Roulement de tambours et trompettes… « Ce soir, les rideaux de grisaille vont tomber, ce soir, un million de paillettes vont glisser sur la ville, ce soir, le rêve deviendra réalité ! Ce soir, l’univers est merveilleux car il est là : le cirque ! ». Comme chaque année, rendez-vous était pris pour la traditionnelle fête champêtre ! De plus en plus nombreux, les visiteurs se sont vus offrir par la Municipalité de Champlan un programme digne des plus beaux chapiteaux de cirque !

De l’après-midi au début de soirée, les numéros et les animations se sont succédés, en accès libre. La troupe du Cirque Ovale a présenté sur sa scène des artistes renommés, issus de prestigieuses écoles de cirque et en tournée dans toute l’Europe : la corde volante, le mât chinois et le fil de fer ont impressionné les spectateurs ! L’orchestre accompagnant la représentation a fait revivre cet esprit du cirque à l’ancienne avec ces musiques joyeuses et entraînantes !

Le Parc Gravelin s’est transformé le temps de cette journée aux couleurs du cirque : des structures monumentales offraient des frissons aux petits et aux grands, un carrousel volant emportait les plus jeunes dans les airs! Certains se sont amusés à tester leur force sur le jeu de la Mailloche ! Les enfants ont eu le plaisir de rencontrer deux jeunes lamas et certains ont pu profiter d’une balade à dos de dromadaire. Aucun numéro de dressage n’a été présenté, ils tendent à disparaître et la Municipalité a à cœur le bien-être des animaux, encadrés par des professionnels aimants et respectueux de leur rythme et de leur nature.

L’Espace Jeunes a investi un chapiteau et a fait revivre l’esprit des « Foires de Monstre » d’antan dans de sublimes décors aussi beaux qu’effrayants. Les animateurs de l’Accueil de Loisirs recevaient les enfants pour des apprentissages de numéros de jonglage ou encore un atelier maquillage très apprécié Sous le barnum géant, les associations n’étaient pas en reste et les Doigts Agiles ont proposé un bar à bonbons qui a connu un grand succès alors qu’au même moment les facéties du clown Guignolo amusaient toute l’assistance !

M. le Maire Christian Leclerc a salué toutes les équipes de la ville qui ont travaillé d’arrache-pied, au côté de Mme Sylvie Chevalier, adjointe en charge des événements, pour faire de cette fête une très belle réussite. A la nuit tombée, le spectacle en musique des Mélodys a entrainé tous les danseurs sur la piste et c’est un superbe feu d’artifice, aux sonorités circassiennes et aux textes poétiques, qui a conclu cette journée ! A l’année prochaine !

La fête champêtre nécessite de longs mois de préparations et plusieurs jours de montage avant l’événement. Merci à toutes les équipes et bénévoles mobilisés !

Article issu de la PLUME 27 (janvier 2018)