Menu mobile champlan Menu mobile champlan informations

Pierre tombale

Pierre tombale de Jehan Meusnier et Jehanne Foucques

Pierre tombale de Jehan Meusnier et Jehanne Foucques

Pierre tombale de Jehan Meusnier
et Jehanne Foucques
XVII ème siècle – pierre
Long. 1,30 m ; larg. 0,76 m

Jehanne Foucques, soeur du curé de Champlan, avait épousé Jehan Meusnier, qui meurt le 31 mars 1606. Elle décéda le 17 décembre 1626. Les époux ont été inhumés dans l’église, une dalle funéraire confirme cette sépulture. Le texte de la pierre tombale précise que Jehan Meusnier a vécu « l’espace de douze ans en légitime mariage avec honnête femme Jehanne Foucques« . On trouve cette dalle dans la chapelle de la Vierge, au fond du collatéral qui accompagne la nef et le choeur au nord.

Pierre tombale de René Michel de la Rochemaillet

Pierre tombale de René Michel de la Rochemaillet

Pierre tombale de
René Michel de la Rochemaillet
XVII ème siècle – marbre noir
Haut. 0,97 m – larg. 0,66 m

Au début du siècle de Louis XIV, le village de Champlan eut un curé qui était aussi poète : René Michel de la Rochemaillet. Ses parents étaient d’origine angevine mais il naît à Paris le 2 janvier 1597. Il écrivit des poésies en latin et tint un petit salon littéraire dans son presbytère. Le curé du village écrivit vers 1632, une pièce en vers intitulée « Massiacum ».
Il publia en 1634 « Opuscula Poetica Parisiis ». Ce brave curé est mort à Champlan le 28 juillet 1658 et il est inhumé dans le choeur de l’église.
Une pierre tombale accrochée au mur nous rappelle sa mémoire.

Cette rubrique vous est proposée par l’association Renaissance et Culture de Longjumeau.