Commerçants et artisans : une aide au loyer disponible ! – Communauté PARIS-SACLAY + INFOS AIDE ENTREPRISES

Récapitulatif Aides aux entreprises, artisans, commerçants – Décembre 2020

à l’attention des entreprises, commerces et artisans de la ville de CHAMPLAN

M. le Maire Christian LECLERC et le Conseil Municipal de Champlan sont conscients que la crise sanitaire actuelle impacte fortement nombre d’entre vous. En ce mois de décembre 2020, il est porté à notre connaissance divers dispositifs d’aide qui seraient susceptibles de vous intéresser, sous conditions. Ce mémo a pour but de récapituler ces différentes informations en provenance de l’Etat, de la Région, du Département ou de notre Communauté d’Agglomération PARIS-SACLAY. A télécharger en cliquant ci-dessous :

RECAP AIDE ENTREPRISES HIVER 2020_V4

Commerçants et artisans : une aide au loyer disponible ! – Communauté PARIS-SACLAY

DOSSIER A TELECHARGER EN CLIQUANT ICI : Dossier de subvention_aideauloyer CPS

Agir vite et concrètement pour aider les commerçants et artisans des 27 communes du territoire qui ont dû fermer boutique en raison de la crise sanitaire : tel est le principal objectif des élus communautaires qui ont voté à l’unanimité trois mesures de soutien exceptionnel. Parmi elles, une aide financière pour alléger leurs charges.

Pas de dossier complexe à monter, pas de délais d’attente de plusieurs mois, nul besoin d’aller bien loin : rendez-vous en mairie de Champlan ! La subvention s’adresse aux activités commerciales impactées par les fermetures administratives, en situation régulière et dont le siège social est sur le territoire de l’agglomération (critères précis ici).

POUR EN BÉNÉFICIER IL FAUT
→  Être à jour de ses cotisations et contributions sociales
→  Être à jour de ses obligations administratives et réglementaires vis-à-vis de la commune d’implantation
→  Justifier d’une existence minimale de 3 mois antérieurement au décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la prorogation du virus COVID19
→  Avoir 7 salariés ETP maximum
→  Avoir subi une fermeture administrative conformément au décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020

Seules quelques pièces justificatives sont demandées. Le dossier se remplit en mairie et sera ensuite immédiatement traité par les services de l’agglo.

Cette aide financière versée en subventions a pour objectif de couvrir le loyer mensuel (ou l’échéance) hors charges, à compter du mois de novembre et sera cumulable sur une période de 2 mois : 800 € pour les établissements commerciaux fermés, et jusqu’à 1000 € pour les structures type bars, restaurants ou espaces sportifs et de loisirs. Le dispositif se veut volontairement simple pour ne pas rajouter de la complexité à une situation déjà difficile pour nombre de commerçants et artisans. Elle se également rapide pour un soutien effectif au plus près des besoins de celles et ceux qui font l’âme de nos communes.

A compter de la réouverture autorisée, les commerçants et artisans concernés ont 3 semaines pour déposer leurs dossiers dans leur mairie.

Au total plus de 600 commerces pourraient bénéficier de ce soutien financier de l’agglomération, pour un montant global d’1 million d’euros. Toutes les villes du territoire sont aujourd’hui mobilisées pour faire connaitre le dispositif et accompagner les commerces et artisans de proximité. Une large campagne de sensibilisation au plus près de ces acteurs est prévue. En parallèle, la Cellule d’Appui Personnalisée aux Entreprises, mise en place par l’agglomération en mai dernier, reste active et disponible pour répondre aux questions et aider plus largement toutes les entreprises impactées par la crise.

DOSSIER A DEPOSER DANS VOTRE MAIRIE (téléchargeable sur le site Internet des villes, sur le site de l’agglo et à l’accueil des mairies).

Pour toute question sur le dispositif ou sur les aides aux commerces et entreprises, contactez la CAPE : 01 88 10 00 20

Renseignements et prise de rendez-vous pour déposer le dossier : Service URBANISME de la Maire de CHAMPLAN – M. Antonin OUANICHE 06 07 02 57 42urbanisme@ville-champlan.fr