Menu mobile champlan Menu mobile champlan informations

Les écoles de Champlan passent au Numérique

Article complet paru dans LA PLUME (janvier 2018)

La municipalité de Champlan change le paysage scolaire dans ses deux écoles afin de répondre aux enjeux de demain.

Le « Plan Numérique », initié dans le cadre de la réforme des collèges offre les possibilités par les technologies numériques de faire évoluer le système éducatif en l’adaptant aux besoins de la société actuelle.

TNIL’enseignement moderne évolue de manière à associer méthodes traditionnelles et nouveaux moyens d’éducation, assistés par la technologie numérique. Nous sommes passés de l’informatique à l’ère numérique avec la classe mobile qui vient à la rencontre des élèves. Ces équipements permettent aux enseignants, d’enrichir leurs cours d’activités pédagogiques interactives, d’élargir le champ d’apprentissage de leurs élèves, en leur ouvrant un accès sécurisé aux vastes ressources multimédia disponibles sur Internet.

Du côté des élèves, l’interactivité de la classe mobile favorise leur participation et l’accompagnement personnalisé. L’attention des élèves s’accroît et favorise la mémorisation des informations. L’utilisation de l’outil numérique devrait ainsi réduire les inégalités et lutter contre le décrochage scolaire. De surcroit, les élèves développent des compétences informatiques qui leur donnent une culture numérique reconnue et indispensable pour leur autonomie au sein d’une société moderne.
Le programme de la Municipalité de Champlan dote aussi bien l’école de la Butte que la maternelle des Saules. M. le Maire Christian Leclerc a fait le choix d’équiper les écoles d’un matériel de pointe au service des apprentissages et de la réussite des élèves. Le déploiement du numérique est un effort particulier qui représente un très gros investissement pour la dimension d’une commune comme la nôtre.
L’école élémentaire de la Butte est porteuse d’un projet en liaison étroite avec le collège Pablo Picasso, au sein du nouveau cycle 3 de consolidation rassemblant les classes de CM1, CM2 et 6ème. Ce plan cible les écoles des communes déjà engagées dans la réforme numérique et c’était le cas pour le collège Pablo Picasso de Saulx-les-Chartreux. Les enseignants des deux écoles bénéficieront d’une formation du prestataire et d’une formation pédagogique de la part de l’Éducation Nationale.

Suite de l’article à consulter dans le magazine…