Inauguration Station T12 Champlan

La journée du samedi 9 décembre est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de Champlan. Dans la matinée, M. le Maire Christian LECLERC et des élus du Conseil Municipal se sont rendus à EVRY-COURCOURONNES pour assister au lancement officiel de la première rame du Tram T12 Massy Évry – Courcouronnes. Cette nouvelle ligne a été inaugurée en grande pompe par tous les porteurs de ce projet stratégique : la Préfecture de la région d’Île-de-France, la région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, le département de l’Essonne, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs et SNCF Gares & Connexions.
A 14h30, un moment fort organisé sur notre commune : l’inauguration de la toute nouvelle station de Champlan, située chemin de Chilly. Avec près de deux cent personnes présentes, malgré une météo difficile, quel accueil chaleureux pour le T12 !
Les enfants de la chorale du Conservatoire Municipal de Musique ont débuté l’événement en chanson, suivi par la lecture d’un poème de Jacques Prévert par les petits Champlanais du centre de Loisirs.
M. le Maire a alors pris la parole rappelant dans son discours à quel point cette station était espérée et attendue pour notre commune. Dès 2009, la Municipalité a saisi les différentes autorités pour demander à ce que notre ville soit desservie par cette ligne créée et ne soit pas oubliée. Il a remercié vivement tous les partenaires de cet ambitieux projet qui voit le jour sous nos yeux.
Cette station va être une richesse nouvelle et structurante pour notre territoire. Elle va permettre aux Champlanaises et Champlanais, ainsi qu’aux salariés, de pouvoir bénéficier d’un transport rapide, moderne, propre, et performant, avec un Tram toutes les 10/12 minutes en heure de pointe pour se déplacer ou aller travailler. Elle sera une interconnexion possible, à 2 stations et en 6 minutes chrono, du pôle de gare multimodale de Massy, pour rejoindre :
– Les RER B et C, la ligne Transilien V, le TGV
– La gare routière de Massy avec ses nombreuses lignes de bus
– Sans oublier la future ligne 18 qui doit arriver à Massy d’ici 3 à 4 ans et qui fera le tour de Paris. Cette ligne reliera entre eux les grands pôles économiques situés à Orly, Antony, Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles. Elle desservira l’un des premiers pôles de recherche et développement mondial, Paris-Saclay.
M. le Maire a rappelé sa fierté de voir cette station sortir de terre alors que Champlan n’avait plus de gare depuis plus de 70 ans et a remercié vivement tous les partenaires financiers. Cette station a vocation à desservir dans les années à venir la future zone d’activités économiques du « Pré de Paris », portée par l’agglomération Paris-Saclay et la ville, orientée vers l’écoconstruction et les matériaux biosourcés.
M. Philippe FELTZ, Directeur de projets Gares chez SNCF Gares et Connexions, a ensuite pris la parole, représentant la SNCF co-financeur et maître d’ouvrage. Pour clôturer les discours, c’est M. le Sous-préfet de Palaiseau, Alexander GRIMAUD, incarnant l’Etat, qui s’est exprimé. Il a salué l’arrivée de ce tram-train au sein de notre Département et l’opportunité inédite pour Champlan de continuer à se développer avec cette nouvelle offre de mobilités. A leurs côtés se trouvait également M. Stéphane BAZILE, Maire de Saulx-les-Chartreux et Conseiller Départemental Délégué. Tous les quatre ont eu le privilège de couper ensemble le ruban tricolore, alors même qu’un rayon de soleil apparaissait, le temps d’une accalmie.
Par la suite, les jeunes de l’Espace Jeunes et les professeurs du Conservatoire Municipal de Musique ont offert des animations musicales au public qui est resté jusqu’à la fin.
Un grand moment pour Champlan ! Le Conseil Municipal et tous les participants ont souhaité la bienvenue au T12.
Pour la ville de Champlan, c’est le projet public majeur le plus utile et le plus valorisant dans l’histoire récente de notre village, pour lequel nous n’avons eu de cesse depuis 14 ans de clamer son impérieuse nécessité.
Remerciements chaleureux aux porteurs de ce projet et merci à tous pour votre présence.
Reportage photos :
0 Partages