Menu mobile champlan

Festival Urbain de l’Espace Jeunes

IMG_0786

La ville de CHAMPLAN a proposé un tout nouvel événement sur notre commune le samedi 16 mai 2015, un festival  solidaire, à la fois sportif et musical. Ce projet pour la bonne cause a été porté par l’Espace Jeunes, qui attire plus d’une centaine de jeunes de la ville depuis la rentrée 2014. Avec l’équipe d’animation, les jeunes ont eu à cœur d’avoir un projet novateur mais surtout avec un côté humaniste important.
En amont, l’équipe et les jeunes ont pris part à plusieurs reprises à des manifestations.

Ainsi le samedi 4 avril 2015 au gymnase de Champlan, l’Espace Jeunes a reçu M. Razouane, joueur de l’équipe Handi-Basket qui a partagé son expérience avec le public et l’a sensibilisé sur les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite (Tournoi Handibasket et parcours en fauteuils roulants, avec obstacle, furent organisés). Cette manifestation a été l’occasion pour notre ville de réaliser des travaux dans le gymnase pour créer des toilettes aux normes PMR « Personnes à mobilité réduite ».

Les jeunes se sont également rendus au foyer de vie des Ulis. C’est tout un travail en amont de pédagogie et de sensibilisation qui est mené par les équipes, le festival urbain de la jeunesse en est l’apothéose.
La sensibilisation aux situations de handicap s’est concrétisée également avec le ramassage des bouchons en plastique, pour l’association BOUCHONS D’AMOUR qui permet à des personnes à mobilité réduite de bénéficier d’un fauteuil roulant ou d’un chien pour aveugle, c’est une association que nous soutenons ici à Champlan depuis des années et les habitants sont habitués à rapporter leurs bouchons en mairie, au gymnase, aux écoles, à l’Espace Jeunes pour cette bonne cause.

Lors du samedi 16 mai, le succès était au rendez-vous. Durant l’après-midi, consacré aux animations sportives, les spectateurs étaient nombreux à venir encourager les athlètes. Le programme était varié : danses contemporaines, flash-mobs, stand-up, graffitis… Les démonstrations étaient extrêmement impressionnantes ! Dès la fin d’après-midi, place à la musique avec plusieurs concerts dont le final avec L.E.C.K, rappeur populaire aux plus de 500 000 fans sur Facebook qui a donné un show animé et très apprécié par le public !

IMG_0850