[POINT SÉCURITÉ ROUTIÈRE]
La sécurité en ville est l’affaire de tous ! La Municipalité a fait l’acquisition en 2020 de jumelles de contrôle de vitesse. Des contrôles réguliers sont organisés sur l’ensemble du territoire de la commune par la Police Municipale.
En mars, après avoir fait deux services au titre de la prévention, sans verbalisation, le troisième service a lui fait l’objet de 5 verbalisation d’automobilistes.
Voici les contrôles de vitesse réalisés sur cette même journée :
– rue Jean Jaurès en fin de matinée : passage de 71 véhicules, aucune infraction relevée.
– route de Villebon dans les deux sens de circulation en début d’après-midi, passage de 91 véhicules, 1 infraction relevée
– route de Versailles en milieu d’après-midi : passage de 38 véhicules, aucune infraction relevée
– route de Versailles en milieu d’après-midi , autre emplacement : passage de 87 véhicules, 4 infractions relevées
Début avril, plusieurs contrôles ont été réalisés (route de Villebon, route de Versailles à plusieurs endroits), sur 98 véhicules contrôlés, 7 ont été verbalisés.
Il est bien évidemment demandé de respecter les différentes limitations de vitesse (50km/h ou certaines zones à 30km/h) pour la sécurité de tous.
Concernant spécifiquement le mois de mars dernier, la Police Municipale a relevé 59 contraventions réparties comme suit :
– Arrêt et stationnement : 32
– Ceinture et casque : 1
– Infraction vitesse : 5
– Règles de conduite : 5
– Règles administratives (assurance, carte grise) : 9
– Priorité de passage, intersections : 4
– Nuisances, dépôts sauvages : 3
La Municipalité vous remercie pour le respect des règles de sécurité et de civisme, c’est tous ensemble que se construit la vie du village, jour après jour, dans la solidarité, le respect de tous, des biens publics, pour un cadre de vie de qualité et dans le partage de valeurs communes.
16 avril 2021
[ACTES MALVEILLANTS]
Ces derniers temps, plusieurs actes malveillants ont été commis sur notre commune :
1°) vols de jeunes arbustes sur un talus de la Route de Versailles récemment plantés,
2°) porte abimée et serrure remplie de terre… sur les sanitaires tout neufs du Parc Municipal Gravelin alors qu’ils n’étaient pas encore mis en service car les travaux n’étaient pas terminés
3°) récemment un jeune arbre (Acer platinoïdes globosum : érable Parasol) nouvellement planté sur le massif en entrée de ville Champlan / Palaiseau a été sciemment coupé à sa base. Cet arbre, en pleine floraison, embellissait le parterre fleuri à proximité du chemin de Briis.
Ces actes odieux et inadmissibles traduisent un irrespect des biens publics, du monde vivant qui nous entoure et de notre cadre de vie.
Les services techniques et les équipes dédiées à l’entretien du patrimoine végétal et arboré prennent soin des espaces verts de notre ville qui embellissent chaque jour notre ville.
M. le Maire Christian LECLERC et l’ensemble de l’équipe municipale dénoncent ces actes malveillants et souhaitent que toute la lumière soit faite sur ces faits regrettables pour que leurs auteurs soient identifiés et punis conformément aux textes en vigueur.
Il est rappelé que :
– tout acte de vandalisme commis sur un bien public est puni jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 € d’amende.
– tout vol d’un bien public est passible de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende.
Si vous constatez des actes d’incivilités ou si vous assistez à une dégradation sur du mobilier urbain ou des parterres fleuris ou du patrimoine municipal, merci de ne pas intervenir mais de bien vouloir prévenir la mairie et la Police Municipale au 01 69 74 86 60, 01 69 74 86 55 ou 01 69 74 85 83 , d’envoyer des photos à contact-mairie@ville-champlan.fr ou de contacter la Gendarmerie de Palaiseau (01 60 14 00 34).
Ces actes isolés ne reflètent en rien l’implication des Champlanaises et des Champlanais à continuer de faire de notre village un lieu où il fait bon vivre, dans le respect de la Nature et de la Biodiversité.
Merci à tous pour votre soutien. Et merci au Champlanais riverain qui nous a prévenu pour l’arbre coupé et a pris les photos ci-dessous.
 
