Menu mobile champlan Menu mobile champlan informations

RAM Intercommunal du Moulin

Ouverture depuis le 6 mars 2017 du RAM intercommunal du Moulin,

Relais d’Assistants Maternels

IMG_1288

 

Fruit de la collaboration des villes de CHAMPLAN, VILLEBON-SUR-YVETTE ET VILLEJUST, le RAM intercommunal du Moulin situé 4 rue du Moulin par le bas à Champlan ouvrira ses portes en septembre 2016. 16800-NQSU3L
Afin d’optimiser et de garantir un environnement propice à l’ accueil des enfants, des parents et des  assistantes maternelles, la ville  a décidé d’entreprendre  des travaux d’amélioration du bâtiment existant sur le site du Moulin de la Bretèche. Il sera aménagé pour les besoins de la petite enfance afin de devenir un  lieu d’échanges, d’écoute, d’informations, et  d’animation au service des enfants  des parents et des assistantes maternelles. Le RAM a différentes missions :

La structure d’accueil est située au  Moulin de  la Bretèche, 4 chemin du Moulin par le Bas à Champlan.

Nombre d’assistantes maternelles à Champlan : une vingtaine

Ces travaux sont subventionnés par la CAF à hauteur de 80 % des travaux HT.
L’équipement de la structure sera aussi subventionné par la CAF à hauteur de 80 %.

ÉCHANGER, S’INFORMER
Le métier d’assistantes maternelles est souvent méconnu. Les professionnelles, parfois isolées, peuvent avoir des difficultés pour connaitre leurs droits, remplir certaines démarches.

Le RAM propose aux assistantes maternelles, ainsi qu’à toute personne intéressée par ce métier, un service d’information et de formation : droits, obligations, évolution de carrière, convention collective, contrat de travail, rémunération… Autant d’interrogations qui trouveront réponses et conseils lors de permanences individuelles.

C’est aussi l’occasion d’avoir accès à une documentation professionnelle et juridique sur l’enfance, la puériculture, ou la pédagogie, qui permettra de nourrir les compétences.

Afin de rompre l’isolement, imposé parfois par la garde à domicile, des temps collectifs sont proposés. Chacune peut ainsi témoigner de son expérience, et échanger avec des collègues.

INFORMER LES PARENTS
Le RAM permet aussi aux familles de mieux comprendre ce mode d’accueil à domicile : embauche, contrat, réglementation. Lors de rendez-vous individuels, les parents pourront se renseigner sur les modes d’accueil, leur rôle en tant qu’employeur, ou encore sur les aides financières dont ils peuvent bénéficier. Le RAM dispose de l’annuaire des professionnelles agréées sur le territoire des trois communes, permettant d’entamer les démarches pour trouver une assistante maternelle.

ANIMER, PROFESSIONNALISER
Dans un espace chaleureux et convivial les professionnelles de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.
Des ateliers d’Éveil et de Socialisation s’animeront sous l’impulsion de Madame COLETTE TINTURIER, éducatrice de jeunes enfants.
Lors des animations motrices, langagières, créatives, musicales ou festives, les assistantes maternelles participent et se constituent ainsi un bagage de «savoir-faire» qui étend leurs compétences. Lors de ces ateliers les enfants restent sous la responsabilité de leurs assistantes maternelles.16800-NQSU3Lfille

Au RAM, les enfants rencontrent d’autres enfants, jouent seuls ou ensemble, ils découvrent, expérimentent, communiquent à leur façon. Ils s’enrichissent de leurs explorations sous des regards bienveillants.
Ces diverses pratiques sur le plan éducatif et pédagogique peuvent être réinvesties dans un second temps à domicile.
Dans le cadre du RAM, des échanges professionnels sont débattus sur des thématiques comme le sommeil, l’alimentation, l’ agressivité….
Des réunions de formation avec une puéricultrice, un médecin de la petite enfance sont organisées.

Avec ce service de partage et de rencontres, les assistantes maternelles trouvent au RAM, écoute, conseils, informations et renforcement de leurs compétences.
Par l’exigence de ses missions, le RAM contribue à mettre en réseau les assistantes maternelles et à renforcer la qualité de l’accueil au bénéfice de la petite enfance et des familles.

En réflexion: création d’une Maison de la Parentalité à l’intérieur de la structure sur les temps disponibles dans les locaux.

Happy cheerful kid playing educational toys isolated on white

 

Ouverture du RAM du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Matin : ateliers avec les assistantes maternelles

Après-midi : entretien individuel avec les familles et les professionnels

C.TINTURIER : 06 74 96 75 23

 

Article initialement paru dans la PLUME 22 (Avril 2016)