Menu mobile champlan

Propriété Chamillart-Gravelin

Propriete Chamillart-Gravelin

Propriete Chamillart-Gravelin
XVI ème siècle

En décembre 1531, le seigneur de Longcourt s’installe dans la propriété qu’il vient de faire construire, à l’ouest de l’église, au 24, rue de Saulx.
En 1687, arrive à Champlan un homme qui sera Ministre du roi Louis XIV, mais qui est peu connu : Michel de Chamillart. Il achète la propriété à la famille de Longcourt et s’y installe avec sa femme. Michel de Chamillart est né à Paris en 1652. En 1676, il est nommé Conseiller au Parlement puis en 1686, il devient Maître des requêtes à la demande expresse du Roi qui appréciait son habileté au billard. Il fut Secrétaire d’Etat à la Guerre de 1701 à 1709. A sa mort, en avril 1721, son fils hérite de la propriété.
En 1784, le baron Guillaume des Deux Ponts achète à Puget de Barbantame le château tout meublé et il fait aménager parcs et jardins à la française.
En 1866, la propriété fut acquise par la famille Gravelin. Puis, en 1976, la Municipalité de Champlan achète la propriété Chamillart-Gravelin à la famille Gravelin et restaure non seulement les bâtiments mais aussi le parc qui est depuis ouvert au public.

Cette rubrique vous est proposée par l’association Renaissance et Culture de Longjumeau.