15 avril 2021
Depuis maintenant plus d’un an, la Municipalité est très attentive à la situation sanitaire sur notre territoire et fait son maximum pour assurer la protection de sa population. En janvier 2021, la ville voisine de Longjumeau a mis en place un centre de Vaccination. M. le Maire Christian LECLERC remercie vivement Mme Sandrine Gelot, Maire de Longjumeau, d’avoir associé pleinement le CCAS de Champlan à ce dispositif.
Travaillant en collaboration avec les services municipaux de Longjumeau, le CCAS a organisé les prises de rendez-vous et a également assuré le transport d’ une grande partie de nos séniors de plus 75 ans et des personnes prioritaires. Plus récemment, les personnes volontaires de plus de 70 ans ont été prises en charge.
Actuellement, le centre de vaccination de Longjumeau, selon ses disponibilités, proposent des créneaux pour les Champlanais de plus de 60 ans. Les vaccins disponibles sont Pfizer ou Moderna et nécessitent l’un et l’autre deux injections.
Si vous avez plus de 60 ans et souhaitez vous faire vacciner, vous pouvez contacter le CCAS de Champlan au 01 69 74 86 60 sur les horaires d’ouverture de la mairie. Une liste d’attente est établie, communiquée au fur et à mesure au centre de vaccination qui propose des rendez-vous pour les habitants du secteur, en fonction des doses disponibles. Bien sûr, d’autres rendez-vous sont possibles dans les différents centres autour de nous, en passant par Doctolib.
Le centre de vaccination est ouvert les lundis, mercredis, vendredis et se trouve à la salle Anne Frank, rue Daniel Mayer à Longjumeau.
 08 avril 2021

AIDE REGION IDF : Relance des commerces : l’aide au loyer reconduite pour le mois de mars 2021

La Région Île-de-France reconduit l’aide forfaitaire de 1.000 euros mise en place pour les commerces, bars, cafés, restaurants et artisans confrontés à une fermeture administrative lors du 2e confinement, et ayant dû s’acquitter d’un loyer. L’aide est étendue aux hôtels et aux entreprises du secteur de l’événementiel.

De nouveaux bénéficiaires

Pour ce 3e confinement, l’aide est étendue aux entreprises du secteur de l’hôtellerie et de l’événementiel autorisées à ouvrir, mais qui ont subi une forte baisse d’activité.

Maillons essentiels de la vie quotidienne des Franciliens, les commerces, bars, cafés et restaurants et artisans ayant des locaux commerciaux sont de nouveau durement touchés durant ce 3e confinement décidé en mars 2021. En particulier les plus petites de ces entreprises non propriétaires de leurs locaux qui doivent s’acquitter de leur loyer.

Pour les aider à poursuivre leur activité, la Région leur apporte son soutien, dans le cadre de son plan de relance pour les commerces, cafés, bars et restaurants, avec une subvention exceptionnelle de 1.000 euros.

Cette aide forfaitaire, proposée une première fois pour le mois de novembre 2020, concerne uniquement le mois de mars 2021 et est octroyée dans la limite du budget alloué à ce dispositif.

Elle s’adresse aux :

  • Commerces de détail et de services (coiffure, soins de beauté…),
  • Entreprises de la restauration (bars et restaurants hors restauration rapide),
  • Entreprises de l’artisanat commercial,
  • Entreprises du secteur de l’hôtellerie et de l’événementiel.

Qui peut bénéficier de l’aide au loyer ?

Pour tout renseignement : 

Sont éligibles à l’aide :

  • Les commerces de proximité, hôtels et entreprises de l’événementiel, bars, restaurants et artisans (sociétés ou indépendants) franciliens créés avant le 15 octobre 2020, dont l’activité relève d’un code NAF 13 à 18, 20, 22 à 23, 2511Z, 26 à 28, 31 à 32, 47, 5510Z, 5520Z, 56 (hors 5610C), 74.1, 74.2, 77.2, 79, 8211Z, 8230Z, 93, 95.2, 9602B, 9604Z, 9609Z,

Ils doivent en outre répondre aux conditions suivantes (cumulatives) :

  • Employer moins de 10 salariés et avoir un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 2 millions d’euros,
  • Avoir fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 20 mars 2021 (hors secteur de l’hôtellerie et de l’événementiel non soumis à ce critère),
  • Être locataires de leurs locaux commerciaux auprès d’un bailleur autre que social ou public.

Quel est le montant de l’aide ?

L’aide est une subvention forfaitaire de 1.000 euros quel que soit le montant du loyer.
Les entreprises multi-établissements peuvent demander une aide pour chaque établissement (n° SIRET).

05 avril 2021
Aides au loyer et aux commerces fermés de la Communauté Paris-Saclay :
❌Commerces fermés, bars, restos, salle culturelles, de sports, de loisirs ➡hier soir lors du Conseil Communautaire les élus ont voté la prolongation de l’aide au loyer ✅Déposez votre dossier en mairie, c’est simple !
 
02 avril 2021

🐣[Joyeuses Pâques] Cette année encore il n’était malheureusement pas possible de se retrouver et d’organiser la traditionnelle Chasse aux Oeufs dans les parcs municipaux, sur consigne gouvernementale.

Comme lors des fêtes de fin d’année, M. le Maire Christian LECLERC, Mme Sylvie CHEVALIER, adjointe au maire en charge des Événements et des Cérémonies et les élus ont souhaité avoir une attention pour les enfants de Champlan. De la maternelle au CM2, qu’ils soient scolarisés ou habitant sur la commune, les enfants reçoivent un petit sachet rempli de chocolats. Bonne dégustation 😊La Municipalité souhaite de très joyeuses Pâques à tous !

01 avril 2021
Communication du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports
Suite aux annonces du Président de la République, de nouvelles mesures seront en vigueur pour les écoles, collèges et lycées à partir du 5 avril (hors Outre-Mer).
29 mars 2021
A partir du lundi 29 mars et pour une durée de plusieurs semaines, des travaux de de terrassement ont lieu pour une intervention sur le réseau électrique route de Versailles, au niveau du numéro 100.
Ces travaux interviennent sur le trottoir et la chaussée et vont impacter la circulation. Une restriction de circulation par demi-chaussée sera mise en place par l’entreprise mandatée sur l’emprise du chantier et le stationnement interdit. La protection et le cheminement des piétons ainsi qu’un accès piétons pour les riverains seront assurés. L’entreprise chargée des travaux met également en place une signalisation de jour comme de nuit du chantier.
L’arrêt de bus « Petit-Champlan » de la ligne 199, dans le sens Massy-Palaiseau vers Longjumeau, sera également déplacé de quelques mètres, sur les places de stationnement après l’arrêt officiel. Nous vous remercions pour votre compréhension.
26 mars 2021
🌞INFO DE LA Communauté Paris-Saclay :Vous avez froid ou chaud ? Des difficultés à chauffer votre logement ? Des factures d’eau ou d’énergies élevées ?
Le programme SOLEIL est un dispositif lancé par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay afin de lutter contre la précarité énergétique. Cet accompagnement gratuit et personnalisé est porté par l’ALEC Ouest Essonne À qui s’adresse ce programme ?
Cet accompagnement est destiné à tous, locataire et propriétaire du territoire de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay qui rencontre des difficultés à chauffer son logement, payer ses factures, ou autres, en raison de l’état du bâti ou de ressources financières insuffisantes. En quoi il consiste ?
Améliorer votre situation et vous aidez à réduire vos factures grâce à deux visites à domicile avec le soutien de la Croix-Rouge Insertion-LogisCité : conseils et orientations adaptés à votre situation, puis remise d’équipements économes.
Pour plus d’informations, contactez le 06.38.15.88.51 ou par mail : soleil@paris-saclay.com et consulter le site : https://alec-ouest-essonne.fr/
25 mars 2021
[Clin d’œil]  Dans le magazine du mois de mars de la ville de Longjumeau, vous aurez le plaisir de retrouver un article consacré à l’artiste vénézuélienne Iris Vargas, résidant à Champlan depuis des années et y ayant établi son atelier.
Découvrez-en plus sur les très belles œuvres d’Iris en consultant son site : http://lesmarbressauvages.free.fr/
Le magazine de la ville voisine de Longjumeau est consultable en ligne : https://www.longjumeau.fr/kiosque/
 
22 mars 2021
20 mars 2021
MAJ : modifications et allègements des règles relatives aux déplacements suite aux annonces gouvernementales de ce samedi 20 mars.
– l’attestation dérogatoire n’est plus nécessaire dans un rayon de moins de 10km autour de son domicile entre 6h et 19h
– l’attestation reste obligatoire pour se déplacer à plus de 10 km et durant le couvre-feu.
19 mars 2021
//INFOS MESURES GOUVERNEMENTALES//
Suite aux annonces de M. le Premier Ministre, de nouvelles mesures sont applicables à Champlan, comme dans l’ensemble du département de l’Essonne et de la Région Ile-de-France, à compter de ce vendredi 19 mars à minuit :
▶Confinement durant 4 semaines 7 jours sur 7
▶Couvre-feu maintenu et étendu à 19h le soir
▶Possibilité de sortie dans un rayon de 10 km sans limitation de temps avec attestation de déplacement
Resteront ouverts :
– La Mairie sur ses horaires habituels, merci de privilégier des contacts téléphoniques avec les services. Les rendez-vous essentiels sont assurés à la Bibliothèque.
– les deux écoles de Champlan : l’école maternelle intercommunale des Saules et le groupe scolaire de la Butte
– Collège Pablo Picasso de Saulx-les-Chartreux. Passage en demi-jauges pour l’ensemble des lycées.
– Les universités continuent de fonctionner selon le rythme en vigueur
– Pour les écoles, concernant l’activité sportive : reprise normale sur le temps scolaire, maintien des activités en plein-air sur les temps extra-scolaires.
– Les commerces de première nécessité (dont libraires, coiffeurs)
– Les lieux de culte
– L’accueil de loisirs et l’espace jeunes
– La bibliothèque de Champlan (ouverture mercredi et samedi après-midi)
– Le Conservatoire Municipal de Musique
Ces dernières informations sont susceptibles de modifications, en attente de précisions gouvernementales.
Seront fermés :
🔴 Les commerces dits « non-essentiels »
Seront interdits :
🔴 Les déplacements interrégionaux, sauf motif impérieux ou professionnel
🔴 Les regroupements
✅ Les personnes qui ont un rendez-vous de vaccination sont autorisées à s’y rendre.

Le port du masque est obligatoire sur tout le département de l’Essonne depuis le 6 mars 2021 dans les agglomérations et dans les parcs et jardins à l’exception : 

– des personnes de moins de 11 ans ;
– des personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers et professionnels ;
– des cyclistes ;
– des usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu’ils portent un casque avec la visière baissée ;
– des personnes handicapées munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation ;
– des personnes pratiquant une activité sportive

19 mars 2021
[TRAVAUX RUE DU TROU MAHET]
 
Bonjour Mesdames / Messieurs,
Cher(e)s Riverain(e)s de la Rue du Trou Mahet,
 
Des travaux sont en cours « Rue du Trou Mahet », réalisés par la société TPU, mandatée par la Communauté Paris-Saclay.
 
Ces travaux ont lieu dans le cadre de l’amélioration et de la résolution de la gestion des problématiques de fonctionnement des réseaux « eaux usées /eaux pluviales ».
 
En effet, lors d’événements météorologiques d’importance, des montées en charge des réseaux, mais aussi des problèmes de ruissellements importants sont constatés provoquant des inondations sur les parties publiques et privées. Il s’agit d’une première étape afin d’améliorer la situation pour les riverains.
 
Durant ces travaux, la rue du Trou Mahet est barrée au niveau de la ruelle d’Yon. Dès lors, la rue reste accessible uniquement aux riverains à double sens en amont et en aval du chantier. La société TPU fait le lien avec les habitants et les prévient directement des différentes interventions. La Ville a pris deux arrêtés municipaux concernant ces travaux, la durée est estimée à environ 3 semaines / – 1 mois.
 
N’hésitez pas à contacter les Services Techniques de la ville au 01 88 10 99 61 ou par mail à jean-baptiste.ricard@ville-champlan.fr, pour toutes questions, informations ou observations relatives à ces travaux, nous assurerons le relai avec l’équipe travaux.
 
Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
 
Bien cordialement, la Municipalité de Champlan
18 mars 2021
[INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES] ✉️🗳
Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales de la commune et souhaitez participer aux prochains scrutins, il est impératif de s’inscrire AU PLUS TARD LE VENDREDI 14 MAI 2021.
Cette année, deux scrutins sont prévus simultanément : LES ÉLECTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES. Le 1er tour se déroulera le dimanche 20 juin et le second tour aura lieu le 27 juin prochain.
Pour plus de renseignements concernant les inscriptions sur les listes électorales, merci de contacter notre service État-Civil au 01 69 74 86 60.
15 mars 2021
[🐶🐕🐾Comme annoncé précédemment, la Municipalité renforce son offre de bornes de propreté. M. le Maire Christian LECLERC et les élus facilitent le quotidien des propriétaires de chiens en multipliant de façon très conséquente l’offre de distributeurs de sacs canins. Ces nouvelles bornes de propreté, plus visibles et pratiques, facilitent le tri des déchets et sont dotées d’une corbeille avec ouverture à pédale. Les services techniques ont installé 7 nouvelles bornes en mars 2021 à des emplacements stratégiques, réparties comme suit sur la commune :
– Petit-Champlan, route de Versailles en bas de l’allée de l’école des Saules
– Petit-Champlan, route de Versailles, croisement rue Mancelle
– Route de Villebon, arrondi virage près de la Ceriseraie
– Ruelle d’Yon, en face Jardins Familiaux et Partagés
– Rue de la Division Leclerc, en milieu de rue (Remplacement ancienne borne)
– Route de Versailles, proximité entrée rue du Trou-Mahet, au niveau du Square
– Rue de Saulx, proximité entrée du Parc Municipal Gravelin (remplacement ancien distributeur place de l’Eglise)
– + ajout d’un distributeur simple sur le Parc Municipal de la Butte, au croisement des allées face au parking des Services Techniques
Et vous pouvez bien évidemment continuer à vous servir aux bornes habituelles, situées :
– Place des Donjons (le distributeur est à nouveau opérationnel)
– Rue de Saulx, à proximité de la ruelle du Ru et de l’entrée du Parc Municipal Boyer
– Rue de la Mairie, en début de rue, côté numéro impair, après les premières maisons
– Petit-Champlan, rue Jean Jaurès, à proximité du parking de l’école des Saules
Merci beaucoup aux propriétaires de chiens pour leur attention et pour leur civisme.
Dans un second temps, quelques bornes supplémentaires seront ajoutées sur le territoire communal.
Chacun doit faire son maximum pour le bien-être des habitants et assurer le mieux vivre ensemble. La Police Municipale est habilitée à verbaliser tous contrevenants, l’amende ayant été fixée par l’État à un montant de 135 euros en ce début d’année 2021.
La Municipalité remercie vivement tous ses concitoyens concernés pour le respect de ces gestes de bon sens qui feront de Champlan une ville encore plus propre et accueillante.
12 mars 2021
🌿🌱🎋 Si vous souhaitez retirer des sacs de déchets verts, vous pouvez passer EN MAIRIE (et non plus aux services techniques) sur les horaires d’ouverture les MARDIS et JEUDIS. Actuellement, le secrétariat des services techniques est assuré en mairie, merci de contacter l’accueil au 01 69 74 86 60 ou contact-mairie@ville-champlan.fr si vous avez une demande à ce sujet. Plus d’information ci-dessous.
12 mars 2021
🌞 [INVESTISSEMENT FERME SOLAIRE] Portée par le Sigeif et Engie Green, la construction de la plus grande ferme solaire photovoltaïque d’Île-de-France est entrée dans sa phase opérationnelle. Cette ferme solaire emblématique, initiée par la ville de Marcoussis en étroite collaboration avec le Sigeif, accueillera 58 000 panneaux photovoltaïques sur un terrain de 46 ha à Marcoussis. Elle produira annuellement 22GWh d’électricité, soit la consommation moyenne d’une ville de 10 000 habitants permettant ainsi de réduire la dépendance énergétique de la région capitale qui “importe” 90% de l’électricité qu’elle consomme.
 
L’investissement total représente près de 18 millions d’euros, dont 1 350 000 euros seront financés via un financement participatif.
 
Afin de permettre à la population locale de s’associer pleinement à ce projet de transition énergétique, une campagne est lancée. L’acquisition des actions est ouverte à partir du 15 mars 2021 aux habitants de la Communauté Paris-Saclay dont fait partie Champlan. Elle sera étendue à partir du 29 mars aux habitants de notre département et des départements voisins.
 
Cette collecte prendra fin le 13 mai. Les offres et détails sont en ligne sur la plateforme d’investissement participatif.
 
Si vous êtes intéressés par cet investissement qui associe action locale en faveur de la transition énergétique et épargne innovante, merci de consulter le lien ci-dessous.
 
08 mars 2021
La Faculté des Métiers de l’Essonne organise une porte ouverte virtuelle le samedi 13 mars. Cet événement pour les personnes en recherche de formation et d’orientation se déroulera le samedi 13 mars entre 9h et 17h sur inscription préalable sur ce lien : https://www.facmetiers91.fr/jpo-mars2021-visio/
05 mars 2021
Suite aux annonces gouvernementales de jeudi 4 mars, M. le Préfet de l’Essonne a pris un arrêté portant obligation du port du masque dans les agglomérations ainsi que dans les parcs et jardins dans la lutte contre l’épidémie de COVID19.
A partir de ce vendredi 5 mars à minuit, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du département de l’Essonne, pour les personnes âgées de onze et plus :
– dès l’entrée dans une agglomération au sens de l’article R 110-2 du code de la route (espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l’entrée et la sortie sont signalées par des panneaux placés à cet effet le long de la route qui le traverse ou qui le borde)
– dès l’accès aux parcs et jardins
La Municipalité de Champlan vous remercie par avance pour votre vigilance et le respect de ces consignes.
Complément d’information de la part des services de M. le Préfet de l’Essonne : #COVID19 | Le port du masque est obligatoire en #Essonne pour les personnes de + de 11 ans, en agglomération, dans les parcs et les jardins sauf exceptions :
– des personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers et professionnels ;
– des cyclistes ;
– des usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu’ils portent un casque avec la visière baissée ;
– des personnes handicapées munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation ;
– des personnes pratiquant une activité sportive.
Retrouvez l’arrêté modificatif 👉 https://bit.ly/3t1kF8E
05 mars 2021
⚠️🐛 CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU PIN : VIGILANCE !
Alors que le temps se fait plus clément en cette fin d’hiver et que le printemps semble s’annoncer, les chenilles processionnaires sont de retour. Ces chenilles possèdent des poils urticants et peuvent être à l’origine d’atteintes sur la santé des personnes exposées : démangeaisons, conjonctivite, maux de gorge…
 
Depuis quelques années, des colonies de chenilles processionnaires du pin sont observées en Ile-de-France et c’est le cas sur notre commune. Ces chenilles, aux poils urticants, vivent en groupe (on parle de chenilles grégaires) dans des nids accrochés aux arbres. Elles forment des processions lorsqu’elles se déplacent après leur éclosion. Ces chenilles représentent un risque pour la santé durant leur descente au sol, de février à mai, pour les humains mais aussi pour les animaux. Depuis plusieurs années, la Municipalité a mis en place une campagne d’éradication (Retrait des nids, éco-pièges) sur le domaine public et la renouvelle chaque année, des nids ayant été retirés dans nos parcs encore en décembre dernier à l’aide d’une grande nacelle. Merci aux promeneurs, notamment dans le Parc de la Butte, d’être vigilants. Il est recommandé de ne pas toucher les chenilles ni de s’en approcher, d’éloigner les enfants et de maintenir les chiens à distance.
 
