Lutte contre le projet d’exploitation de stockage de déchets inertes aux portes de Champlan (2018)

Infos Projet montagne de déchets à Villebon-sur-Yvette

Deux articles actualisés à ce sujet sont consultables sur le site :

Sauvegarde de la Vallée de l’Yvette : https://www.ville-champlan.fr/environnement/victoire-des-riverains-de-la-vallee-de-lyvette-2018/

Prix Citoyenneté Trophées Eco Actions : https://www.ville-champlan.fr/environnement/prix-citoyennete-trophees-eco-actions/

Posté le 3 septembre 2018

Mesdames, Messieurs,

Aujourd’hui, le « Projet d’exploitation de stockage de déchets inertes à Villebon-sur-Yvette » fait peser une nouvelle menace sur notre commune, juste derrière le site du Moulin de la Bretèche, dans le bas de Champlan. C’est à cet endroit même qu’était prévue une station d’épuration contre laquelle nous nous sommes battus, un lieu aujourd’hui où se trouvent des bois, à proximité du haras que vous connaissez bien. La Municipalité a besoin du concours de toute la population pour faire échouer un projet qui défigurerait le paysage de la Vallée de l’Yvette, avec la création de montagnes de déchets hautes de 18m, correspondant à un immeuble de 7 étages ! Le projet prévoit d’importer sur le site pendant 5 ans près de 2,7 millions de tonnes de déchets.

Prenez connaissance de la délibération prise le 5 décembre 2017 par la Ville de Champlan. Plus d’information sur la mobilisation très prochainement…

Découvrez ici les documents suivants:

Délibérations du Conseil Municipal de Champlan en date du 15 décembre 2017 : 2017-109 travaux ICPE

Délibérations du Conseil Municipal de Champlan en date du 24 novembre 2017, avis défavorable

Rapport de la Mairie de Champlan

Avis défavorable de la Mairie de Longjumeau

Avis réservé de la Mairie de Palaiseau

Avis défavorable de l’Association Palaiseau Terre Citoyenne

Avis de Biodiversité 91

Avis de l’AVESI : dossier ASEVI registre enquete

Avis de l’association ESSONNE NATURE ENVIRONNEMENT Villebon-sur-Yvette

EXEMPLE DE REALISATION ETC A FONTENAY LES BRIIS: