URGENT // INFORMATIONS AU SUJET DU CORONAVIRUS

Publication du 11 juin 2020 

à l’attention des Parents :

Téléchargez le document concernant les conditions d’accueil des enfants à l’école et à l’ALSH en cliquant sur le lien ici :

Communication familles reprise école 15 06 20

Ou en lecture simple ici :

Publication du 04 juin 2020 

Message de M. le Maire Christian LECLERC :

L’ensemble du Conseil Municipal et moi-même remercions chaleureusement tous les participants à la seconde distribution de masques en tissu lavable qui a eu lieu  le weekend dernier sur notre commune. C’est une organisation considérable à mettre en place et cela n’aurait pas été possible sans l’aide de nombreux Champlanais que nous saluons. Nous remercions le Conseil départemental de l’Essonne pour sa dotation qui a complété celle de la commune.

Un très grand merci aux élus : Mme Anna CLAIR, Mme Hélène BESSE, M. Arthur YORO, Mme Rose Marie WALGER, Mme Patricia HILAIRE, M. Serge PLUMOT, Mme Roberte COUPAN, Mme Caroline SILVERA, M. Bruno PINABEL, M. Philippe ROGER, Mme Amandine GARZOLI, M. Eric DUFOUR, Mme Valérie OSTYN, Mme Paméla MIKART, Mme Patricia VERCAIGNE

Et bien sûr tous nos remerciements aux bénévoles de la Réserve Citoyenne qui se sont rendus disponibles très rapidement pour prendre part à cette distribution  : Mmes Alicia et Marine MEUNIER, M. Sébastien LEFRANÇOIS, Mme Catherine GUINARD, M. Hervé GUINARD, M. Stéphane BERNARD, M. Fathi GHNIYA, M. Christian MAURIAL, Mme Mauricette MAURIAL, Mme Allya Djabella BLOHIN, Mme Mireille DUFOUR, M. François OSTYN, Mme Kateline OSTYN, Mme Christiane PRADINES, M. Jean-Claude PRADINES, M. Philippe VERCAIGNE

Cette seconde distribution de masques s’est faite en boîte aux lettres et une très grande majorité des enveloppes a pu être distribuée, avec à l’intérieur deux masques offerts par la Municipalité et un masque offert par le Conseil départemental de l’Essonne. Si vous avez trouvé dans votre boîte aux lettres un message de la mairie, vous pouvez venir retirer votre enveloppe après avoir contacté le 01 69 74 86 60. Prenez bien soin de vous !

Publication du 02 juin 2020 

INFORMATION AUX PARENTS

Madame, Monsieur,

 Suite aux annonces du 1er Ministre du 28 mai dernier, la commune prend acte de la volonté du Ministre de l’Education de voir rouvrir progressivement les écoles à partir du 2 juin durant la phase 2 du déconfinement.

 Toutefois, le département de l’Essonne est classé en zone orange et le virus circule toujours. Le protocole sanitaire d’accueil des enfants est donc toujours en vigueur.  Sa mise en œuvre demande une réorganisation  conséquente des écoles. Celles-ci ne pourront rouvrir tant que le protocole sanitaire n’est pas en mesure d’être strictement respecté.

 C’est pourquoi la municipalité  travaille en  partenariat avec les équipes pédagogiques et l’ inspection de l’Education nationale pour mettre en place une organisation qui garantisse la sécurité sanitaire de tous les usagers : personnel, élèves et parents.

 Nous poursuivons notre travail avec ces objectifs pour permettre dans les meilleurs délais une reprise progressive et très partielle des écoles, réservée à un public prioritaire défini par l’éducation nationale.

 Cet accueil sera limité en nombre d’enfants par roulement, selon des groupes de 6 élèves en maternelle et 10 en élémentaire constitués par les enseignants.

Il n’y aura pas d’accueil périscolaire du matin et du soir ni de transport scolaire. Seule la restauration scolaire sera assurée. L’accueil se fera sur les horaires scolaires de 8h30 à 16h30.

Une attestation de non-réouverture des écoles sera disponible courant de la semaine prochaine, sur le site de la ville.

 En vous remerciant pour votre compréhension,

 Prenez-soin de vous.

 Le service scolaire

NOUVELLE ATTESTATION POUR LES PARENTS :

Attestation fermeture écoles Champlan 2 juin

Publication du 28 mai 2020 

Publication du 27 mai 2020 

Publication du 20 mai 2020 

Horaires de la Poste de Longjumeau

La Poste nous informe que les horaires d’ouverture sont modifiés à partir du lundi 18 mai (Bureaux de Longjumeau et de Saulx-les-Chartreux) afin de couvrir une plus grande amplitude horaire. Voici les horaires revus sur un cycle de 15 jours (horaires semaine paire, horaires semaine impaire), entraînant une fermeture le samedi matin quand le bureau est ouvert le lundi matin.

La Poste nous indique :

Toutes les opérations sont à nouveau effectuées dans leurs bureaux

Toutes les instances (colis, chronopost et lettres recommandées) sont à nouveau à Saulx-les-Chartreux

Pour  Longjumeau, les lettres recommandées,  chronopost et les colis avisés à partir du 15 mai sont disponibles.

Les colis d’avant le 15 mai restent au bureau colis de Chilly-Mazarin , 12 avenue Mazarin.

Publication du 15 mai 2020 

Les assistantes maternelles des communes de Champlan, Villebon sur Yvette – page officielle. et Villejust ont été invitées à se rendre au Relais d’Assistants Maternels Intercommunal du Moulin pour une distribution de masques. Colette Tinturier, responsable de cette structure, leur a remis à chacune des masques à usage unique, mis à disposition par le Conseil départemental de l’Essonne.

M. le Maire Christian LECLERC remercie M. le Président François Durovray pour ce geste solidaire à destination de ces professionnelles. Pour le moment, les locaux du RAM à Champlan restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, le contact est maintenu en permanence avec les assistantes maternelles et les familles depuis la période du confinement. Colette reste joignable sur son mail ram@ville-sur-yvette.fr ou par téléphone 06 74 96 75 23. 

Publication du 14 mai 2020 

Annonce Réouverture de la déchèterie de Villejust

– Un grand merci à la société AMI Fonderie, basée à Igny, pour son don de visières de protection réalisées en impression 3D. Bravo pour ce geste solidaire, ces visières ont ainsi été remises à des commerçants de notre commune et bénéficient également à des agents municipaux. Bien cordialement, le service communication

Publication du 10 mai 2020 

[Remerciements] Message de M. le Maire Christian LECLERC :

Bonjour à tous, à la fin de ces trois jours intenses de distribution des masques en tissu lavable sur la commune, je tiens à remercier très chaleureusement toutes les personnes ayant participé à cette action.

Un grand merci aux élus : Mme Hélène BESSE, M. Arthur YORO, M. Laurent LEFEVRE, M. Serge PLUMOT, M. Paul DA SILVA, Mme Sylvie CHEVALIER, M. Daniel TRAMONI, Mme Rose Marie WALGER, M. Eric DUFOUR, Mme Patricia VERCAIGNE, Mme Paméla MIKART, M. Jean-Michel REY, Mme Catherine GUINARD, Mme Caroline SILVERA, M. Bruno PINABEL, Mme Valérie OSTYN, M. Philippe ROGER, Mme Anna CLAIR.

J’ai une pensée toute particulière pour les bénévoles qui ont rejoint la RÉSERVE CITOYENNE nouvellement créée et ont participé à cette action. Cette dynamique supplémentaire permet d’apporter une aide très appréciée pour une meilleure réactivité sur le terrain. Cet élan de solidarité fait honneur à notre village, avec des personnes prêtes à s’investir, à donner de leur temps et aider leurs concitoyens. Merci beaucoup à : Mmes Alicia et Marine MEUNIER, M. Arthur Jr YORO, Mme Mylène URBON, M. Stéphane BERNARD, Mme Christiane PRADINES, M. Thomas CHEVALIER, M. Jean-Claude PRADINES, Mme Mireille DUFOUR, Mme Carole LEFEVRE, M. Christian MAURIAL, M. Alexandre LEFEVRE, Mme Kateline OSTYN, Mme Ludivine LEFEVRE, M. Philippe VERCAIGNE.

Je salue également le Club Couture et les bénévoles qui ont pris part à la fabrication des masques pour enfants distribués aux familles, en préparant pendant plusieurs semaines plus de 350 masques enfants et une cinquantaine de masques adultes à l’attention des employés municipaux : Carole, Alexandre, Edith, Christiane, Laurent, Ludivine, Erwan et Martine.

La Municipalité a souhaité doter chaque habitant de masques afin d’assurer au maximum la sécurité sanitaire de sa population, dans les délais les plus courts pour pouvoir appréhender au mieux cette nouvelle étape qu’est le déconfinement. Je remercie vivement toutes les Champlanaises et tous les Champlanais pour leur accueil, ces retours, ces messages et gestes très sympathiques qui nous font chaud au cœur. L’équipe municipale et moi-même restons à vos côtés. Nous avons senti beaucoup de solidarité entre les Champlanais et nous savons pouvoir compter sur votre accompagnement pour aider les plus fragiles. Prenez bien soin de vous !

Nous aurons l’occasion de revenir vers vous prochainement pour une deuxième distribution de deux masques par personne qui s’organisera certainement par des points de rendez-vous, nous vous donnerons tous les détails dès que cette livraison nous parviendra.

Pour conclure, je souhaite remercier également l’ensemble du personnel municipal qui s’est mobilisé d’une façon formidable et volontaire depuis le début de cette crise sanitaire et qui a donné de son temps, de son énergie et de son attention bien au-delà de ce que l’on peut attendre. Présents sur le terrain depuis des semaines et en télétravail, ils n’ont pas hésité à être aux côtés des élus le week-end et même les jours fériés spontanément…, je mesure pleinement la chance que nous avons de les avoir à nos côtés et surtout je salue leur courage et leur sens d’honorer comme ils le font le service public et tous les Champlanais.

Bien sincèrement,

Christian LECLERC
Maire de CHAMPLAN et toute l’équipe municipale

Publication du 08 mai 2020 

  • [Pour les parents d’élèves] SI BESOIN, VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER L’ATTESTATION DE FERMETURE DES DEUX ÉCOLES DE LA COMMUNE :

ATTESTATION FERMETURE DES DEUX ECOLES

 

 

 

  • [Cérémonie du 8 mai 1945 – VENDREDI 8 MAI 2020]

La Municipalité de CHAMPLAN a commémoré ce matin le Souvenir de la Victoire du 8 mai 1945 au Cimetière, en respectant les consignes très précises indiquées par les services de M. le Préfet de l’Essonne. M. le Maire Christian LECLERC, Mme Rose Marie WALGER , Adjointe au Maire en charge du Social et des Cérémonies, Mme Patricia VERCAIGNE, Conseillère Municipale Déléguée au Social, à la Jeunesse et aux Événements et M. David LE ROY, Chef de Police Municipale étaient présents pour cet hommage.

M. le Maire a lu les discours de M. le Président de la République et de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre, suivi d’un dépôt de gerbes au Monument aux Morts. En ces temps particuliers, il était important de maintenir ce devoir de mémoire. M. le Maire de Champlan, se fait également le témoin d’un 8 mai pas comme les autres, en évoquant cette célébration à huis-clos dans le cimetière de Champlan, sans l’association des Anciens Combattants, sans leurs porte-drapeaux et sans la population traditionnellement très présente pour accompagner le soutien de toute une Nation reconnaissante et redevable à tous ces militaires et civils qui se sont battus pour sauvegarder nos libertés.