Cette vigilance doit être également assurée dans vos jardins privés avec la suppression des nids éventuels sur vos arbres.
Retrouvez toutes les informations complémentaires concernant les nuisibles sur le site Internet de la ville en cliquant sur ce lien : https://www.ville-champlan.fr/environnement/information-nuisibles-2019/
04 mars 2021
[Journée Anglophone] 🏈🇺🇸🍔HELLO ! Ce jeudi l’équipe pédagogique de l’école de la Butte a le plaisir d’inviter les jeunes écoliers à un voyage… aux États-Unis ! Dans le cadre de cette nouvelle journée anglophone, les élèves sont immergés dans la culture américaine, avec échanges et activités en langue anglaise.
Un programme riche, culturel et aussi sportif les attend : art visuel (Keith Haring), football américain, planisphère, jeux de société, chanson, danse country, cup song, brown bear, pop art… Ce midi, la restauration scolaire leur propose un repas typique : salade coleslaw puis burger maison avec ses frites. En dessert, ils pourront savourer un délicieux brownie. Merci aux parents d’élèves présents, aux intervenants extérieurs, aux animateurs et bien sûr à toute l’équipe éducative ! Have a great day !
03 mars 2021
[TEST SIRÈNE] Ce mercredi 3 mars, premier mercredi du mois, la sirène de la mairie doit retentir pour son test mensuel, à midi. Cette sirène d’alerte à la population dure 1mn 41 secondes. En situation d’urgence, l’alerte de la population est assurée par les autorités publiques grâce, notamment, aux sirènes de sécurité civile. Celles-ci émettent un son puissant, appelé « signal national d’alerte », destiné à interpeller, de jour comme de nuit, la population sur la survenue d’un danger grave, imminent ou en train de se produire et qui nécessite d’adopter un comportement réflexe de sauvegarde. Nous vous remercions pour votre compréhension.
1er mars 2021
Les inscriptions scolaires pour les enfants nés en 2018 (ou n’ayant jamais été inscrits à l’école à Champlan), sont ouvertes durant ce mois de mars. Merci de contacter le service Enfance, Jeunesse, Éducation pour prises de rendez-vous. 
25  février 2021
Le magazine trimestriel de la Communauté Paris-Saclay (Hiver 2021) est mis actuellement dans les boîtes aux lettres des villes de l’agglomération. Ce magazine propose un grand dossier intitulé « Transition Écologique, on accélère ! » avec des articles variés, ainsi que des news de notre territoire intercommunal.
Vous retrouverez en page 22 un article consacré à la Pollution Sonore, avec une intervention de M. le Maire Christian Leclerc, en sa qualité de Vice-président de la CPS en charge de l’Environnement, de la Biodiversité et de la Prévention des Risques.
Voici ci-dessous un lien pour feuilleter le magazine en ligne : https://fr.calameo.com/read/0004907568d248a6ca7ac
24  février 2021
[Citoyenneté | Recensement Militaire] 🇫🇷
Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser, dans les 3 mois qui suivent leur anniversaire.
La demande se fait à la Mairie, merci de téléphoner au 01 69 74 86 60 ou d’envoyer un mail à contact-mairie@ville-champlan.fr
Se faire recenser permet :
✅ D’obtenir une attestation pour s’inscrire avant l’âge de18 ans à un examen ( BEP, Baccalauréat …)
✅ D’être convoqué pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), qui est indispensable pour s’inscrire à un examen, à un concours administratif ou à l’examen du permis du conduire en France
✅ D’être inscrit automatiquement sur les listes électorales et voter aux élections dès l’âge de 18 ans
23  février 2021
En ce début de semaine le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Champlan fait parvenir par voie postale aux seniors de la commune de plus de 75 ans deux masques en tissu de Catégorie UNS 1 selon la norme AFNOR et DGA, plus protecteurs. D’une qualité supérieure, ces masques sont préconisés par le Gouvernement pour protéger au mieux, notamment des variants qui circulent actuellement.
22  février 2021
Le Département de l’Essonne a été alerté par l’ Office français de la biodiversité à propos de la grippe aviaire (souche H5N8 du virus, non-pathogène pour l’homme), qui menace de contaminer les oiseaux sauvages et domestiques sur le territoire. La France métropolitaine est classée en risque élevé vis-à-vis de la grippe aviaire depuis le 17 novembre dernier, notre pays se situe sous un couloir de migration automnale emprunté par des oiseaux sauvages venant de l’est de l’Europe. Le Département recommande à chaque commune d’être extrêmement vigilante pendant la période hivernale sur la présence d’oiseaux morts sur son territoire. Les oiseaux les plus touchés par ce virus sont les oiseaux d’eau (canards, cygnes…) mais également les échassiers (hérons etc…) et les rapaces diurnes.
Démarche à suivre et bons réflexes en cas de découverte de cadavre d’oiseaux dans ce contexte : merci de prévenir les services techniques de Champlan au 01 64 54 94 06 / 01 69 74 86 60 ou par mail à contact-mairie@ville-champlan.fr. Soyez prudents, ne manipulez pas les cadavres d’oiseaux. Les services municipaux se chargeront de les collecter avec toutes les précautions nécessaires si jamais la situation le nécessitait, la Police Municipale faisant le lien avec les autorités sanitaires à ce sujet.
Merci à tous pour votre vigilance.
18  février 2021
Voici une communication de la part de l’association Héberjeunes qui loge les étudiants de l’université Paris-Saclay et est donc amenée à développer son parc de logement entre les universités d’Evry, Saclay et Saint-Quentin. L’association souhaite se faire connaitre, d’une part auprès des étudiants et d’autre part auprès de potentiels propriétaires ou seniors disposant de studios, chambres à louer… Voici leur flyer ci-dessous. Merci pour votre attention !
12 février 2021
Voici une communication de la part du SDIS 91 / Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne :
Face à la recrudescence d’intoxications dues au monoxyde de carbone, nous vous rappelons l’importance d’installer un détecteur chez vous et de faire vérifier régulièrement vos installations de chauffage, ventilation et eau chaude.
02 février 2021
RÉNOVATION DU PARKING DE L’ESPACE JEUNES

