CONSERVATOIRE MUNICIPAL DE MUSIQUE

Vous pouvez vous réinscrire dès à présent pour la rentrée de Septembre en utilisant le lien du formulaire ci-dessous.

N’hésitez pas à réserver votre place au conservatoire, afin de permettre à l’équipe des professeurs de connaitre les effectifs pour l’accueil de nouveaux élèves, et de planifier et organiser les ateliers.

– le lien pour le formulaire d’inscription :  https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=Cf45DoyQeEikKCjrMGhKrfQEudAc8GhBmNdjAdAFzaVUOEU2TklZMUJTQkk5V0Q3WFBCUlRHNlc2MC4u

Les dates de la rentrée du conservatoire :

Le forum des associations se tiendra le samedi 11 septembre 2021.`

Des permanences au Conservatoire auront lieu : 

– le mardi 14/09/2021 de 17h à 19h

– le mercredi 15/09/2021 de 17h à 19h.

 

Des séances “découverte“ de présentations des instruments et des ateliers proposés par le conservatoire, se dérouleront la semaine du Lundi 13 septembre au samedi 18 septembre 2021.

Un planning des séances sera distribué dans les écoles et au Forum des associations le 11 Septembre. 

POUR S’INSCRIRE, il suffira d’envoyer un message à l’adresse électronique conservatoire@ville-champlan.fr, ou bien de joindre le conservatoire directement au 07 61 70 29 36, en précisant le ou les instruments souhaités. Le conservatoire reviendra ensuite vers les familles pour confirmer les rendez-vous. Ces ateliers peuvent être l’occasion pour les enfants de se familiariser avec des instruments qu’ils ne connaissent pas, et pourquoi pas, de s’inscrire dans l’établissement si l’expérience leur a plu.

À DÉCOUVRIR :

  • L’enseignement au conservatoire de plusieurs disciplines instrumentales, dans des cycles d’étude, comprenant des ateliers collectifs, des cours de formation musicale ou culture musicale et des cours individuels d’instruments.
  • Le soutien aux pratiques amateurs : Ateliers jazz et musiques improvisées, ateliers musiques actuelles
  • Participation et organisation d’événements sur la commune

Le travail et quelques vidéos réalisées pendant les confinements sur la chaîne YouTube du Conservatoire.

Chaîne Youtube du Conservatoire Municipal de Champlan : https://www.youtube.com/channel/UCkJkPARrZ01XPTk672URniA

 

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Le déroulement des études est organisé selon un cursus en accord avec l’orientation pédagogique du ministère de la Culture.

Ces formations supposent un engagement et une disponibilité des élèves bien au-delà du seul cours individuel d’instrument. Il y est question de curiosité, de se rendre à des concerts, de participer à des projets thématiques et des ateliers, d’autonomie, de prendre en charge des activités entre élèves, organiser son travail à la maison, et de travail personnel. Aucun progrès et aucune satisfaction sans cela ! Elles sont adaptées à l’âge, à la motivation, au projet des élèves.

  • Cycle d’éveil et Initiation (cours d’Eveil musical : moyenne et grande section maternelle. Cycle Initiation : CP) 

Il permet de développer la curiosité, l’expression et le domaine de l’imagi­naire de l’enfant, de mettre en place des repères (par la perception, le vocabu­laire…) Étape essentielle pour aborder par la suite des activités musicales plus spécialisées, vocales ou instrumentales. Le conservatoire propose aux enfants de 6 et 7 ans un cycle découverte de 3 instruments dans l’année afin de les aider dans leur choix.

  • 1er cycle 

Dès 7 ans. L’objectif est de donner aux élèves les bases de la pratique indivi­duelle et collective accompagnées des repères d’écoute, de vocabulaire et des connaissances, adaptés à leur âge ainsi que de développer la curiosité et la motivation, qui seront le principal moteur des enfants durant les études musi­cales. De 1H30 à 2H30 de cours par semaine, le cycle varie de 3 à 5 ans afin de respecter le rythme d’acquisition de chacun.

  • 2ème et 3ème Cycle 

(Durée entre 3 ans et 5 ans…)

Tous les domaines abordés pendant le 1er cycle sont amplifiés et approfondis (de 1H30 à 3H30).

Accès à une culture élargie par le biais d’un répertoire de grande amplitude, ouvert aux différents styles, ainsi qu’aux différentes périodes. Travail relatif au comportement (mémoire, maîtrise des émotions). Participation à la vie musi­cale de l’école : activités d’ensembles, concerts, auditions…

La finalité de l’école est de former les musiciens amateurs de demain en of­frant un enseignement de qualité ouvert à tous dans le respect du rythme de cha­cun. Cela n’exclut pas la possibilité pour certains de fréquenter ultérieurement des établissements ayant pour vocation de former des musiciens professionnels

Un carnet de suivi des études sera remis aux enfants chaque début d’année.

Compte-tenu de la situation de pandémie, les disciplines et ateliers de cette année seront précisés lors de cette rentrée. Merci de consulter régulièrement le site www.ville-champlan.fr

Les cours ont lieu au Conservatoire de Musique situé dans le parc municipal Gravelin, du lundi au samedi. Les horaires des cours d’instruments et des ateliers sont à organiser avec chaque professeur en fonction des possibilités des élèves et des professeurs.

Les horaires de certains cours collectifs comme les cours de formation musicale sont donnés en début d ‘année scolaire et ne pourront être modifiés.

 

Conservatoire de Champlan 24 rue de Saulx (accès voiture par le chemin du Lavoir) – 91160 Champlan 

conservatoire@ville-champlan.fr Tél. : 07 61 70 29 36

 

Conservatoire de Champlan 24 rue de Saulx (accès voiture par le chemin du Lavoir) – 91160 Champlan

conservatoire@ville-champlan.fr 

Renseignements : nouveau numéro : 07 61 70 29 36

E-mail : conservatoire@ville-champlan.fr

0 Partages