Action « Sauvons la Vallée de l’Yvette » dans le Recueil d’Actions Exemplaires des collectivités françaises 2019

En 2018, M. le Maire Christian LECLERC et la Municipalité de CHAMPLAN ont mené un combat citoyen pendant près d’un an, aidés de nombreux partenaires (associations environnementales, population, bénévoles…) pour lutter contre un projet de stockage de déchets inertes à la limite sud de notre commune, menaçant une zone boisée et des espèces protégées dans la vallée de l’Yvette. Le retrait de ce projet a été une grande victoire environnementale, récompensée notamment par un trophée ECO ACTIONS remis par l’association des ECO MAIRES.

Dans le cadre du Concours « Capitale de la Biodiversité », un document très complet a été édité, véritable recueil d’actions exemplaires des collectivités françaises 2019.  En effet, le concours « Capitale de la Biodiversité » identifie, valorise et diffuse les meilleures pratiques des communes et intercommunalités depuis 2010. La Municipalité avait rencontré le jury de ce concours à l’été 2019 et présenté l’ensemble des actions portées par la ville depuis de nombreuses années dans le cadre de la protection de l’Environnement et de la Biodiversité.

Cette action citoyenne « Sauvons la Vallée de l’Yvette » est présentée dans une double page dans ce recueil.

Ce recueil est soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités Territoriales et également l’Office Français de la Biodiversité.

Vous trouverez ci-dessous la couverture du document ainsi que la double page concernant ce sujet.

Le recueil complet est consultable sur le site : http://www.capitale-biodiversite.fr/sites/default/files/experience/documents/cfb2020-recueil-actions.pdf