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher d’avoir également une pensée pour tous ces combattants de cette “autre” drôle de guerre qui a commencé en Chine et qui bouleverse depuis plusieurs mois la planète toute entière : hissons le drapeau Bleu Blanc Rouge pour les héros d’hier symbole d’une paix arrachée aux prix de nombreux sacrifices et les héros d’aujourd’hui : soignants, caissières, agents de propreté, ambulanciers, personnels des services publics, commerçants qui sont restés sur le pont pour que nous puissions survivre à cette période très tourmentée… Notre ennemi actuel, n’est pas commun, c’est un virus microscopique mais qui a réussi à mettre à genou plus de la moitié de la planète en mettant également à mal nos libertés et endeuille durement notre pays et le monde entier. Soyons humbles et lucides et prenons conscience qu’il faut dès maintenant réinventer cette société qui vacille, victime de la pression répétée de l’Homme sur la Nature et la Biodiversité, qui bouleverse les grands équilibres, modifie le climat et fait émerger de nouveaux risques, notamment sanitaires. Ayons ensemble le courage d’apprendre de nos erreurs pour que demain soit encore possible.” indique M. le Maire.

Vous pouvez retrouver les discours d’hommage, de M. le Président de la République et de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre.

https://www.ville-champlan.fr/ma-ville/commemorations/ceremonie-du-souvenir-du-8-mai-1945-2020/?fbclid=IwAR1_HJkx1dczIiuqEOHOuR_uXjtyqtqgEnMa47NWQHHFluHnrO0PZMxRr_M

Publication du 07 mai 2020 

  • [Cérémonie du 8 mai] Suite aux consignes très précises des services de M. le Préfet de l’Essonne, il n’y a pas de cérémonie commémorative prévue dans les communes du territoire en présence de public, ni d’anciens combattants. La Municipalité commémorera le Souvenir de la Victoire de 1945 et un hommage aura lieu au Monument aux Morts avec dépôt de gerbes suivant les conditions sanitaires et de sécurité communiquées par la Préfecture. Vous pourrez retrouver les discours d’hommage sur la page  officielle Facebook de la ville le vendredi 8 mai.

 

  • [INFO Navette Gratuite CPS] Dès lundi 11 mai 2020, la navette gratuite de la Communauté Paris-Saclay, qui traverse Champlan (Ligne F), retrouve ses horaires habituels, rappelés ci-dessous.

Publication du 06 mai 2020 

INFORMATION DISTRIBUTION DE MASQUES EN TISSU LAVABLE SUR LA COMMUNE LES 8, 9 ET 10 MAI 2020 et DIFFUSION LETTRE AUX PARENTS :

Vous pouvez retrouver ce nouveau flash-info avec les lettres de M. le Maire Christian LECLERC en cliquant ici :

LETTRE DU MAIRE 06 05 2020 DISTRIBUTION DES MASQUES ET LETTRE AUX PARENTS

ou ci-dessous :

 

  • Voici ci-dessous le message commun de M. le Préfet de l’Essonne , de M. le Président du Conseil départemental de l’Essonne François Durovray, de M. le Président de l’Union des Maires de l’Essonne et du directeur du SAMU 91 –> « À partir du 11 mai, réussissons ensemble le déconfinement ! »

Publication du 05 mai 2020 

  • [CLIN D’OEIL🎾] Le Tennis Club de Champlan nous fait parvenir cette vidéo de 26 joueuses et joueurs du club qui échangent lors d’un challenge virtuel quelques balles… en confinement ! M. le Maire Christian LECLERC et Mme Sylvia TALLEUX, adjointe au Maire en charge de la Jeunesse et de la Vie Associative, saluent cette sympathique initiative. Bravo à tous ! Vous pouvez découvrir cette vidéo en cliquant sur le lien Youtube ci-dessous.

Publication du 04 mai 2020 

Publication du 30 avril 2020 

  • Voici un rappel de la part des services de M. le Préfet de l’Essonne concernant la vente de muguet le 1er mai 2020 qui est strictement limitée :

Publication du 29 avril 2020 

  • Plan de déconfinement du Gouvernement, dernières mesures connues :

Publication du 28 avril 2020 

  • Message à l’attention des Assistantes Maternelles et des Parents  : dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire, nous sommes tous contraints d’adopter des mesures drastiques qui peuvent être source d’angoisse. Pour vous soutenir, les communes de Champlan, Villejust, Villebon sur Yvette – page officielle. et le RAM vous proposent une cellule d’écoute psychologique téléphonique. Mme SORET LEGRAS Valérye et Mme CARBONES FLETA Anna Maria, psychologues, sont joignables en semaine. Lundi, mardi, de 10H à 13H: Mme CARBONES FLETA (01 70 27 63 04) et mercredi, jeudi, vendredi: Mme SORET LEGRAS, de 10H à 13H (01 70 27 63 05). Lors de ces appels, réservés aux assistantes maternelles des trois communes et aux familles ayant un enfant de moins de 3 ans et employant une assistante maternelle, le secret professionnel sera respecté.

Publication du 27 avril 2020 

Publication du 24 avril 2020 

  • Le club de yoga établi sur notre commune, AVY Vivre le Yoga, nous informe qu’il continue à assurer les cours pour ses adhérents par visioconférence, quatre soirs de la semaine. Le club invite également les champlanais qui le souhaitent à suivre ces cours gratuitement durant la durée du confinement, ils seront accueillis avec plaisir. Les cours ont lieu à 18h, le lundi (Joumana), le mercredi (Thérèse), le jeudi (Florian) et le vendredi (Joumana). Pour s’inscrire, c’est très simple : envoyer un mail à joumana.yoga@gmail.com. Merci au club de Yoga et aux professeurs pour cette belle initiative !

  • Actus du SIOM : télécharger le document « édition speciale » du SIOM publié ce jour –>  sur trois sujets importants qui concernent toutes les communes de notre territoire : le maintien de la collective sélective, le lavage-désinfection des bornes d’apport volontaire et  la sécurité des agents de collecte en cette période de crise sanitaire.

SiomActus-EditionSpéciale-Avril2020-Pdf-optimisé

Publication du 23 avril 2020 

  • La ville de Champlan remercie chaleureusement le Club Couture (Association Le Village) qui a fabriqué une cinquantaine de masques en tissus à l’attention du personnel municipal. Les masques ont été remis hier aux agents. Mention spéciale aux familles Lefevre, Ostyn et à Mme Séguinot pour leur participation. Merci à tous pour cet élan solidaire.

