Cérémonie du Souvenir du 8 mai 1945 (2020)

[Cérémonie du 8 mai 1945 – VENDREDI 8 MAI 2020]

La Municipalité de CHAMPLAN a commémoré ce matin le Souvenir de la Victoire du 8 mai 1945 au Cimetière, en respectant les consignes très précises indiquées par les services de M. le Préfet de l’Essonne. M. le Maire Christian LECLERC, Mme Rose Marie WALGER , Adjointe au Maire en charge du Social et des Cérémonies, Mme Patricia VERCAIGNE, Conseillère Municipale Déléguée au Social, à la Jeunesse et aux Événements et M. David LE ROY, Chef de Police Municipale étaient présents pour cet hommage.

M. le Maire a lu les discours de M. le Président de la République et de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre, suivi d’un dépôt de gerbes au Monument aux Morts. En ces temps particuliers, il était important de maintenir ce devoir de mémoire. M. le Maire de Champlan, se fait également le témoin d’un 8 mai pas comme les autres, en évoquant cette célébration à huis-clos dans le cimetière de Champlan, sans l’association des Anciens Combattants, sans leurs porte-drapeaux et sans la population traditionnellement très présente pour accompagner le soutien de toute une Nation reconnaissante et redevable à tous ces militaires et civils qui se sont battus pour sauvegarder nos libertés.

« Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher d’avoir également une pensée pour tous ces combattants de cette « autre » drôle de guerre qui a commencé en Chine et qui bouleverse depuis plusieurs mois la planète toute entière : hissons le drapeau Bleu Blanc Rouge pour les héros d’hier symbole d’une paix arrachée aux prix de nombreux sacrifices et les héros d’aujourd’hui : soignants, caissières, agents de propreté, ambulanciers, personnels des services publics, commerçants qui sont restés sur le pont pour que nous puissions survivre à cette période très tourmentée… Notre ennemi actuel, n’est pas commun, c’est un virus microscopique mais qui a réussi à mettre à genou plus de la moitié de la planète en mettant également à mal nos libertés et endeuille durement notre pays et le monde entier. Soyons humbles et lucides et prenons conscience qu’il faut dès maintenant réinventer cette société qui vacille, victime de la pression répétée de l’Homme sur la Nature et la Biodiversité, qui bouleverse les grands équilibres, modifie le climat et fait émerger de nouveaux risques, notamment sanitaires. Ayons ensemble le courage d’apprendre de nos erreurs pour que demain soit encore possible. » indique M. le Maire.

Vous pouvez retrouver les discours d’hommage, de M. le Président de la République et de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre.