Menu mobile champlan Menu mobile champlan informations

Inauguration du RAM Intercommunal

RAM5L’inauguration du bâtiment du RAM du samedi 25 mars 2017 est la concrétisation d’une collaboration étroite entre les trois communes de Villebon-sur-Yvette, Villejust et Champlan. Il s’agit d’une démarche inédite, initiée par les trois villes de façon spontanée, suite à la signature d’une convention tripartite. Sur ce projet, la ville de Champlan porte l’investissement et la ville de Villebon sur-Yvette porte le fonctionnement au quotidien, les trois communes participent financièrement à ce RAM, avec le concours particulier de la CAF sans laquelle il n’aurait pas pu voir le jour.

RAM1

Aux côtés de Christian Leclerc, Maire de Champlan, étaient présents, de gauche à droite sur la photo : Mme Ginette Tramoni, adjointe au Maire de Champlan à la Petite Enfance, Mme Colette Tinturier, responsable du Ram, Mme Dominique Rousseau, adjointe au Maire de Villebon-sur-Yvette en charge des Familles et de la Solidarité, Madame Sandrine Gelot, Maire de Longjumeau et 2ème Vice-Présidente du Conseil Départemental de l’Essonne, Mme Viviane Pereira Gomes, Présidente de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne, M. Dominique Fontenaille, Maire de Villebon-sur-Yvette et Conseiller Départemental, M. Igor Trickovski, 1er adjoint au Maire de Villejust.

RAM7

 

Christian Leclerc, Maire de Champlan, a salué cette initiative lors de son discours : « Ce Ram répond à un engagement de la Municipalité, c’est une nouvelle étape de la politique volontariste de la ville que nous allons mettre en place pour les familles. Il répond aussi à un diagnostic de territoire : en matière d’accueil des moins de 3 ans, les structures font cruellement défaut. Les parents sont confrontés à la difficulté de trouver un mode de garde pour leur enfant. Les places en crèche sont malheureusement insuffisantes, surtout en Ile-de-France. Une réflexion conjointe entre nos trois villes continue d’être menée pour mutualiser les moyens afin d’être plus efficace et offrir aux populations des services publics de qualité. Nous travaillons déjà à la mise en place des politiques en faveur de la parentalité, une des salles de cette structure pourrait accueillir une future maison de la parentalité et nous espérons pouvoir être accompagnés sur ces sujets par la CAF dans les mois qui viennent. Je crois pouvoir parler au nom de M. Dominique Fontenaille, Maire de Villebon-sur-Yvette et de M. Serge Plumerand, Maire de Villejust, pour dire que nous sommes très fiers de cette collaboration et c’est un grand plaisir aujourd’hui de voir se concrétiser le fruit de notre travail commun. Je pense que nos assistantes maternelles et les parents ont désormais un véritable outil à leur disposition et qu’ils auront beaucoup de satisfaction à le fréquenter, c’est le sens de ce nouveau service public que nous mettons en place aujourd’hui. »

Pourquoi avoir choisi cette dénomination : RAM du Moulin ?

logoramLe RAM est situé sur les terres du Moulin de la Bretèche. Cette grande bâtisse fut dans le passé un prieuré dépendant de l’abbaye de Cluny et les textes anciens nous apprennent que le moulin existait déjà en l’an 1110. Le dernier meunier du Moulin de la Bretèche s’éteignit en 1832. Le moulin fut ensuite transformé en fabrique de papier. Dans son passé plus récent, ce site a été dédié à l’enfance et à la jeunesse car de 1966 jusqu’à l’été 2009, cette grande propriété accueillait les enfants des centres de loisirs de la commune de Bagneux. C’est pourquoi son logo symbolise un moulin à vent multicolore, qui nous fait penser au jouet que les enfants aiment à faire tourner au gré du vent. En parallèle, ce mouvement tournant évoque la dynamique du personnel, des assistantes maternelles et des familles qui se déplacent entre nos trois communes pour pouvoir échanger et évoluer ensemble sur les thématiques de la petite enfance.

Pourquoi ce RAM ?

Sur le territoire des trois communes, ce sont près de 80 assistantes maternelles qui peuvent bénéficier de ce service, dont une vingtaine basée à Champlan.Les professionnelles de l’accueil à domicile font aujourd’hui ce métier par choix, elles souhaitent évoluer et rompre un isolement qui peut être pesant. Elles fréquentent donc de plus en plus les RAM car elles sont dans une dynamique positive.
Dans ces espaces chaleureux enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens conviviaux. Le Relais des Assistants Maternels ouvre ses portes avec pour ambition d’aider parents et professionnels de la petite enfance. Géré par Madame Colette Tinturier, éducatrice de jeunes enfants, il permet aux assistantes maternelles de se réunir dans cet espace de rencontres et d’échanges, dédié également à l’information et à la professionnalisation. 160 m² de locaux sont à disposition des assistantes maternelles, des parents et des professionnels de la petite enfance avec des salles d’éveil, de jeux, d’activités motrices, également une salle de réunion et de formation…

Mme Tramoni, adjointe en charge de la Petite-Enfance, a souligné : « En visitant ce lieu, vous allez vous rendre compte qu’ici c’est un peu le « paradis » des tout-petits. Le relais du Moulin s’articule parfaitement avec le monde de la petite enfance, il peut recevoir aussi bien des groupes que les familles, l’espace est divisé en zones dédiées aux différents âges. Bienvenue à tous dans ce lieu agréable qui sera le terrain d’aventure pour aider les très jeunes enfants à grandir et à s’épanouir»

RAM3
Au RAM Intercommunal du Moulin, des ateliers d’Eveil et de Socialisation s’animent depuis son ouverture le 6 mars 2017 ainsi que des temps consacrés aux jeunes parents adultes ou futurs parents. Ces différents temps se déroulent sous la forme d’information, de conseil, d’orientation des familles, ainsi que des échanges avec des professionnels sur des thématiques diverses comme le sommeil, l’agressivité, l’alimentation… Colette Tinturier anime aussi des ateliers en direction des enfants : par exemple un parcours de motricité, une séance autour du livre avec devinettes et petites histoires, comptines, musique, écoutes corporelles…

Colette TINTURIER, responsable du RAMintercommunal du Moulin

RAM4Colette Tinturier a débuté sa carrière comme auxiliaire de puériculture en crèche collective à Villebon-sur-Yvette, en 1996. Elle devient en 2005 éducatrice de jeunes enfants en crèche familiale, toujours dans la même commune. En octobre 2015, elle participe à l’élaboration du RAM intercommunal du Moulin et en est nommée responsable. « J’ai à coeur d’apporter du soutien aux assistants maternels dans l’exercice de leur métier, d’accompagner les familles à la recherche d’un mode d’accueil et de proposer aux tout-petits des temps d’animations et de jeux adaptés à leur âge » précise-t-elle.

Les représentants des villes et de la CAF ont fait part de leur plaisir, de leur fierté et ont remercié chaleureusement tous les partenaires et les personnes ayant travaillé à la réalisation de ce projet. Bienvenue au Ram du Moulin !

RAM2