  • Information de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne

Voici les précisions diverses et possibilités offertes aux entreprises de tous secteurs d’organiser un système de click and collect : 

  • L’Etat a clarifié ce qui est autorisé sur ce point : toutes les activités peuvent faire du click and collect (communiqué de presse)
  • Toiletteur pour animaux : la vente d’alimentation pour animaux est autorisée,  la toilette est interdite.  
  • Fleuristes : en attente d’une réponse précise et écrite de la DIRECCTE sur ce qui est effectivement autorisé et interdit à ce jour.
  • Le réseau des Chambre de Métiers se mobilise  avec Cdiscount  pour aider à la fournitures de masques.

Pour rappel, une opération de fournitures de masques aux entreprises en partenariat avec Cdiscount  et les Chambres de Commerce a été lancée la semaine dernière en Ile de France mais uniquement pour les secteurs de l’alimentation et du transport.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne a  de son côté fourni plus de 40000 masques aux entreprises ayant maintenu leur activité pendant cette période de confinement et s’étant signalées sur son site suite à sa campagne sms d’information.

A partir de ce lundi, les entreprises de tous les secteurs d’activité peuvent commander à l’adresse : https://www.cdiscount.com/masques

Voici les conditions :

–          La quantité commandée ne doit pas dépasser 2 masques/jour/personne par période de 2 semaines (le nombre de personnes dans l’entreprise sera estimé en ajoutant 2 au nombre de salariés connus dans les bases de donnée publiques).

–          Un minimum de commande de 50 masques.

L’entreprise recevra une validation lui indiquant qu’elle sera informée de la mise à disposition de sa commande dans le point de retrait. Une fois celle-ci au point retrait, elle devra présenter :

–          Un extrait D1 de la CMA ou carte professionnelle d’artisan ou un Kbis

–          La photocopie de la pièce d’identité du dirigeant de l’entreprise

–          Son numéro de commande

–> https://www.artisanat.fr/mise-en-vente-des-masques-chirurgicaux?fbclid=IwAR0gi_EVDBWyhdZ4d6XGI2aIXtNHJjSKXHK5fUAoYXHKdJePHbw5ZrJVSHI

Publication du 22 avril 2020 

  • Message de la part de M. le Maire et de l’équipe municipale – Commande de masques

Bonjour à tous, très chères Champlanaises et très chers Champlanais,

Nous souhaitons vous faire part des dernières informations concernant la gestion de la crise sanitaire sur notre territoire. La commune de Champlan fait d’ores et déjà son maximum pour assurer la sécurité sanitaire de sa population, en amont des mesures qui sont attendues de la part de l’État. La ville a ainsi passé 3 commandes de masques afin de proposer une distribution à la population de ces masques grand public répondant aux normes AFNOR et DGA (Direction Générale de l’Armement).
Il s’agit de masques dits alternatifs en tissus lavables et réutilisables. Ils sont garantis pour une durée de vie supérieure à 50 lavages.
Nous devrions les recevoir aux alentours du 11 mai, cette date reste sujette à modification. Nous vous informerons des modalités de distribution dès que nous aurons des éléments validés par les différents fournisseurs et reviendrons vers vous avec de plus amples informations.

Nous vous invitons à regarder régulièrement les informations du site internet et surtout à vous abonner aux alertes SMS de la ville de Champlan via notre site www.ville-champlan.fr (En page d’accueil, sur la droite onglets accès rapides, 2ème case).

Il sera ainsi beaucoup plus pratique pour nous de vous informer rapidement des actions initiées par la commune pour gérer cette crise sanitaire, et de vous préciser les modalités concrètes de mise en œuvre des mesures qui vous concernent directement. Également, pensez à nous suivre sur notre page officielle Facebook très utile pour diffusion d’informations immédiates.

L’ensemble des services est mobilisé soit en télétravail soit sur place pour vous accompagner dans cette période si difficile pour toutes et tous. Ensemble, avec rigueur et respect des consignes sanitaires et des gestes barrières, mais aussi avec détermination et bon sens, nous parviendrons à retrouver progressivement le chemin d’une vie normale tant attendue.

La Mairie reste joignable au 01 69 74 86 60, de 9h à 15h du lundi au vendredi, à l’exception du mercredi, de 9h à 12h.

Portez-vous bien et prenez soin de vous et des plus fragiles.

Bien sincèrement, et à vos côtés dans toutes circonstances, Christian Leclerc, Maire de Champlan, l’équipe municipale et les agents municipaux

  • Information concernant le Conservatoire Municipal de Musique :
M. le Maire Christian Leclerc salue les élus et les agents municipaux qui contribuent à la continuité des services publics dans des domaines très variés (Voirie, sécurité, scolaire, état-civil, administratif…) en cette période. Clin d’œil aujourd’hui à l’équipe du Conservatoire Municipal de Musique de Champlan. Depuis le début de la crise sanitaire, les professeurs ont à cœur de maintenir le lien avec les élèves, régulièrement en contact grâce à des cours à distance gratuits.
 
La musique, mais aussi la culture en générale, a toute sa place en ces moments compliqués… L’objectif de l’équipe est de garder le lien avec le public dans la mesure des moyens disponibles, avec des méthodes inédites en permettant aux élèves de pratiquer et de continuer à progresser. Ces moments d’échanges à travers la musique contribuent à rendre cette période pour les élèves et les familles plus agréable à vivre.
 
L’équipe pédagogique a organisé une première réunion en visioconférence pour échanger sur leurs expériences respectives, en présence de Florence (Piano), Marlen (Chant), Vasyl (Accordéon), Ayumi (Flûte), Georges (Batterie), Marlyse (Eveil musical), Nicolas (Musique actuelle), Amaury (Guitare) et Alyssa (Violon). La Municipalité remercie les professeurs pour leur esprit d’initiative. Ces derniers travaillent actuellement sur plusieurs pistes : projet à distance, projet en ligne de présentation des instruments pour les ateliers découverte de rentrée… Pour le moment, le Conservatoire de Musique reste fermé. N’hésitez pas à consulter le site de la ville pour toutes actualités liées à notre territoire.

Publication du 20 avril 2020 

  • Actualités Numéros utiles Santé et Soutien

Des plateformes d’appels téléphoniques gratuits et de prise en charge psychologique ont été mises en place par le Gouvernement sur la région Île-de-France :

– Un numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.

– Un numéro vert pour accompagner et soutenir les professionnels de santé en situation de souffrance:  0 805 23 23 36

– Plateforme « Psy Ile-de-France, soutien et information aux familles touchées par des troubles psychiques », site https://www.psyidf.fr/ :  01 48 00 48 00 (de 13H à 21H 7j/7j.)

Dispositif de soutien psychologique pour les EHPAD (personnels, résidents, familles) : 01 44 49 24 30

– Plateforme « Soutien psychologique en Île-de-France aux familles et proches endeuillés par le COVID-19″:  01 48 95 59 40 (Visuel ci-dessous)

  • Communiqué du SIOM et respect des règles sanitaires de dépôts :

Publication du 15 avril 2020 

  • Les services de M. le Préfet de l’Essonne ont prolongé deux arrêtés jusqu’au 11 mai prochain :

Arrêté du 15 avril 2020 portant interdiction sur l’ensemble du Département, l’accès aux parcs publics, promenades, berges de rivières et fleuves, lacs, plans d’eau artificiels et espaces forestiers relatif à la lutte contre la propagation du virus covid-19 :

pref_arrete_468_du_15_avril_2020_portant_interdiction_d_acces_aux_parcs

Arrêté du 15 avril 2020 portant fermeture de commerces alimentaires et des commerces de vente alimentation et boissons à emporter sur le territoire de l’Essonne de 21H à 6H :

arrete_restriction_d_horaires_des_commerces_prolongation

Publication du 14 avril 2020 

  • Message de la part de M. le Maire Christian LECLERC et de toute la Municipalité de Champlan : MERCI. Depuis le 10 avril, les banderoles de la ville, installées place des Donjons, route de Versailles et au Rond-Point des Pouards, affichent ce message :

  • Arrêté du 10 avril de la Préfecture de l’Essonne, portant interdiction sur l’ensemble du Département, l’accès aux parcs, promenades, berges de rivières et fleuves, lacs, plans d’eau artificiels et espaces forestiers relatif à la lutte contre la propagation du virus covid-19 : pref_arrete_466_du_10_avril_2020_portant_interdiction_d_acces_aux_parcs

Publication du 10 avril 2020 

 

  • Voici quelques informations concernant le Relais d’Assistants Maternels du Moulin Intercommunal du Moulin. En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 et des mesures de confinement prises au niveau national, le RAM s’organise en télétravail pour accompagner au mieux les professionnelles et les familles. En effet, depuis le début de la crise, les assistants maternels sont appelés à contribuer à l’effort national (Garde d’enfants de personnel soignant notamment...). Par conséquent, la responsable du RAM, Mme Tinturier, maintient un contact téléphonique avec toutes les assistantes maternelles du territoire du RAM, pour du soutien et de l’échange autour des conditions de travail. Des rendez-vous ont également lieu avec les familles qui le souhaitent, afin de transmettre des informations juridiques de premier niveau, via des des vidéoconférences. Toutes les informations transmises par la Caisse d’Allocation Familiale ou la Maisons Des Solidarités, sont systématiquement relayées aux professionnelles par mail. Contact du RAM : 06 74 96 75 23 (Lundi-mardi-mercredi/ de 14h à 17h) // ram@villebon-sur-yvette.fr . 

 

  • Message des services de M. le Préfet de l’Essonne👉Interdiction par arrêté préfectoral de l’ouverture au public entre 21h et 6h des commerces alimentaires et des commerces de vente d’aliments et de boissons à emporterRetrouvez l’arrêté:  https://bit.ly/39OeBGB

Publication du 6 avril 2020 

Publication du 3 avril 2020 

  • La boulangerie de Champlan, située rue de la Mairie, adapte ses horaires en raison du confinement : du lundi au vendredi de 7H à 14H, le samedi de 8H à 13H, fermée le dimanche.

 

 

 

Publication du 2 avril 2020 

  • Message de la Ville de Champlan aux Parents 
Un service de garde, de la petite section au CM2, des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est organisé en collaboration avec la commune voisine de Palaiseau et est assurée dans l’une de leur école. La Municipalité remercie particulièrement M. le Maire de Palaiseau et ses services pour cet accueil.
Un accueil pour les jeunes enfants non scolarisés (0-3 ans) est possible en crèche (à Villebon-sur-Yvette ou Massy).
Secteurs et professions concernés:
– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
– les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.
– les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
– Les professionnels relevant des structures ASE, PMI, MECS, AEMO : travailleurs sociaux, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.
Les parents concernés par ce dispositif doivent également  attester sur l’honneur qu’ils ne disposent d’aucune solution de garde.

Pour plus d’informations, merci de contacter le service scolaire de la Mairie de Champlan : seje@ville-champlan.fr

    • Information en provenance de la Mairie de Ballainvilliers, que nous remercions : mise en place d’une permanence téléphonique médicale concernant la crise sanitaire actuelle.
  •  
    • Information de la part de l’Etat et de la Région Ile-de-France à destination des entreprises :

« L’Etat et la Région Île-de-France se mobilisent à vos côtés depuis la semaine dernière pour soutenir au mieux les entreprises franciliennes impactées par la baisse d’activité liée à l’épidémie du COVID-19.

Vous pouvez d’ores et déjà trouver une brochure récapitulative des mesures économiques prises par l’Etat, la Région Île-de-France et Bpifrance depuis le début de la crise du Covid-19 sur le site du ministère de l’économie et des finances : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf et sur le site de la Région : https://www.iledefrance.fr/covid-19-reponses-aux-questions-des-entreprises-franciliennes.

Un numéro de téléphone unique est également disponible à la Région pour répondre à toutes vos demandes : 01 53 85 53 85 . La cellule d’urgence de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France est également mobilisable pour répondre à vos questions au 01 55 65 44 44 .

