Menu mobile champlan

Ramassage

Savoir jeter, un acte citoyen

PoubelleLa préservation de notre environnement commence par une bonne gestion de nos déchets… A Champlan aussi, nous sommes concernés. Trier nos déchets, c’est participer à notre niveau à la préservation de notre environnement. Les déchets peuvent ainsi être recyclés et transformés en nouveaux produits s’ils ont été correctement triés. Or, plus de 20% du contenu du bac jaune est encore rejeté de la chaine de tri à cause d’erreurs et notamment d’une forte présence de sacs plastiques indésirables.

Dans quel bac trier ?

icon_pdfGuide pratique du Tri du SIOM

PoubelleVoici quelques conseils d’identification et d’organisation du tri sélectif. Sortir les conteneurs le plus près possible de l’heure de la collecte et au plus tôt la veille après 18h30. Les emballages doivent être vides et secs pour préserver leur valeur de reprise. En cas de doute, mettre l’objet dans les ordures ménagères (sauf produit toxique : huiles usagées, peintures, solvants …)

Les emballages

Journaux

Depuis le 1er février 2009, le papier, les journaux et les magazines doivent être déposés dans le bac jaune avec les emballages. Bac jaune collecté le mercredi matin. Sortir les conteneurs le plus près possible de l’heure de la collecte et au plus tôt la veille après 18h30.

  • Ce que vous y mettez : les emballages cartonnés quelle que soit leur taille, les bouteilles et flacons plastiques avec leur bouchon (aucun autre emballage plastique), les boîtes métalliques (boites de conserve, canettes, aérosols), les briques alimentaires, tous les papiers, les journaux, les magazines.
  • Les interdits : les emballages souillés ou gras, les films et sacs en plastique, les barquettes en polystyrène, le papier d’aluminium, les objets en plastique qui ne sont pas des emballages (jouets, mobilier, instruments…).,

Les emballages doivent être bien vidés pour préserver leur valeur de reprise mais il ne faut pas les laver. En cas de doute sur un emballage, le mettre dans les ordures ménagères. Veiller enfin à bien retirer les films plastiques qui entourent certaines revues.

Le verre

Verre

Depuis le 1er juillet 2009, le verre est collecté en «apport volontaire» dans des colonnes semi-enterrées situées à différents points de la commune :
– Salle polyvalente
– Services Techniques
– Entrée de la zone des Pouards, rue des maraichers
– Rue Jean Jaures, dans l’impasse en limite de la RN 20

  • Ce que vous y mettez : bouteilles vides sans bouchon, bocaux et pots en verre sans couvercle.
  • Les interdits : vitres, miroirs, ampoules électriques et tubes néons, vaisselle (porcelaine, céramique et faïence).

Déchets végétaux

Vegetaux

Astuce : le compostage individuel de nos déchets de jardin permet de limiter l’utilisation du nombre de sacs végétaux et par voie de conséquence, le nombre de camions de collecte sur les routes. Le compostage génère un amendement riche. Pour ceux qui ne souhaitent pas composter, les déchets végétaux doivent être mis impérativement dans les sacs spéciaux disponibles sur demande en Mairie ou auprès des services techniques. A compter du 1er janvier 2010, la distribution des sacs végétaux aura lieu le mercredi de 8h30 à 11h30 et le vendredi de 13h30 à 16h aux services techniques de la ville. A titre exceptionnel, la distribution aura lieu le samedi matin en mairie. Collecte le lundi matin. Déposer les sacs le dimanche soir après 18h30. A noter, en hiver, la collecte n’a lieu qu’une fois tous les quinze jours (consultez le calendrier de collecte sur le site de la ville ou sur www.siom.fr).

  • Ce que vous y mettez : déchets de jardin, tonte, coupe et élagage de branches… Attention, les branchages doivent avoir un diamètre inférieur à 5 cm, une longueur d’un mètre maximum et être liées en fagots.
  • Les interdits : terre, pierres et gravats, godets en plastique, déchets de cuisine, métaux, plastiques.

Ordures ménagères

les mardis et vendredis matins. Réduites au minimum en principe, elles ne doivent concerner que 20 % des déchets ménagers si le tri est bien fait.

Dépôt des déchets ménagers spéciaux (DMS)

Déchêts ménagers spéciaux

Le premier samedi de chaque mois (sauf en août) de 9h à 12h, au Service technique municipal sur le parking du gymnase. Les DMS sont des déchets toxiques, corrosifs ou inflammables qui sont produits par les particuliers lors de leurs travaux domestiques, de bricolage ou de jardinage, comme les peintures, batteries, piles, huiles, solvants, produits phytosanitaires… Ils ne peuvent suivre les filières classiques d’élimination des déchets ordinaires, ils doivent impérativement être traités et éliminés par des filières spécifiques sans risque pour l’environnement.
Attention : sont exclus de cette collecte, les médicaments, les déchets médicaux et l’amiante.

Collecte des encombrants

Le ramassage s’effectue le 3ème vendredi matin de chaque mois.

Le ramassage s’effectue le 3ème vendredi matin de chaque mois. Gravats, ferraille, vieux vélos, etc. font partie de cette catégorie. Les appareils électriques et électroniques sont interdits sur le trottoir : polluants pour la santé et l’environnement, ils doivent être collectés séparément. En dehors des dates de ramassage, amenez-les à la déchetterie-ressourcerie de Villejust Ces déchets seront placés dans des conteneurs adaptés et orientés vers des filières de traitement organisées. Veillez à respecter ces dates de ramassage et ne déposez pas vos encombrants n’importe où dans la commune.

Déchetterie

Gratuit sur production d’un justificatif de domicile.

SIOM de Villejust, Chemin départemental 118
91140 Villejust – Tél. : 01 64 53 30 00
Site Internet : www.siom.fr

icon_pdfGuide_pratique_des_particuliers