Relais Petite Enfance intercommunal du Moulin

Fruit de la collaboration des villes de CHAMPLAN, VILLEBON-SUR-YVETTE ET VILLEJUST, le RPE intercommunal du Moulin situé 4 rue du Moulin par le bas à Champlan a ouvert ses portes en mars 2017.

 Vous êtes à la recherche d’un renseignement sur les modes d’accueil des tous petits ?

 Vous recherchez une assistante maternelle ?

Vous souhaitez avoir des renseignements sur les contrats des assistantes maternelles ?

Vous voulez des renseignements concernant le métier d’assistante maternelle ?

Besoin d’un éclairage en tant que professionnel(le) de la petite enfance ? 

 

N’hésitez pas à contacter le

RPE intercommunal du Moulin
Responsable : Colette Tinturier
Moulin de la Bretèche
4 chemin du Moulin par le Bas
91160 Champlan
Tél. 06 74 96 75 23
rpe@villebon-sur-yvette.fr.

Afin d’optimiser et de garantir un environnement propice à l’ accueil des enfants, des parents et des  assistantes maternelles, la ville  a décidé d’entreprendre  des travaux d’amélioration du bâtiment existant sur le site du Moulin de la Bretèche. Il sera aménagé pour les besoins de la petite enfance afin de devenir un  lieu d’échanges, d’écoute, d’informations, et  d’animation au service des enfants  des parents et des assistantes maternelles. 

 

La structure d’accueil est située au  Moulin de  la Bretèche, 4 chemin du Moulin par le Bas à Champlan.

Nombre d’assistantes maternelles à Champlan : une vingtaine

 

Ces travaux sont subventionnés par la CAF à hauteur de 80 % des travaux HT.
L’équipement de la structure sera aussi subventionné par la CAF à hauteur de 80 %.

 

 

 

 

 

Le RPE a différentes missions :

ÉCHANGER, S’INFORMER

Le métier d’assistantes maternelles est souvent méconnu. Les professionnelles, parfois isolées, peuvent avoir des difficultés pour connaitre leurs droits, remplir certaines démarches.

Le RPE propose aux assistantes maternelles, ainsi qu’à toute personne intéressée par ce métier, un service d’information et de formation : droits, obligations, évolution de carrière, convention collective, contrat de travail, rémunération… Autant d’interrogations qui trouveront réponses et conseils lors de permanences individuelles.

C’est aussi l’occasion d’avoir accès à une documentation professionnelle et juridique sur l’enfance, la puériculture, ou la pédagogie, qui permettra de nourrir les compétences.

Afin de rompre l’isolement, imposé parfois par la garde à domicile, des temps collectifs sont proposés. Chacune peut ainsi témoigner de son expérience, et échanger avec des collègues.

INFORMER LES PARENTS

Le RPE permet aussi aux familles de mieux comprendre ce mode d’accueil à domicile : embauche, contrat, réglementation. Lors de rendez-vous individuels, les parents pourront se renseigner sur les modes d’accueil, leur rôle en tant qu’employeur, ou encore sur les aides financières dont ils peuvent bénéficier. Le RPE dispose de l’annuaire des professionnelles agréées sur le territoire des trois communes, permettant d’entamer les démarches pour trouver une assistante maternelle.

ANIMER, PROFESSIONNALISER

Dans un espace chaleureux et convivial les professionnelles de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.
Des ateliers d’Éveil et de Socialisation s’animeront sous l’impulsion de Madame COLETTE TINTURIER, éducatrice de jeunes enfants.
Lors des animations motrices, langagières, créatives, musicales ou festives, les assistantes maternelles participent et se constituent ainsi un bagage de «savoir-faire» qui étend leurs compétences. Lors de ces ateliers les enfants restent sous la responsabilité de leurs assistantes maternelles.

 

Au RPE, les enfants rencontrent d’autres enfants, jouent seuls ou ensemble, ils découvrent, expérimentent, communiquent à leur façon. Ils s’enrichissent de leurs explorations sous des regards bienveillants.
Ces diverses pratiques sur le plan éducatif et pédagogique peuvent être réinvesties dans un second temps à domicile.
Dans le cadre du RPE, des échanges professionnels sont débattus sur des thématiques comme le sommeil, l’alimentation, l’ agressivité….
Des réunions de formation avec une puéricultrice, un médecin de la petite enfance sont organisées.

Avec ce service de partage et de rencontres, les assistantes maternelles trouvent au RPE, écoute, conseils, informations et renforcement de leurs compétences.
Par l’exigence de ses missions, le RPE contribue à mettre en réseau les assistantes maternelles et à renforcer la qualité de l’accueil au bénéfice de la petite enfance et des familles.

 

Ouverture du RPE du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Matin : ateliers avec les assistantes maternelles

Après-midi : entretien individuel avec les familles et les professionnels

Colette TINTURIER : 06 74 96 75 23

 

Article initialement paru dans la PLUME 22 (Avril 2016)

0 Partages