Menu mobile champlan

Villes respirables en 5 ans

«Faire émerger des mesures exemplaires pour l’amélioration de la qualité de l’air afin de garantir, dans un délai de cinq ans, un air sain aux populations». Tel est l’objectif que la Mme la Ministre de l’Ecologie avait assigné à l’appel à projets lancé en juin  2015. Mme la Ministre a dévoilé  à l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, le 25 septembre 2015 les 25 territoires lauréats de l’appel à projets «Villes respirables» lancé en juin dernier.
Au final, 25 dossiers dont celui de Champlan,  ont été retenus par le ministère de l’Ecologie, couvrant 735 communes et près de 15 millions d’habitants.
Il a été ainsi proposé à Champlan un «contrat local de transition énergétique» et un concours de l’Etat de  100 000 euros pour financer un projet  d’investissement répondant aux critères de ce contrat.

villes-respirables

Comme l’atteste la carte ci jointe, c’est un résultat exceptionnel obtenu par notre commune de moins de 3000 habitants face à 24 collectivités et intercommunalités totalisant
15 millions d’habitants.
Ainsi ont été mis en avant le projet de ZAC «Tram, Train», l’aménagement du Moulin de la Bretèche en tant que nouveau patrimoine communal destiné à un usage associatif et culturel, la mise en place d’une chaudière économe en énergie et un réseau de chauffage performant dans le gymnase municipal, un reboisement ambitieux de la commune et le développement de l’inter modalité des transports reposant notamment sur la création de nouvelles voies piétonnes et de nouvelles pistes cyclables.

 

a copie