La municipalité, soucieuse de votre environnement a souhaité, ne plus utiliser de désherbant chimique pour l’entretien des routes, des trottoirs et du cimetière. La solution choisie est un système de désherbage thermique. Les herbes qui dépassent sont brûlées à l’aide d’une flamme qui s’actionne au gaz.

Les avantages sont nombreux :

• L’utilisateur n’aura donc plus besoin de s’équiper de gants, de masques et de vêtement spécifique et ne manipulera aucun produit nocif.
  • L’opération se fera sans le tracteur à essence donc économie de carburant et moins de pollution.
  • Le coût sera moins important pour la commune. En effet, le désherbant chimique revenait à 3 000 € par an de produits pour deux passages plus l’essence et l’équipement du personnel. Avec ce nouveau système, le coût sera environ divisé par deux au niveau des produits.

Le seul inconvénient, c’est qu’il va falloir être patient. Il faut compter environ trois ans de traitement thermique avec 5 à 6 passages par an, pour retrouver un bon équilibre et que les herbes gênantes disparaissent.

La municipalité fait un « appel citoyen » à tous les champlanais qui possèdent un jardin en leur demandant de bannir eux aussi les désherbants chimiques et d’utiliser des méthodes non polluantes. Le service technique se tient à leur disposition pour leur donner tous les conseils nécessaires pour mettre en place cette nouvelle méthode de désherbage.

Contact : Services techniques : 01 64 54 94 06

Accès direct