Menu mobile champlan Menu mobile champlan informations

Compagnie Ludique d’Improvisation Champlanaise

CLIC AFFICHENOUVELLE ASSOCIATION D’IMPROVISATION THÉÂTRALE A CHAMPLAN

Depuis septembre, une nouvelle association d’improvisation théâtrale existe à Champlan, les ateliers ont lieu le vendredi soir de 20h30 à 22h30 en salle 2 du gymnase.

CONTACT: clic.impro91@gmail.com – M. Monnot (06 50 17 09 15)

A partir de 17 ans, 80 ans par an

L’improvisation théatrale :

L’improvisation est en fait une forme intuitive de théâtre qui a sans doute toujours existée. Le premier format connu de théâtre improvisé est la comédie atellane qui se jouait à Rome au IIIème siècle av. J.-C. En France, c’est au XVIème siècle que l’improvisation acquiert ses premières lettres de noblesse avec la Commedia dell’arte.

Dans les années 70, le concept de Match d’improvisation est inventé par les québécois Robert Gravel et Yvon Leduc, et conquiert rapidement les pays francophones et même l’Amérique latine, l’Italie et l’Espagne.

Plus récemment d’autres types de spectacles d’improvisation ont vu le jour. Nous pouvons citer par exemple le Catch d’Impro.

Les matchs d’improvisation :

L’arbitre énonce des thèmes, tirés au hasard, sur lesquelles les comédiens doivent improviser des sketchs après 20 secondes de réflexion. Le spectacle prend alors la forme d’une joute amicale où le public attribue les points à chacune des équipes en votant après chaque improvisation. La participation du public, par son vote et son interaction avec l’arbitre, crée une ambiance unique.

Deux équipes de six joueurs, leur coach respectif, un arbitre avec ses deux assistants et une patinoire (sans glace !) qui délimite le périmètre de jeu. Le public peut manifester son mécontentement grâce à des pantoufles (A l’origine des « caoutchoucs » – des protège-chaussures au canada).

A cela ont été ajoutées des idées innovantes :

  • Le vote du public,
  • un règlement,
  • les catégories imposées,
  • des règles d’arbitrage spécifiques,
  • un Maître de cérémonie,
  • de la musique.

Les bienfaits de l’improvisation théâtrale :

Dans l’improvisation théâtrale, tout est à créer. Pas de texte, pas d’accessoire, pas de décor, pas de costume. Les jouteurs sont à la fois scénaristes, metteurs en scène et interprètes.

Comme pour entrer en communication, l’impro demande d’aller vers l’autre, de s’exposer à son regard, d’assumer ses positions mais également de les remettre en question, de s’ouvrir à l’interactivité, de développer sa spontanéité, d’écouter et d’utiliser le langage verbal comme le langage non verbal.

L’improvisation théâtrale est un outil puissant d’ouverture aux autres. Elle permet à ses pratiquants d’acquérir confiance en eux, et repartie. Elle stimule l’imagination, développe l’imaginaire, et permet à ses pratiquants de dépasser les schémas  de pensées habituels. Elle facilite l’ouverture aux autres, la prise de parole en public, et les facultés d’écoute et d’acceptation. Enfin elle permet à ses pratiquants d’exprimer leurs sensibilités dans un cadre bienveillant.