Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) a été approuvé en Conseil Municipal à l’unanimité le 2 février 2020.

Document à la fois réglementaire et stratégique le Plan Local d’Urbanisme (PLU) exprime un véritable projet de ville et définit les enjeux majeurs pour Champlan.

Introduit par la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000, le PLU se substitue au Plan d’Occupation des Sols (POS). Le PLU sert de référence à l’instruction des diverses demandes d’occupation et d’utilisation du sol : certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations de travaux…

Le contenu du PLU

Le Plan Local d’Urbanisme comprend principalement trois parties :

  • le rapport de présentation expose le diagnostic en particulier en terme urbain et analyse l’état actuel de l’environnement ;
  • le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) définit les orientations d’urbanisme à long terme et les aménagements retenus par la commune ;
  • le règlement applique concrètement les orientations du projet par des règles générales déclinées localement par zones. Les articles du règlement fixent la nature, les conditions et les possibilités maximales d’occupation et d’utilisation des sols.

Les objectifs du Plan Local d’Urbanisme

Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) se déclinant en 7 objectifs majeurs est axé sur deux principes fondamentaux :

  • Préserver durablement les patrimoines bâtis (bâti ancien du centre ville, édifices remarquables…) et les espaces naturels et paysagers (espaces boisés existants, espaces agricoles et vallée de la Prédecelle) de la commune ;
  • Mettre en place un développement communal équilibré :Au niveau économique, en pérennisant les emplois existants sur la commune et en dynamisant les activités existantes.Au niveau de l’habitat, en diversifiant le parc de logements tout en maîtrisant les emplacements et l’extension des zones urbanisées au regard des évolutions démographiques à l’horizon 2015.Au niveau géographique, en conservant l’aspect rural de la commune et en proposant des solutions visant à améliorer les circulations et les stationnements.

Ces deux lignes de conduite se déclinent en 7 grands objectifs :

1. La préservation des espaces naturels et paysagers et la promotion de l’image « verte » de la commune
2. Proscrire toute urbanisation au-delà des limites de la zone agglomérée et de celles des hameaux ; développer quelques opérations d’aménagement au cœur des zones urbaines
3. Mettre en place une politique d’équipements globale et réaliste
4. Requalifier les espaces et les fonctions du centre ville : état du bâti, commerces, espaces publics,…
5. Conforter le tissu économique local et préserver l’emploi
6. Élaborer un plan de déplacement local incluant les problématiques de contournements, de circulations, de liaisons douces inter-quartiers, de pistes cyclables
7. Programmer les travaux nécessaires à l’actualisation des réseaux hydrauliques et d’assainissement

Approbation du projet de Plan Local d’Urbanisme

Le 2 février 2020 en mairie de Champlan, le Conseil Municipal a approuvé à l’unanimité le projet de Plan Local d’Urbanisme de Champlan.

Ce Plan Local d’Urbanisme a fait l’objet d’un travail méthodique de l’équipe municipale, prenant le temps d’étudier ce projet d’aménagement du territoire sur près de 10 ans, sur un territoire très contraint, et dans l’attente d’une évolution des règles du Plan d’Exposition au Bruit de l’Aérodrome de Paris-Orly.

Ce document d’aménagement du territoire historique va permettre de protéger l’environnement et la biodiversité, notamment par une forte croissance des zones naturelles, et la mise en œuvre des ceintures vertes permettant un développement de la trame verte et bleue et des continuités écologiques.

Ce Plan Local d’Urbanisme dynamise le territoire, notamment à travers l’obtention de la station du Tram 12 Express Massy-Evry. Les efforts de la commune auprès d’Île-de-France Mobilités vont permettre d’offrir à la population l’accès à un transport moderne. L’accessibilité du village sera ainsi renforcée et facilitée, que ce soit pour les habitants Champlanais, mais aussi pour les salariés nombreux à venir travailler sur notre territoire. Au pied de la gare, la création d’une zone d’activité économique exemplaire sur le volet environnemental avec une thématique forte et innovante : l’écoconstruction et la création d’une filière pour les matériaux biosourcés en île de France, va dynamiser l’emploi et renforcer l’attractivité de la commune et son autonomie financière.

Ce projet de PLU permet également d’apporter une réponse au phénomène de vieillissement de la population et de fermeture de classes maternelles et élémentaires. En effet, les projets de logements équilibrés permettent le renforcement d’un vrai parcours résidentiel complet sur notre commune en proposant des logements à l’acquisition comme à la location tout au long de la vie : jeunes, familles, seniors…, ainsi que l’adaptation de nos équipements publics aux enjeux de notre territoire.

Un ensemble cohérent en termes d’aménagement du territoire permet ainsi de valoriser le territoire Champlanais, mais également de répondre à une véritable réhabilitation environnementale de la commune.

Il est à souligner, avec grande satisfaction, que le PLU a été approuvé par le Conseil municipal, le 02 février 2020, à l’unanimité des élus.

LES DOCUMENTS SONT TÉLÉCHARGEABLES EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT : 

https://urlz.fr/c2mS

(capture d’écran ci-dessous des différents dossiers à télécharger sur le lien ci-dessus)

Le service Urbanisme de la ville de CHAMPLAN est joignable par mail urbanisme@ville-champlan.fr ainsi que sur rendez-vous pris auprès du service sur des créneaux horaires réservés.

0 Partages