Travaux Station T12 (2020)

Article paru dans LA PLUME 33 (décembre 2020)

Article paru dans la PLUME 31 (février 2020)

Enjeu majeur pour le territoire, M. le Maire Christian LECLERC et le Conseil Municipal ont obtenu en 2012 l’existence d’une station optionnelle identifiée sur le document de schéma de principe de l’enquête publique.

La Municipalité s’est mobilisée à ce sujet car il n’était pas concevable qu’un transport collectif moderne traverse la commune sans s’y arrêter, sans garantir l’accessibilité du territoire, ne traduisant pas ainsi les objectifs de mission de service public. C’est bien entendu aussi une grande opportunité pour « moins de voitures ».

Du 7 janvier au 11 février 2013 s’est tenue sur notre commune l’enquête publique « Tram-Train ». Cette enquête publique et le dossier complet étaient consultables en Mairie de Champlan, au service urbanisme pour accueillir les remarques, suggestions et  soutiens au projet d’un arrêt et d’une station à Champlan. Les habitants, riverains, associations, salariés des entreprises champlanaises, élus, acteurs socioéconomiques ont été invités à s’exprimer sur un projet abouti et un tracé précis présenté dans le dossier d’enquête publique. Les avis, suggestions et éventuelles remarques ont été recueillis afin d’éclairer les décisions à prendre par les maîtres d’ouvrage.

C’est un véritable élan de solidarité et d’intérêt qui a lieu autour de ce projet. Sensibilisés à cette problématique, ce sont de nombreuses personnes qui ont rencontré le commissaire-enquêteur lors des trois permanences sur notre commune.

Ce sont près de 500 courriers de soutien qui ont été recueillis, ce qui est un chiffre très important au regard de la taille de notre ville et a pesé forcément dans la prise en compte de la demande de Champlan pour la future station.

M. le Maire a remercié les champlanais pour leur soutien qui démontre l’attachement à Champlan, à son développement et son environnement.

Suite à l’enquête publique sur le projet, le rapport des 5 Commissaires Enquêteurs a été publié. La première recommandation (sur 11) était la suivante : “La Commission d’Enquête demande que la station de Champlan soit créée à la mise en service du Tram- Train Massy-Evry“ sans conditions préalables. La Commission d’Enquête souhaite donc que les maîtres d’ouvrage prennent en considération ces conclusions. »

Découvrez le projet sur le site : https://tram12-express.iledefrance-mobilites.fr/