Epicerie Sociale (LA CLE)

Les épiceries sociales sont en Essonne un acteur essentiel de la lutte contre les exclusions, accompagnant à travers l’aide alimentaire plus de 16 000 familles, avec le soutien des communes et des bénévoles associatifs.

17 structures ont été ouvertes sur le département. L’épicerie sociale la plus proche de Champlan se situe à Longjumeau au 7 ter rue Jules Ferry. Cet équipement a été construit en 2007 par la ville de Longjumeau en partenariat financier avec Chilly-Mazarin. La structure est exploitée par l’association Chilly-Mazarin Longjumeau Entraide (La CLE).

Champlan a soutenu financièrement les travaux d’agrandissement de l’épicerie sociale grâce à une participation à hauteur de 22 000 euros, ce qui a permis l’intégration et l’accueil de famille champlanaise en difficultés.

La Ville de Champlan, à l’initiative du CCAS, a choisi de devenir membre de l’association la CLE qui gère cette épicerie sociale. La Municipalité prend part aux frais de fonctionnement afin de permettre aux familles champlanaises en difficulté de pouvoir profiter de ce service après avoir pris rendez-vous avec l’assistante sociale de Chilly-Mazarin ou au service social de la Mairie, les personnes susceptibles d’en bénéficier pourront s’y rendre.

L’objectif de l’épicerie sociale est d’apporter une aide, principalement alimentaire, à un public fragilisé et/ou en difficulté financière. Un accompagnement dans l’achat est proposé, ainsi qu’une offre de denrées de base à un prix nettement en dessous du marché. Les personnes bénéficiant de cet accès à l’épicerie sociale règlent environ 10% du prix des achats. Ces boutiques se veulent être des lieux d’aide alimentaire mais aussi des lieux d’accueil, d’information, d’échanges, de soutien, de socialisation. Un suivi aussi du budget des familles en difficultés est réalisé par les bénévoles de l’épicerie sociale, une diététicienne conseille également pour la réalisation de repas équilibrés. Venez donner quelques heures de votre temps pour aider les autres en difficulté. Avec notre minibus de 9 places, la ville peut mettre en place une navette pour permettre à plusieurs bénéficiaires de s’y rendre.

Faites vous connaître auprès de Marie DIEZ (01 69 74 86 62)

Contact assistante sociale :
01 69 79 93 35 sur rendez-vous

0 Partages