Nous attirons votre attention sur le fait que le fonds de solidarité Etat/Région est ouvert dès à présent. Accessible aux TPE qui font moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires, aux travailleurs indépendants, aux professions libérales et aux micro-entrepreneurs, il vous permet de percevoir une aide pouvant atteindre 1 500 € maximum.

Cette aide s’adresse à tous ceux qui ont subi une fermeture administrative ou une baisse de plus de 50% de leur chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à mars 2019.

Nous vous encourageons à faire votre demande au plus vite auprès de la Direction générale des finances publiques dès le 1er avril 2020.

Nous vous prions de croire à notre engagement de tous les instants à vos côtés,

Valérie Pécresse

Présidente

de la Région Île-de-France

 

Michel Cadot

Préfet

de la Région Île-de-France

 

Alexandra Dublanche

Vice-présidente en charge

du Développement économique

et de l’Attractivité,

de l’Agriculture et de la Ruralité »

  • Nous vous prions de trouver ci-dessous une communication de la part des services de M. le Préfet de l’Essonne visant à mobiliser les témoins ou proches de victimes de violences intrafamiliales.

Publication du 31 mars 2020 

NOUVEAUX HORAIRES DE LA PHARMACIE: à partir de lundi 6 avril, la Pharmacie de Champlan, située à l’entrée de la RUE DU TROU-MAHET adapte ses horaires avec une ouverture de 13h30 à 20h30 du lundi au samedi.

 

INFORMATIONS EN PROVENANCE DE LA COMMUNAUTÉ PARIS-SACLAY A L’ATTENTION DES ENTREPRISES, COMMERÇANTS, INDÉPENDANTS, MÉDECINS, PHARMACIENS, INFIRMIERS LIBÉRAUX :

NOUVELLES MESURES A DIFFUSER :

1.      Mise en œuvre ce jour du fonds de solidarité : 1 milliard d’euros :

http://www.paris-saclay.com/fil-d-info-covid-19/entreprises-du-territoire-accompagnement-covid-19-700.html

Demande d’aide du Fonds de solidarité pour les TPE : mode d’emploi et formulaire en ligne

Les services de la DGFiP ont publié un mode d’emploi expliquant la démarche à réaliser en ligne pour demander à bénéficier de l’aide exceptionnelle de 1 500 € du Fonds de solidarité au titre de la crise sanitaire COVID 19.Pour rappel, les critères sont les suivants :

  • être une TPE, un indépendant ou une micro-entreprise,
  • avoir dû suspendre votre activité ou avoir enregistré une baisse de CA de plus de 70 % en raison de l’épidémie de Covid-19.

Le site impots.gouv.fr rappelle que la demande peut être également faite par le gérant ou un tiers agissant pour le compte d’un client.

Dans tous les cas, il faut utiliser le formulaire spécifique de la messagerie sécurisée accessible depuis votre espace « Particuliers » sur le site impots.gouv.fr. Sur la base du code SIREN, une seule demande par entreprise sera enregistrée.

Dans la messagerie, en sélectionnant l’outil « écrire », le menu déroulant vous proposera l’objet « Je demande l’aide aux entreprises fragilisées par l’épidémie Cocid-19 »

2.      Création du fonds de soutien équipement d’urgence par le conseil régional IDF :

https://www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-aux-cotes-des-professionnels-de-sante

·        Pour les médecins, sages-femmes et infirmiers libéraux et les pharmaciens, la Région a aussi créé un fonds d’équipement pour les soignants de 10 millions d’euros.

·        Cela concerne l’acquisition de chariots de télémédecine, de matériels de protection et d’hygiène (vitres plexi par exemple), ou encore la location de véhicules pour renforcer les visites à domicile.

·        Le plafond a été fixé à 5.000 euros par praticien et 30.000 euros par cabinet.
Les demandes d’aide doivent être adressées à covid-19-sante@iledefrance.fr ou par téléphone au numéro unique régional : 01 53 85 53 85.

·        Remboursement sur factures

3.      Mise en ligne de la plateforme SOLUTIONS par le Conseil Regional IDF :

https://smartidf.services/fr/solutions-covid19

·        La région a mis en place une plateforme à destination des habitants, entreprises et acteurs de la santé. Toute entreprise, commerçants, indépendants peut proposer également ses solutions de services.

Publication du 30 mars 2020 

Mesdames, Messieurs,

La Mairie de Champlan est  actuellement en mode de fonctionnement restreint suite à la situation sanitaire.

Nous vous prions de bien vouloir nous contacter en cas d’urgence et suivants vos besoins uniquement, sur les numéros de téléphone suivants :

07 61 70 30 51 // 06 07 02 57 42

Merci de bien vouloir nous laisser vos noms, prénoms, coordonnées téléphoniques afin que nous puissions vous recontacter dans les meilleurs délais.

Publication du 27 mars 2020 

NOUVEAUX HORAIRES DE LA NAVETTE GRATUITE DE LA COMMUNAUTÉ PARIS-SACLAY mis en place pendant cette crise sanitaire, avec maintien de 3 passages le matin et 3 passages l’après-midi :

Information concernant PARCOURSUP pour les lycéens:  Le calendrier est maintenu. Prochaine étape : confirmation des vœux. Les élèves ont jusqu’au 2 avril (23h59 heure de Paris) pour compléter leur dossier. Plus d’information sur https://www.parcoursup.fr

Informations de la part Direccte IDF (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

  • Les acteurs du numérique se mobilisent pour aider les citoyens et entreprises

Télétravail, apprentissage en ligne, accès à l’information, livraison de produits… Découvrez les solutions innovantes des entreprises du numérique pour faciliter le quotidien des citoyens.

Suivez le lien : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-offre-services-numeriques

  • Lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

Face à la pénurie de forces vives des associations et pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et rompre l’isolement des plus vulnérables, le Gouvernement initie le lancement de la plateforme de mobilisation citoyenne « jeveuxaider.gouv.fr ». Destinée aux Français prêts à agir pour la solidarité nationale, la plateforme est une solution concrète, d’ores et déjà, opérationnelle.

