Installation du Conseil Municipal – 24 05 2020

Installation du nouveau Conseil Municipal : Christian LECLERC élu Maire de CHAMPLAN

C’est dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire que se sont déroulées, le dimanche 24 mai 2020, les élections du Maire de la ville et de ses six adjoints ainsi que l’installation de tous les conseillers municipaux élus à l’issue du premier tour de scrutin du 15 mars dernier.

Afin de respecter les normes sanitaires imposées par le Gouvernement, la séance ne s’est pas déroulée comme habituellement en salle du Conseil à l’hôtel de ville mais dans la salle de réunion au dernier étage du Moulin de la Bretèche. La superficie plus grande de ce lieu a en effet permis d’appliquer les règles de distanciation, avec tables individuelles, masques, gel hydro-alcoolique et gants à disposition. La séance était ouverte au public avec un nombre limité de personnes admises conformément aux consignes gouvernementales (10 personnes).

M. Christian LECLERC est élu Maire à l’unanimité et reçoit pour la troisième fois l’écharpe tricolore de 1er Magistrat de la part du doyen de l’assemblée. Par la suite, sont élus à l’unanimité les six nouveaux adjoints dans cet ordre : M. Jean-Michel REY, Mme Sylvie CHEVALIER, M. Daniel TRAMONI, Mme Patricia VERCAIGNE, M. Antonio ALVES MONTEIRO et Mme Valérie OSTYN.

Les élections du nouvel édile, de son équipe d’adjoints et l’installation des nouveaux conseillers municipaux sont un moment fort dans la vie d’une commune et M. le Maire Christian LECLERC en a ainsi témoigné :

« Les 23 candidats de la liste “Champlan Demain ont été élus le 15 mars 2020. Ce scrutin s’est déroulé dans une ambiance très particulière et inédite. Ce fut un très grand plaisir que nous n’avons pas pu « fêter » tant la situation sanitaire de notre pays était incertaine.

C’est donc à partir de ce jour, dimanche 24 mai 2020, pratiquement 2 mois et demi après notre élection que nous entrons toutes et tous ensemble officiellement en action et ce pour une durée de 6 ans.

 Nous avons ensemble vécu cette crise et accompagné la population pour l’aider à tenir bon pendant cette période de confinement très éprouvante.

 Soyez toutes et tous remerciés pour votre spontanéité et votre esprit d’entraide. J’ai une pensée particulière pour nos agents municipaux qui n’ont pas faibli et qui sont restés à leurs postes soit en présentiel, soit en télétravail pour assurer la continuité des services publics municipaux. Qu’ils soient ici remerciés publiquement !

 Nous ne sommes pas prêts d’oublier ce moment et cette période si compliquée de notre vie personnelle, professionnelle et maintenant politique qu’il nous faudra aborder avec une grande prudence.

 Je voulais également toutes et tous vous remercier de votre confiance. Que ce soit les élus qui ont décidé de ne pas candidater pour un nouveau mandat et qui ont fait un très gros travail, ceux qui ont choisi de continuer l’action municipale déjà engagée depuis 1 ou 2 mandats, et enfin ceux qui viennent de nous rejoindre, désireux de se rendre utiles à leur village et à ses habitants.

 Je tiens à remercier également l’ensemble du personnel municipal qui, chacun et chacune dans leurs missions respectives, a apporté à notre population un service public de qualité, qu’il soit en mairie (accueil à la population, secrétariat du Maire, social/CCAS, marchés, communication et événementiel, ressources humaines, finances, enfance jeunesse, urbanisme, et la direction générale qui encadre tout le personnel et prépare le très lourd travail administratif des conseils municipaux, des recherches de subventions et des appels à projet), dans des structures extérieures (restauration scolaire, conservatoire municipal de musique, animateurs, ATSEM) ou sur le terrain (police municipale, services techniques : espaces verts/bâtiments/voiries, entretien du patrimoine ).

 En exerçant les fonctions d’élu au sein d’un conseil municipal, vous percevrez toute la dimension d’être un / une élu de terrain qui doit être à l’écoute de ses administrés afin de pouvoir ensuite trouver des solutions et les accompagner dans la difficulté ou la résolution d’un problème ou la réalisation d’un projet.

 « Ne pas prévoir c’est déjà gémir » disait Léonard de Vinci, un des plus grands génies de l’humanité, qui avait un sens incroyable de l’anticipation et de la créativité tout en étant très observateur de la Nature et extrêmement pragmatique.

 Cette citation est encore plus forte et plus adaptée dans cette période de pandémie jamais vécue dans l’histoire de notre vie, ou il faut réinventer « une vie équilibrée, pérenne et joyeuse pour tous ».

 Elle renforce encore un peu plus l’action de la politique municipale qui doit se centrer sur le cadre de vie et la solidarité de son petit territoire.

 En effet, la colonne vertébrale de notre PLU (Plan Local d’Urbanisme) a été de mettre au premier plan la réhabilitation environnementale de notre commune en apportant une structuration de notre village construite autour d’une ceinture verte qui protège et sanctuarise de façon prioritaire la place de Nature et de la Biodiversité, en plantant arbres, arbustes et fleurs partout où cela est possible en renforçant les trames vertes et bleues.

 Parce que pour vivre dans une commune, il faut s’y sentir bien et l’amélioration continue du cadre de vie est l’ADN de Champlan.

 Ce n’est pas pour rien qu’en l’espace de ces 2 mandats, notre village est devenu l’un des exemples de la réussite de la Transition écologique et solidaire. Nous avons ainsi obtenu plus d’une vingtaine de distinctions environnementales : dont dernièrement en décembre 2019 : « Le prix du Mandat » de l’Association des Éco Maires pour 12 ans de Réhabilitation Environnementale du village.

 Le dérèglement climatique, la lutte contre l’érosion de la biodiversité et contre les phénomènes d’îlots de chaleurs, la place de l’agriculture naturelle, encourageant les circuits courts, le maraîchage, l’agroécologie et l’agroforesterie, la création d’une AMAP : tout cela est possible lorsque la volonté politique est présente. Maintenant, il est encore plus nécessaire que jamais d’organiser pour demain une plus grande résistance et une plus grande résilience de notre village grâce à la mise en place d’une politique agricole d’autonomie alimentaire, de protection de la ressource en eaux et des terres naturelles, ainsi que du développement de l’emploi local.

Nul doute maintenant que plus que jamais cette vision du territoire ou la Nature et l’homme se réconcilient est le maillon essentiel qu’il nous faut continuer à mettre en œuvre dans nos politiques publiques.

Nous sommes donc 23 élus d’une même équipe municipale, ce qui nous donne une force d’action et une cohésion de groupe inébranlable. Sachons ensemble contribuer au développement de notre village, pour offrir à chacun et chacune de nos administrés un futur remarquable.

 Nous sommes déjà passés des idées et des paroles, aux actes et aux projets concrets pendant ces 2 mandats écoulés. Nous allons maintenant pouvoir continuer à mettre en œuvre le vaste programme de réhabilitation environnementale de notre village commencé depuis 2008, et ainsi cultiver et développer ensemble cette nouvelle manière de vivre.

 L’important, c’est le chemin emprunté, d’où l’on part et où l’on arrive… Le jour d’après est déjà en train de s’écrire, alors poursuivons notre chemin en mettant en œuvre notre profession de foi.

 Vivre en harmonie avec la Nature, c’est possible, même à côté de Paris !

 Que la Nature soit le Chemin…, partout au centre de nos politiques publiques ! »

0 Partages