PROJET CREATION OEUVRE D’ART CHAMPLAN

2021 – APPEL À CANDIDATER CRÉATION D’UNE ŒUVRE D’ART PÉRENNE POUR L’ÉCOLE PRIMAIRE DE LA BUTTE DE CHAMPLAN

 La Ville de Champlan met en place un appel à candidater auprès des artistes professionnels en capacité de proposer la création d’une œuvre artistique pérenne dans l’enceinte de son école primaire.

Conditions de participation :

Située à 18 km au sud de Paris, dans le département de l’Essonne, la ville de Champlan est une petite commune de moins de 2800 habitants, voisine de Massy, Longjumeau et Palaiseau. Avec son cadre rural et ses parcs arborés, le village a reçu l’appellation « pré de Paris ! ». Le projet politique de l’équipe municipale se décline, depuis déjà 3 mandats, autour de la réhabilitation environnementale de la commune et du Développement Durable.

La Municipalité de Champlan souhaite voir créer une œuvre artistique originale qui sera installée sur un talus extérieur se trouvant dans l’enceinte du groupe scolaire de la Butte. Cette école est composée de 8 classes (7 élémentaires et 1 maternelle) accueillant environ 200 élèves.

Concernant le nom de l’école, dénommée « La Butte », il s’agit de la Butte Chaumont se trouvant à la périphérie du territoire de Champlan. L’école est située sur cette vaste butte de 11 hectares, qui accueille également des habitations et un grand parc communal classé comme ENS (Espace Naturel Sensible).

La Butte Chaumont possède une altitude moyenne de 120 m et son point le plus haut culmine à 136m, il s’agit d’un site entièrement remodelé sur d’anciennes carrières de sable. Dans les années 60, la butte d’origine a été entièrement vidée puis elle a été remblayée dans les années 70 et un parc boisé y a été planté. Près de 4500 arbres, à l’hectare, font du parc de la Butte Chaumont un lieu riche d’essences forestières, de feuillus et de résineux.

Concernant les candidats, une expérience dans le domaine des arts de l’espace est requise. Les artistes devront prendre en considération les spécificités du site propres à une école pour élaborer cette proposition d’œuvre.

Périmètre du Projet :

Les élus souhaitent doter le groupe scolaire de la Butte d’une œuvre d’art pérenne, qui doit allier le nom de l’école à un message de bienveillance citoyenne et environnementale.

  • Symbolique autour de cette œuvre : école bienveillante, respect, tolérance, liberté d’expression, laïcité, engagement citoyen, vivre ensemble, paix…
  • Un aspect « environnemental » doit également y figurer, en lien avec la politique municipale menée par M. le Maire de Champlan depuis plus de 12 ans.
  • Souhait de la création d’une œuvre qui n’infantilise pas mais contribue aux valeurs transmises par l’école.

Sélection :

Le projet sera examiné par un jury composé de M. le Maire de Champlan, son adjoint à l’Enfance Jeunesse Education, des élus, la Direction Générale de la mairie, un représentant de l’Education Nationale…

Modalités et conditions financières

A voir avec les services administratifs de la commune.

Calendrier

Les dossiers doivent parvenir à la Ville de Champlan avant le mardi 15 juin 2021 à 18h.

Les candidats seront avertis du résultat de la sélection dans le courant de l’été 2021.

Le souhait est que l’œuvre soit installée dans le groupe scolaire à l’automne/hiver 2021.

Dossiers de candidature

Les dossiers doivent être impérativement soumis en ligne. Aucun dossier papier ne sera accepté. Les projets doivent être soumis en langue française. Le dossier au format PDF (format A4, dans la limite de 10 pages maximum) doit comprendre :

– Présentation détaillée du projet sous la forme d’une note d’intention et d’un visuel. Une attention particulière sera portée sur le choix des matériaux et leur pérennité dans le temps.

– CV de l’artiste au format PDF (2 pages maximum pour chaque CV, au format A4).

– Tout document permettant d’étayer ou d’apprécier le travail du candidat (dossier d’artiste, extraits de catalogue, textes, etc.).

– Les coordonnées complètes de l’artiste.

– Un budget détaillé des moyens exigés pour la réalisation du projet

– Un calendrier détaillé de la mise en œuvre du projet

Date limite d’envoi : mardi 15 juin 2021 sur le mail : tristan.tramoni@ville-champlan.fr

Photos du site :

 

Vue aérienne de situation de l’école :

 

0 Partages