Suivez le lien :  https://www.economie.gouv.fr/lancement-plateforme-mobilisation-citoyenne-jeveuxaidergouvfr

  • Coronavirus COVID-19 : chefs d’entreprise, le ministère de l’Economie est à vos côtés (25/03/2020)

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises. Suivez le lien :  https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

A noter : Le référent du dispositif d’accompagnement pour les entreprises pour l’IDF est joignable sur ces coordonnées idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr – 01 70 96 14 15

Publication du 25 mars 2020 

Publication du 24 mars 2020 

    • Habilitation des policiers municipaux

La loi Covid-19 donne la possibilité aux policiers municipaux et aux gardes-champêtres de contrôler et de verbaliser les infractions relatives aux mesures de confinement entrées en vigueur mardi 17 mars.
Et le texte durcit davantage les sanctions appliquées en cas de non-respect du confinement. Une contravention de 4ème classe de 135 euros est prévue pour les contrevenants. Elle s’élève désormais à 1 500 euros (5ème classe) en cas de récidive sous 15 jours. Après trois violations dans un délai de 30 jours, les faits sont punis de 6 mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.

  • LIENS UTILES DE DIFFÉRENTS SITES INTERNET :

Un site est mis en avant qui permet de saisir  le nom d’un médicament et de savoir s’il est compatible dans cette période et n’aggrave pas la situation du malade pour lutter contre le virus : https://www.covid19-medicaments.com/

Autres liens :

OMS : Organisation Mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr

https://solidarites-sante.gouv.fr/

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Dans le cadre du plan de continuité d’activités mis en place pour assurer la collecte des déchets ménagers compte tenu de la situation sanitaire dans notre pays, nous vous confirmons, pour diffusion de l’information, qu’à ce jour MARDI 24 mars 2020 :

  • Toutes les collectes sont maintenues.
  • La déchèterie-ressourcerie du Siom à Villejust, les éco-centres du Siredom et la déchèterie de Magny-Les-Hameaux sont fermés au public.

–>  Sur le Communiqué : Les consignes de dépôts des déchets ont été complétées. 

Publication du 23 mars 2020 

  • COURRIER AUX SENIORS

M. le Maire Christian LECLERC, Président du CCAS et les membres du CCAS sont très attentifs à la situation et souhaitent rester en contact avec les Séniors de la commune et les personnes les plus fragiles. Un courrier à leur attention est parti ce jour leur demandant :

1/ Avez-vous un besoin alimentaire, un problème pour faire vos courses, (alimentaire, pharmacie…) ne pouvant être résolu par votre famille ou vos proches ?

2/ Souhaitez-vous nous faire part d’autres informations ou d’un problème quelconque ?

Si c’est le cas :
– Soit vous nous contactez par TÉLÉPHONE sur les horaires de la permanence téléphonique (du lundi au vendredi de 9H à 15H, à l’exception du mercredi de 9H à 12H, fermé le samedi) : 01 69 74 86 60

– Soit vous nous contactez par MAIL en précisant votre nom, prénom, adresse, téléphone à l’adresse: contact-mairie@ville-champlan.fr

– Un numéro de PORTABLE est également mis en place, à n’utiliser que pour nous signaler des informations importantes (Maire…) : 06 07 02 57 42

Réponse uniquement par téléphone et mail. Pour rappel les déplacements en mairie sont interdits en dehors des urgences d’état-civil dans le cadre du confinement mis en place depuis le 17 mars 2020.

 

  • Information : le ministère du Travail a actualisé depuis le 18 mars 2020 un ensemble de fiches pratiques liées à la durée du travail. Disponibles sur le site du ministère du Travail, les fiches pratiques suivantes sont à jour au 18 mars 2020 :
    • Le travail en soirée
    • Les conventions de forfait
    • La journée de solidarité
    • Le travail de nuit
    • La durée légale du travail
    • L’aménagement du temps de travail
    • Les heures supplémentaires : définition et limites
    • Les heures supplémentaires : contreparties

https://travail-emploi.gouv.fr/

  • COVID 19 : vers un assouplissement des règles en matière de droit de sociétés23 mars 2020

En vue de lutter efficacement contre l’épidémie de Coronavirus, le Sénat vient d’adopter le projet de loi d’urgence permettant au gouvernement de prendre de nombreuses mesures par ordonnance. Parmi celles-ci figurent des règles relatives au droit des sociétés.

Les dispositions numéros 25 et 26 de l’article 7 relatif aux mesures d’urgence économique permettront de prendre des mesures :

 » Simplifiant et adaptant les conditions dans lesquelles les assemblées et les organes dirigeants collégiaux des personnes morales de droit privé se réunissent et délibèrent, ainsi que les règles du droit des sociétés relatives à la tenue des assemblées générales ;

Simplifiant, précisant et adaptant les règles relatives à l’établissement, l’arrêté, l’audit, la revue, l’approbation et la publication des comptes et des autres documents que les personnes morales de droit privé sont tenues de déposer ou de publier, notamment celles relatives aux délais, ainsi que d’adapter les règles relatives à l’affectation des bénéfices et au paiement des dividendes « .

Le projet de loi ne rentre pas dans le détail de la mise en œuvre de ces mesures.

Il appartiendra aux pouvoirs publics de fixer prochainement les modalités qui s’appliqueront pour permettre aux sociétés françaises de profiter de ces principes d’assouplissement et de simplification.

Publication du 20 mars 2020 – Annulation du Conseil Municipal

Publication du 18 mars 2020 – Organisation exceptionnelle des services municipaux de la ville de Champlan

– Lien pour attestation dématérialisée (mise à jour)

Les services de l’État indiquent que seules les attestations imprimées ainsi que les attestations réalisées sur papier libre sont valables en cas de contrôle de police.

Vous ne pouvez pas montrer d’attestation au format dématérialisé, contrairement aux précédentes annonces officielles.

L’attestation dérogatoire à imprimer se trouve un peu plus bas sur cette page.

