Requalification de la partie basse de la rue de la Division Leclerc (2017)

C’est un programme de requalification global et très lourd qui a été mené sur cette partie de la rue dans des délais resserrés. Ces travaux étaient nécessaires et attendus, suivis de près par M. le Maire Christian LECLERC.

La rue a été traitée dans son ensemble en intégralité. La ville a refait l’ensemble des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales qui étaient en mauvais état. Elle a fait mettre également en conformité l’ensemble des boites de branchement des habitations.

De lourds travaux d’enfouissement des réseaux d’électricité, d’éclairage public et de communication ont été entrepris, puis la suppression des mats bétons portant ces câbles ont eu lieu.

Ce programme a été conduit sous la maitrise d’ouvrage du SIGIEF avec la participation financière d’ERDF. L’effacement des lignes téléphoniques a pour objectif de gommer les pollutions visuelles et d’améliorer l’esthétique de la rue, tout en protégeant et sécurisant les réseaux qui seront désormais en sous-terrain.

L’ancienne partie de la rue, à droite dans la montée, était déclarée en square alors que depuis plus de 60 ans elle faisait office de parking non sécurisé qui empiétait sur le trottoir, les arrières des véhicules pouvant dépasser sur la rue.

Avant : La rue, sur sa partie gauche dans la montée, était trop resserrée, non sécurisée et le trottoir manquait sur plusieurs mètres.

Il y a eu un important changement des canalisations d’eau usée et d’eau pluviale ainsi que la création de boites de branchement pour certaines habitations pour que tous les riverains soient en conformité.

La ville a également profité de l’engagement de ce programme pour repenser la configuration de la rue et la refaire entièrement. 15 places de stationnement ont été créées, ainsi qu’un trottoir permettant un cheminement piétonnier en toute sécurité.

Les bordures en béton vieillissantes ont été remplacées par des bordures en grès d’inde. Ces bordures ont une couleur rosée avec un aspect en surface martelé.

Les places de stationnement ont été créées en alignement sur la partie droite de la voie et ont été délimitées par des pavés plutôt que par un marquage de peinture classique qui s’efface avec le temps.

La chaussée ainsi que les parkings et trottoirs ont reçu une couche d’enrobé pour une circulation souple et agréable. La jardinière située à l’entrée de la rue a été refaite pour agrandir le virage et faciliter la circulation des véhicules.

Il a été installé sur les feux de signalisation des détecteurs de présence de véhicules afin de réguler le trafic aux heures les plus passantes.

De nouveaux candélabres à LED ont été posés pour réduire la consommation d’électricité, et réaliser ainsi des économies budgétaires tout en préservant l’environnement.

Période des Travaux
Fin 2015, début 2016

Article paru dans LA PLUME 25 (juin 2017)