Un magnifique soleil a illuminé la traditionnelle fête de la ville, organisée depuis plusieurs siècles à Champlan lors de la Pentecôte. Depuis des mois, la Municipalité et les services municipaux s’activent pour organiser l’événement majeur de Champlan qui brasse chaque année de plus en plus de monde.

En 2018, record de fréquentation battu ! Avec ses animations et spectacles gratuits, cette fête garde son aspect originel et fait partie de l’âme de notre village. Cette année, la Bretagne était à l’honneur !

Avec ce thème, un air marin a soufflé dans le Parc Municipal Gravelin. Le Bagad Pariz, ensemble musical proche du pipe band écossais, a interprété des airs issus du répertoire traditionnel breton qui ont ravi le public ! Le son caractéristique du biniou a résonné sur la grande scène montée pour l’occasion.

L’association champlanaise Breizhad A Galon, qui se réunit une fois par semaine le vendredi soir au gymnase pour des ateliers de danse et de folklore breton, a enrichi la fête avec ses démonstrations de danse, ses initiations et son beau stand présentant des costumes typiques.

Contact : breizhad.a.galon@orange.fr

1. le Maire Christian Leclerc a eu le plaisir de recevoir la visite de Mme Brigitte Puech, Maire de Ballainvilliers, de M. Stéphane Bazile, Maire de Saulx-les-Chartreux et de plusieurs élus de la ville voisine de Longjumeau, dont Mme Wendling. Dans son discours, M. le Maire a vivement remercié

la mobilisation importante autour de cette fête, coordonnée par Mme Sylvie Chevalier, son adjointe à l’événementiel et par le service communication et événements de la ville. Les services techniques et le service restauration ont également été mis à l’honneur pour leur savoir-faire et leur implication. M. le Maire a salué l’ensemble des élus, membres des associations et bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette fête, notamment les jeunes du club La Loco, toujours présents et très utiles.

Les Jeux anciens en bois, le terrain de foot animé par le CO Champlan aux couleurs des clubs bretons, le stand gourmand des Doigts Agiles, le mur de force, la faucheuse, les poneys, les sumos Obélix contre Légionnaire, le grand phare d’escalade, le rodéo sur cochon têtu, le petit train chenille ont permis à tous les âges de s’amuser dans une ambiance très conviviale le temps de l’après-midi.

Du côté des animations, les services étaient également mobilisés : l’Accueil de Loisirs proposait des ateliers « Petits Bretons » qui ont connu un grand succès et l’Espace Jeunes a transformé le bosquet du parc en mystérieuse forêt de Brocéliande, peuplée de druides et de facétieux korrigans… Les facéties des mascottes Astérix et Obélix ont amusé les visiteurs qui ont pu découvrir une superbe exposition de clichés sur la Bretagne présentée par le Club Photo de Champlan.

Le soir venu, tout le monde a apprécié de se retrouver pour le traditionnel diner dansant, mis en musique par les Mélodys. Jusqu’à 23h30, la piste de danse n’a pas désempli ! Et c’est en musique, au son des grands airs bretons, qu’un magnifique feu d’artifice est venu clôturer cette journée. Les sourires des enfants et le plaisir des familles sont la plus belle des récompenses ! A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !