S’inscrire sur VOISINS-VIGILANTS

–> inscrivez-vous sur le site https://www.voisinsvigilants.org/ pour recevoir notamment les alertes SMS de la part de notre Police Municipale (Cambriolages, inondations, neige…), c’est entièrement gratuit !

La plateforme Voisins Vigilants et Solidaires est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d’un même quartier pour lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite.

–> Réduisez efficacement l’insécurité

En France, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes. Le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires est la réponse la plus efficace face à cette délinquance intolérable. Dans les quartiers de Voisins Vigilants, le ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages de -40% par an. Vous aussi, retrouvez la sérénité et réduisez efficacement la délinquance de votre quartier en adhérant au dispositif !

–> Faites revivre l’entraide et la convivialité

Vous pourrez, grâce à la plateforme de communication sécurisée des Voisins Vigilants et Solidaires, partager vos dates de départ en vacances, publier des annonces, faire connaissance avec vos voisins,… Vous allez créer un cadre de vie agréable où le partage, l’entraide et la solidarité sont les valeurs essentielles qui rassemblent le voisinage.

–> Informez et soyez informé de tout événement suspect

Restez connecté à la vie de votre quartier avec un simple téléphone portable ! Pas besoin d’être expert en nouvelles technologies, le système d’alertes Voisins Vigilants a été conçu pour être accessible à tous. Performant et innovant, il informe instantanément chaque Voisin Vigilant dès qu’un danger potentiel est signalé par un voisin ou par la police municipale.

Opération tranquillité vacances

Pour chaque période de vacances scolaires, l’opération “tranquillité vacances” permet aux champlanais qui en font la démarche de partir en villégiature l’esprit serein.

Police Municipale et Gendarmerie veillent à la sécurisation de votre domicile. Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit aux habitants de se présenter munis d’une pièce d’identité au bureau de la police municipale ou de la gendarmerie. Un formulaire sera établi. Toutes les déclarations sont mises en commun.

 

Formulaire à établir :

Formulaire à télécharger

Objets perdus, objets trouvés

Vous perdez ou vous trouvez une paire de lunettes de vue, un porte-monnaie, un trousseau de clés, une carte vitale… sur la voie publique, que devez-vous faire ?

Vous devez vous rendre au poste de police municipale qui enregistrera votre déclaration. La police municipale est chargée de procéder aux investigations pour retrouver le propriétaire.

Une gestion informatique permet très souvent de le retrouver. Ainsi les objets identifiables seront restitués dans les plus brefs délais. En cas contraire, les objets sont gardés un an et un jour avant leur remise à l’administration des domaines pour être vendus, les objets sans valeur sont détruits.

Passé le délai, l’inventeur (personne qui retrouve l’objet) peut reprendre possession de l’objet trouvé s’il en fait la demande.

Si les titulaires de pièces officielles (permis de conduire, carte nationale d’identité…) convoqués ou contactés ne se sont pas manifestés dans un délai de 15 jours à compter de leur dépôt, les documents seront envoyés aux organismes concernés (préfecture, sous-préfecture…).

Les objets remis à la gendarmerie sont systématiquement transmis à la police municipale.

Toute cette gestion est réglementée par un arrêté municipal (64/2011/PM en date du 04 octobre 2011)

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la police municipale au 01 69 74 86 55.

Organiser son déménagement

Vous déménagez ou vous emménagez à Champlan et vous avez besoin de stationner sur le domaine public en toute sécurité ?

Stationner le camion sur le trottoir est très pratique mais les piétons en sont les usagers prioritaires, la double file est également pratique mais très dangereuse dans la plupart des cas, pour les autres, pour vous-même et pour votre camion.

Pour éviter les stationnements hasardeux, pensez à “bloquer” une place assez large et bien située quinze jours avant la date de votre déménagement.

Une demande écrite est à formuler auprès de la Police Municipale. Les renseignements suivant sont à fournir :

  • Nom, prénom,
  • Adresse,
  • Courriel et numéro de téléphone,
  • Date du déménagement et horaires (début et fin),
  • Nombre de véhicules (camions, véhicules légers…),
  • Utilisation d’un monte-meubles,
  • Nom de la société de déménagement ou déménagement effectué par vous-mêmes.

Si le stationnement est autorisé, vous devez faire une déclaration à la police municipale en raison de l’occupation de la voirie par un camion de déménagement. La signalisation du périmètre de sécurité sera mise en place par les déménageurs.

Si le stationnement est règlementé dans le temps (zone bleue – semi alterné) ou interdit, un arrêté vous autorisant l’accès sera alors rédigé. La mise en place d’une signalisation sera effectuée par les services techniques de la ville.

Pour tous renseignements, veuillez contacter la police municipale : 01 69 74 86 55.

 

Votre téléphone est désormais mieux protégé !

En cas de vol, de nouvelles mesures permettent de rendre votre téléphone cellulaire totalement inutilisable.

En cas de vol, déclarez à votre opérateur téléphonique le vol afin de désactiver votre ligne.

  • Déposez plainte immédiatement dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat.
  • Fournissez lors du dépôt de plainte le numéro d’identification de votre mobile (numéro IMEI).
  • Relevez dès à présent ce numéro IMEI sur votre téléphone en tapant *#06# ou en contactant votre opérateur.

Le service de gendarmerie ou de police transmettra les données à votre opérateur qui bloquera l’utilisation du téléphone.

Avec ce nouveau dispositif, bloquer son mobile rendra le vol de téléphone inutile.

www.interieur.gouv.fr

Pour tous renseignements, veuillez contacter la police municipale : 01 69 74 86 55.

0 Partages