Menu mobile champlan Menu mobile champlan informations

Conservatoire Municipal de Musique

Le conservatoire municipal de musique de Champlan

Le conservatoire conservatoire municipal de musique de Champlan comporte aujourd’hui différents axes :
– L’enseignement au conservatoire de plusieurs disciplines instrumentales, dans des cycles d’étude, comprenant des ateliers collectifs, des cours de formation musicale, ou culture musicale, et des cours individuels d’instruments. Le conservatoire de musique de Champlan en développant de nouvelles disciplines comme l’atelier Percussions traditionnelles, la chorale, les ensembles instrumentaux, accueille chaque année un peu plus d’élèves.
– L’éducation artistique dans les écoles :
o Intervention d’un professeur Dumiste dans les écoles de la ville.
o Intervention des professeurs dans le cadre de la réforme du temps scolaire
– Le soutien aux pratiques amateurs :
o Ateliers jazz et musiques improvisées
o Ateliers Musiques actuelles
– Rayonnement culturel dans la ville par la participation et organisation d’évènements dans la commune

Organisation pédagogique

Au conservatoire de musique de Champlan, la priorité pour l’équipe enseignante est axée sur la pratique de l’instrument, collective et individuelle. L’accent est mis sur les pratiques collectives dès les premières années.
Lorsqu’un enfant peut bénéficier d’un apprentissage complet (instrument, formation musicale, orchestre ou musique d’ensemble, participation aux auditions et spectacles…) il accède au plaisir d’une pratique musicale.
La finalité de l’école est de former les musiciens amateurs de demain en offrant un enseignement de qualité ouvert à tous dans le respect du rythme de chacun. Cela n’exclut pas la possibilité pour certains de fréquenter ultérieurement des établissements ayant pour vocation de former des musiciens professionnels.
Le déroulement des études est organisé selon un cursus élaboré par l’équipe des professeurs, en accord avec le schéma d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture.
– Cycle d’Eveil et Initiation
La classe d’éveil permet de développer la curiosité, l’expression et le domaine de l’imaginaire de l’enfant, former l’oreille le plus tôt possible, de mettre en place des repères (par la perception, le vocabulaire…) sur les phénomènes acoustiques et dans le monde des sons. Dès l’âge de 4 ans, les enfants ont la possibilité de découvrir l’univers musical et d’acquérir les premiers réflexes musicaux à travers des jeux, des chants, percussions, expressions corporelles… Cette classe d’éveil est une étape importante pour sensibiliser et aider au choix de l’instrument et favorise les conditions qui permettent d’aborder par la suite des activités musicales plus spécialisées, vocales ou instrumentales.
– 1er cycle: premiers apprentissages instrumentaux et vocaux.
Ce cycle permet l’acquisition des bases musicales dès l’âge de 7 ans
L’objectif de ce 1er cycle est de donner aux élèves les bases de la pratique individuelle et collective accompagnées des repères d’écoute, de vocabulaire et des connaissances, adaptés à l’âge des élèves. Développement du jeu instrumental, d’une méthode de travail, apprentissage de la présentation au public (participation aux auditions, concerts…) La priorité est de développer la curiosité des élèves, construire la motivation qui sera le principal moteur durant leurs études musicales.
– 2ème et 3ème Cycle (durée entre 3 ans et 5 ans…)
Tous les domaines abordés pendant le 1er cycle sont amplifiés et approfondis. Accès à une culture élargie par le biais d’un répertoire de grande amplitude, ouvert aux différents styles, ainsi qu’aux différentes périodes. Travail relatif au comportement (mémoire, maîtrise des émotions) Participation à la vie musicale de l’école : activités d’ensembles, concerts, auditions…. A l’intérieur de ces cycles des évaluations ont lieu régulièrement chaque année. Un mode d’organisation des études plus souple, concerté entre l’équipe pédagogique et les élèves concernés, peut aussi voir le jour dès le 2e cycle pour s’adapter aux acquis, aux profils et aux projets de certains élèves.
Ces cursus comprennent 1h30 à 3h30 de cours par semaine. La durée des cycles entre 3 années et 5 années peut varier afin de respecter le rythme de chacun.

Disciplines enseignées Cours collectifs, Ateliers:

Chant
Percussions
Flûte traversière
Guitare
Guitare électrique
Guitare Basse
Piano
Batterie
Accordéon
Saxophone
Clarinette Chorale enfants,
Chorale adulte,
Atelier de percussions enfants
Atelier de percussions adultes
Ateliers Musiques actuelles
Classe d’improvisation, Jazz
Musique de chambre
Formation Musicale
Eveil musical (à partir de 4 ans)
Ateliers de musiques d’ensembles
Atelier création de chansons
Cours prépa-option musique du baccalauréat

 

 

Renseignements auprès du directeur
Jean-Louis Colombo : Tél.: 06 09 61 63 02 / 06 33 85 34 23
E-mail : conservatoire.champlan@gmail.com
01 69 34 57 31 (répondeur)