Campagne de Vaccination – MAJ 20/01/2021

Depuis le 18 janvier, la campagne de vaccination contre la COVID-19 se déploie en Essonne pour les personnes âgées de 75 ans et plus, ainsi que pour les personnes reconnues comme fragiles.

La Municipalité de Champlan a envoyé un courrier le 18 janvier à l’ensemble des Séniors de plus de 75 ans figurant sur les listes du CCAS.

Ce courrier les informe que plusieurs centres de vaccination ouvrent dans notre département, certains sont assez proches de nous : Longjumeau, Massy, Gif-sur-Yvette, Nozay, Igny …

Les séniors le souhaitant sont invités à prendre rendez-vous directement sur le site DOCTOLIB.FR ou via le numéro vert mis en place par le Gouvernement.

M. le Maire Christian Leclerc remercie Mme le Maire de Longjumeau Sandrine Gelot et ses services concernant les informations communiquées autour du centre de vaccination de la ville de Longjumeau, qui a ouvert ses portes le 18/01 et sera opérationnel les lundis, mercredis et vendredis (de 9h à12h et de 15h à 18h).

MESSAGE DE LA VILLE DE LONGJUMEAU en date du 18 JANVIER 2021
 Centre de vaccination | La ville de Longjumeau a ouvert aujourd’hui son centre de vaccination #COVID19, au sein de la salle Anne Frank, pour les +75 ans et personnes à hauts risques.
À la demande du Gouvernement, le calendrier de rendez-vous du centre de vaccination de la commune a été ouvert uniquement jusqu’au 19 février, compte tenu des perspectives incertaines d’approvisionnement en vaccin. Nous vous tiendrons informés sur notre site, et ce, dès que nous aurons d’autres informations.

Pourquoi mettre en place la vaccination ?

La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le long terme.
Selon la Haute autorité de la Santé (HAS), les premiers objectifs du programme de vaccination seront de réduire la morbidité et la mortalité attribuables à la maladie (hospitalisations, admissions en soins intensifs et décès) et de maintenir les activités essentielles du pays, particulièrement celles du système de santé pendant l’épidémie.

Qui sera vacciné ?

Le déploiement de la vaccination se fait progressivement suivant une logique simple : la priorité est donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

La vaccination dans les EHPAD a débuté fin décembre. A partir du 18 janvier les personnes âgées de plus 75 ans pourront se faire vacciner ainsi que les personnes présentant une des cinq pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie et ce quel que soit leur âge.

La vaccination ne s’effectue que sur rendez-vous : plus d’information au 0 800 009 110 (7/7 de 06h00 – 22h00) ou sur

À compter du 18 janvier 2021, la campagne de vaccination entre dans une nouvelle phase et est étendue :

  • Aux résidents des EHPAD non-adossés à des structures hospitalières,
  • Aux personnes âgées de plus de 75 ans résidant hors EHPAD et structures assimilées,
  • Aux personnes souffrant de pathologies graves dont la liste est consultable sur le site Santé.fr. ->  https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html

Afin de mettre en œuvre cette nouvelle phase en Essonne, le Département et la Préfecture mettent en place une quinzaine de centres de vaccination supplémentaires entre le 18 et le 25 janvier.

Pour s’inscrire, les personnes intéressées et correspondant aux critères définis sont invités :

à contacter le numéro vert national mis en place par le Gouvernement : 0 800 009 110

à s’inscrire sur DOCTOLIB.FRhttps://www.doctolib.fr/

Pour vous aider à prendre rendez-vous sur DOCTOLIB ou si vous rencontrez un problème de transport, vous pouvez contacter le CCAS de la Mairie de Champlan au 01 69 74 86 60.

 Les centres les plus proches de notre commune sont :

  • Longjumeau – Salle Anne Frank (rue Daniel Mayer)
  • Massy – Centre Départemental de Prévention et de Santé (8 Place Victor Schœlcher)
  • Gif-sur-Yvette – Espace du Val de Gif (1 place du chapitre)
  • Igny – L’Annexe du gymnase Saint-Exupéry (2 avenue Irène et Frédéric Joliot Curie)
  • Nozay – Maison de Santé (8 chemin Belle Épine)

Liens des centres de vaccination avec les informations communiquées par les communes :

https://www.longjumeau.fr/centrevaccination-covid19-longjumeau/

https://www.ville-massy.fr/covid-19/ouverture-dun-centre-de-vaccination-a-massy/

https://www.ville-gif.fr/

https://www.igny.fr/centre-de-vaccination/

http://www.mairie-nozay91.fr/24-a/808-vaccination-covid

Les documents à fournir sur place sont les suivants :

  • Carte vitale
  • Carte de mutuelle
  • Pièce d’identité
  • Tout document permettant au médecin de prendre connaissance de vos antécédents médicaux et traitements en cours (ordonnances, etc.)
  • Sur place, port du masque obligatoire et respect des gestes barrières
0 Partages