Réunion Publique à Palaiseau – Projet stockage déchets inertes à Villebon

Palaiseau-Terre-CitoyenLe collectif Palaiseau Terre Citoyenne vous invite
vendredi 1er juin 2018 de 20h à 23h
Foyer Drouillette à PALAISEAU (salle du bas)
en haut de la rue Tronchet, à côté du parking derrière la mairie

À UNE RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION
sur le projet d’installation de stockage de déchets inertes (ISDI) située à Villebon aux lieux-dits « La Prairie de Villebon », « La Ménagerie » et « rue du baron de Nivière ».

Ce stockage par la société ENVIRO-CONSEIL ET TRAVAUX (ECT) sur 22,5 ha entre
l’Yvette et la Boële, apporterait 2,7 millions de tonnes de déblais des chantiers du Grand Paris Express, ajoutant 10 m de hauteur sur des terres déjà polluées. En effet, cette «zone naturelle» en dessous du Centre Commercial Villebon II, est constituée de remblais, détritus de chantiers et déchets hospitaliers accumulés depuis les années 1970 sur 6 à 8 m de haut dans cette ancienne cuvette humide. Les graves inondations survenues le long de l’Yvette fin mai-début juin 2016, particulièrement autour de ces endroits, ont réactivé la demande de zones d’expansions de crues de la part des riverains inondés.

Conformément aux prescriptions du SAGE Orge-Yvette, qui s’impose aux PLU, les zones humides et d’expansion des crues doivent être préservées mais également restaurées dans le domaine du possible, pour lutter contre les inondations. Le commissaire-enquêteur a donné un avis favorable mais avec des réserves significatives : les communes de Champlan, Longjumeau, Saulx-Les-Chartreux et les associations d’environnement ont donné des avis défavorables (le maire de Palaiseau a donné un avis réservé) avec un vote à l’unanimité à Champlan et Saulx-Les- Chartreux.

Une pétition contre le projet est en passe de recueillir 1 500 signatures. La Préfecture n’a toujours pas donné son feu vert. Nous pouvons, vous pouvez encore agir pour empêcher ce projet désastreux ! Cette réunion sera animée par Michel ROUYER, conseiller municipal et conseiller communautaire à la Communauté Paris Saclay et Christian GUIN, invité, représentant le Collectif des associations de la Vallée de l’Yvette

Tract déchets villebon