Publication du 17 mars 2020 

– Message de la Ville de Champlan aux Parents

Un service de garde pour les enfants champlanais des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (Santé…) est organisé en collaboration avec la commune voisine de Palaiseau et sera assurée dans l’une de leur structure. La Municipalité remercie M. le Maire de Palaiseau et ses services pour cet accueil.

Pour plus d’informations, merci de contacter le service scolaire de la Mairie de Champlan : seje@ville-champlan.fr

– Message du SIOM à l’attention des habitants, pour le moment les collectes sont maintenues à la normale, la décheterie elle est fermée au public :

CP-Siom-CollecteCovid-16mars2020

– Message de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne :

Un numéro unique et une adresse email dédiés ont été activés à l’initiative de la CCI Paris Ile-de-France :

CCI Urgence Entreprise

01 55 65 44 44
(service gratuit + tarif d’un appel local)

urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

Nos conseillers prennent en charge l’accompagnement personnalisé des entreprises et commerces essonniens et les soutiennent dans toutes leurs démarches :

  • La mise en place du télétravail
  • Le recours au chômage partiel
  • La gestion des relations avec vos clients, fournisseurs, banques…
  • Le montage des dossiers de demande d’aides
  • Le report de charges sociales et fiscales, etc.

Par ailleurs et afin de respecter les mesures de confinement, la CCI Essonne sera fermée au public jusqu’au 31 mars 2020. L’ensemble de ses manifestations, ateliers et formations sont reportés à une date ultérieure.

Plus que jamais, la CCI Essonne est  mobilisée à vos côtés pour surmonter cette crise sans précédent et préserver les intérêts de votre entreprise !

 

– Attestation de déplacement dérogatoire, à télécharger (en l’absence d’imprimante, possibilité de rédiger une attestation manuscrite sur papier libre) :

Attestation_de_deplacement_derogatoire

 

Publication du 16 mars 2020 

Message de la Préfecture à l’attention des Maires :

message_aux_maires_-_dispositif_suite_discours_pm

Publication du 13 mars 2020 

Courrier de M. le Maire Christian LECLERC en date du 13/03/2020 concernant les mesures prises sur la commune (Fermeture des écoles, des espaces publics…)

A télécharger en PDF : COURRIER INFORMATION CORONAVIRUS VILLE DE CHAMPLAN

Mesures prises par la Ville en phase 2

(Publication sur le site le 09/03/2020)

  • Renforcement des mesures d’hygiène et de désinfection dans toutes les structures municipales, en particulier celles accueillant de jeunes enfants et des personnes âgées, diffusion de thermomètres aux écoles. Distribution de gels hydroalcooliques, gants en latex pour les agents (Accueil, ATSEM, professeurs de musiques, animateurs…). Se laver les mains très souvent avec de l’eau et du savon reste la meilleure option.
  • Un renfort pour la désinfection des lieux (Sanitaires, poignées de porte…) a été mis en place à l’école de la Butte et à l’école des Saules. Les enfants se lavent régulièrement les mains dans les écoles sur les temps périscolaires et scolaires. Les enseignants, animateurs et ATSEM ont fait un travail de sensibilisation et d’explication (ne pas se serrer/prendre la main etc.). Des affiches ont été mises dans chaque sanitaire pour expliquer comment bien se laver les mains.
  • Les consignes d’hygiène et de désinfection ont été rappelées à tous les agents municipaux et aux personnels des entreprises prestataires. Les affiches sont diffusées dans les lieux publics et sur le site Internet de la ville.
  • Le seuil d’annulation des manifestations est, à ce stade, fixé à 1000 participants.
  • Les sorties sont maintenues jusqu’à nouvel ordre dès l’instant qu’elles n’exposent pas les personnes dans des lieux de forte concentration du public.
  • Ainsi, aucune annulation de manifestation n’a été décidée à Champlan pour le moment. Néanmoins, une réflexion a lieu systématiquement au cas par cas pour évaluer les risques avant chaque sortie/événement.
  • Le prochain événement, organisé par une association, en intérieur et avec du public est prévu le 25 avril. La ville est attentive aux consignes données par la Préfecture et suit l’évolution de l’épidémie.
  • Les clubs sportifs sont invités à réduire leurs déplacements.
  • Un nouvel accès est mis en place au Foyer Soleil afin que les personnes résidentes bénéficient d’un accès particulier au bâtiment, évitant ainsi le sas commun au cabinet médical.

Dans le bureau de vote (situé au Gymnase, 65 chemin de la Butte) pour les élections municipales du dimanche 15 mars prochain :

  • Mise en place d’un protocole d’hygiène, garantissant la non-propagation éventuelle du virus au sein du bureau de vote. Une gestion des files d’attente et des flux sera mise en place.  Les électeurs seront invités à se laver les mains dans le vestiaire préalablement à  leur entrée dans le gymnase. Les toilettes à l’entrée du gymnase et le vestiaire concerné seront très régulièrement désinfectés et rechargés en savon et papier par un agent d’entretien.
  •  Avant de se rendre à l’urne, une dose de gel hydroalcoolique sera donnée par un agent de la ville à tous les électeurs pour que leurs mains soient nettoyées avant de voter.
  • Une distance de sécurité entre les électeurs devra être respectée d’au moins 5 mètres (10 pas).
  • Les électeurs sont invités à se munir de leur propre stylo (bleu ou noir indélébile) pour signer la liste d’émargements. En cas d’oubli, des stylos à usage unique seront mis à disposition qui après emploi devront être laissés dans une corbeille prévue à cet effet.
  • Les agents désinfecteront régulièrement les tablettes et tables avec des lingettes désinfectantes.  Un produit désinfectant sera pulvérisé régulièrement sur les rideaux des isoloirs
  • Des gants seront mis à disposition des scrutateurs pour le dépouillement ainsi que du gel hydroalcoolique.
  • Une sortie du gymnase distincte de l’entrée sera organisée pour les électeurs.
  • Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des consignes données par le Gouvernement dans les jours à venir.

Vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lieu une INFORMATION provenant du Ministère des Solidarités et de la Santé au sujet du CORONAVIRUS : A4_Coronavirus_Comprendre_def-1

Un numéro vert est activé pour répondre aux questions : le 0800 130 000.