Menu mobile champlan

Ecole

Plaque de la première école

Plaque de la première école

Plaque de la première école
XVIII ème siècle – marbre

Rue de l'école

Rue de l’école

La première école du village fut fondée, au XVIII ème siècle, au 22 rue de Saulx, non loin de l’église. Cette maison a été édifiée par la Fabrique de l’église de Champlan et servit de logement au maître d’école et au vicaire. On peut encore lire de nos jours la plaque inaugurale, écrite en latin, dont voici la traduction :
« Cette maison fut construite par un don pieux pour instruire la jeunesse, Messire Ad. Bailié de Bosch étant curé, J.B. Ouille, L. Lecomte et D. Meunier étant marguilliers, F. Legard l’a construite en l’an du Seigneur 1768 « .

Mairie et ancienne école des garçons

Mairie et ancienne école des garçons

Mairie et ancienne école des garçons
XIX ème siècle – pierre et brique

Le bâtiment qui accueille aujourd’hui les différents services de la Mairie a été édifié en 1904. Le bâtiment a été construit avec les pierres provenant de la démolition de l’ancienne mairie qui était située à l’emplacement de la cour de la mairie actuelle. Dans ce bâtiment était rassemblé la mairie, l’école des garçons et le logement pour l’instituteur au premier étage. Dans les années trente, Monsieur Bonnery occupa ce bâtiment jusqu’à la déclaration de la Guerre de 1940-1945.

Cette rubrique vous est proposée par l’association Renaissance et Culture de Longjumeau.