Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

L’OPAH, Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, est une opération incitative qui permet aux habitants de bénéficier de subventions pour la réalisation de travaux d’amélioration de leur logement, et d’un accompagnement personnalisé sur les plans technique et social. Elle s’adresse aux particuliers ainsi qu’aux copropriétés.

Elle concerne l’ensemble du territoire de la Communauté Paris-Saclay.

Les différents objectifs de l’OPAH sont :

• Prévenir le processus de dégradation des logements,
• Résoudre les situations d’habitat indigne et très dégradé,
• Contribuer au développement d’une offre de logements accessibles à tous,
• Améliorer la performance énergétique des logements et lutter contre la précarité énergétique,
• Accompagner et soutenir les copropriétés en difficulté.

Différents types de travaux peuvent être subventionnés : rénovation énergétique, mise aux normes des installations, adaptation au vieillissement et/ou au handicap, et réhabilitation des parties communes des copropriétés. Les aides financières sont délivrées sous réserve d’éligibilité au regard de la nature des travaux et des critères de revenus.

L’équipe de SOliHA ESSONNE – Solidaires pour l’habitat est présente sur le territoire pour le compte de la Communauté Paris-Saclay.

Dates, lieux de permanences et infos au 01 60 78 17 11 ou sur http://www.paris-saclay.com/vivre-ici/habitat/ameliorer-son-logement-opah-405/permanence-opah-a-massy-1397.html?cHash=0a95f61766ede3d018ced18bec430c29