Concours pour la Biodiversité (2019)

M. le Maire Christian LECLERC a souhaité organiser, dans la foulée des Assises Nationales de la Biodiversité qui se sont tenues du 19 au 21 juin 2019 à Massy, une Fête de la Biodiversité dans le Parc Municipal Gravelin le 22 juin 2019. Sous un grand soleil, un troc aux plantes et de nombreuses animations (ateliers nichoirs, expositions, ateliers pratiques, découverte de plantes médicinales et aromatiques…) ont été proposés aux visiteurs, par Mme Chevalier, adjointe au Maire en charge des Événements, aidée de Mme Mansan du service animation et des équipes des services techniques et des espaces verts de la ville. De magnifiques créations de la part des enfants du Périscolaire, de l’Accueil de Loisirs et des jeunes de l’Espace Jeunes étaient présentées et ont ravi les promeneurs. Ce moment privilégié de rencontre s’est conclu par une remise des Prix de la part de M. le Maire, suite à un concours mis en place pour les enfants de nos écoles, ces derniers ayant exprimé leur créativité autour du thème de la nature et de la biodiversité par des dessins, des photos ou des poèmes…

Malgré les délais très courts, 35 enfants ont répondu présents à ce concours, et leurs dessins, poèmes ou photos ont fait l’unanimité par leur sincérité, leur justesse ou encore leur bienveillance envers la nature et les animaux.

M. le Maire a pris la parole : « Les enfants, je voulais vous remercier du fond du cœur, pour vos poèmes, vos dessins et vos photos… C’est le meilleur message qui peut être envoyé aux adultes afin de préparer votre avenir. C’est une façon différente d’aborder le sujet de la biodiversité pour dire à quoi cela sert de la défendre. Nous sommes fiers à Champlan de pouvoir dire qu’on ne baisse pas les bras, c’est mon combat personnel depuis 30 ans ! N’acceptons pas la fatalité. Les enfants vous nous dites avec vos mots qu’il faut se battre pour la nature, ne pas l’abîmer, et il faut vraiment vous encourager dans ce sens, vous êtes la relève ! »

Les créations des enfants seront exposées à la rentrée dans l’entrée du couloir du gymnase et certaines sont déjà mises en valeur près de la mairie ou à l’école de la Butte. Tous les participants au concours ont été récompensés par un livre sur la nature, les insectes ou la biodiversité… Merci à vous et aussi à vos parents pour ce bel investissement !

Découvrez les œuvres des enfants (classement selon l’âge):

Œuvres des GRANDES SECTIONS (maternelle de la Butte) :

Œuvres des CP (école de la Butte) :

Œuvres des CE1 (école de la Butte) :

Œuvres des CE2 (école de la Butte) :

Œuvres des CM1 (école de la Butte) :

Photos de la Famille Hubert  :