JARDINS FAMILIAUX DE LA RUELLE D’YON : il est encore temps de candidater !

Jardins Familiaux de la Ruelle d’Yon : il est encore temps de candidater !
Initié en 2018 par la Municipalité, le projet des Jardins de la Ruelle d’Yon, situés en plein cœur de ville sur des anciennes parcelles dédiées à l’horticulture, se situe dans un cadre magnifique en limite de zones agricoles et naturelles et des premières maisons constituant le front bâti du secteur des Donjons.
C’est un projet respectueux de l’environnement et qui contribuera fortement à développer la Biodiversité en ville, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, l’apprentissage vers une autosuffisance alimentaire tout en s’initiant à « faire pousser au naturel ». Ce lieu de vie développera et renforcera le lien social entre les futurs jardiniers et plus largement la population Champlanaise.
**Nous sommes dans la dernière ligne droite du projet : l’attribution des parcelles à des particuliers Champlanais. **Les parcelles à cultiver sont de tailles très diverses, de 36m² à 187m².
Les plus petites partagent entre elles un cabanon, un composteur et un kit d’outils, sous un modèle dit de « jardins partagés ». Elles seront attribuées à des jardiniers moins expérimentés et pouvant accorder un temps modéré à l’entretien de leur culture.
Les plus grandes, ayant un cabanon particulier avec son propre composteur, seront attribuées à des jardiniers plus expérimentés.
Tous devront respecter un règlement établi par l’association J’ADOPTE UN POTAGER gestionnaire du site, avec notamment l’interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires, conformément à la charte de la commune « Zéro Phyto ». Les produits désherbants, quels qu’ils soient, sont formellement interdits. Vous apprendrez donc différentes techniques de jardinage dans le respect de la Nature et du vivant.
En collaboration, avec l’Association Jadopteunpotager.com, à qui la ville a confié la gestion de ce nouvel espace, une commission d’attribution va se réunir très prochainement.
Pour postuler, vous devez envoyer très rapidement un mail à urbanisme@ville-champlan.fr en précisant votre nom, votre adresse, vos coordonnés et votre demande. Un formulaire vous sera transmis en retour. Parmi les critères d’attribution, seront privilégiées les demandes de Champlanais occupant un logement sans jardin. Vous préciserez dans votre demande si vous résidez en pavillon avec ou sans jardinet, ou en appartement.
« Tous à vos outils » …….. Mettre les mains dans la terre, c’est le début de la réconciliation de l’Homme et de la Nature.
La Municipalité de Champlan