Le parking aux abords de l’Espace Jeunes, très ancien, n’était pas aux normes de sécurité. Il méritait une restructuration et une réfection totale. Comme de nombreux Champlanais ont pu le constater, c’est maintenant chose faite ! M. le Maire Christian LECLERC et la Municipalité de Champlan remercient vivement le Président du

Département de l’Essonne, M. François Durovray et ses services. Notre Département a en effet pris en charge à 80% le coût de cette rénovation totale, dans le cadre de la subvention au titre « des amendes de police ».
Le plan de ce nouvel espace de stationnement a été dessiné par Mme Sandrine BOULAY, Directrice des Services Techniques de Champlan. Le bailleur voirie de la commune a quant à lui réalisé les travaux de réfection du parking et de sa plateforme d’accès au début du mois décembre en coordination avec les services municipaux.
La commune a profité de ces travaux pour à la fois mettre en place en partie des matériaux plus écologiques (perméables et naturels) ainsi que des matériaux nobles comme les pavés en grès ancien. Une dizaine de places ont été matérialisées au sol et une place PMR (Personne à Mobilité Réduite) a été créée dans le cadre de la remise aux normes en termes d’accessibilité.
Cet aménagement permet aux usagers du Parc Municipal de la Butte, de l’Espace Jeunes de Champlan et aux riverains d’avoir une zone de stationnement propre et embellie.
Le voisinage a gagné un stationnement plus aisé et «organisé» avec des vrais places matérialisées aux dimensions normalisées, ainsi qu’une amélioration visuelle avec une nouvelle jardinière devant les pavillons en remplacement des anciens rondins de bois et l’installation à la fois d’un stabilisé filtrant perméable «Enverr’paq» sur les places de stationnement et d’un stabilisé «Ville de Paris» sur les accès piétons de l’Espace Jeunes en remplacement des anciens enrobés et gravillons. Les animateurs de l’Espace Jeunes sont ravis de retrouver les jeunes dont les familles peuvent maintenant profiter d’une véritable zone de stationnement doté d’aménagements esthétiques et conformes aux normes en vigueur.
01 février 2021
Nous avons le plaisir de vous informer qu’une deuxième distribution de masques a eu lieu aujourd’hui à l’école de la Butte pour les élèves élémentaires. Ces masques de catégorie 1 et à la norme AFNOR sont offerts par la Région Ile-de-France. M. le Maire Christian LECLERC remercie vivement Mme Valérie Pécresse , Présidente de notre région, pour ce don.
0 Partages