Menu mobile champlan

Communauté Paris-Saclay

carto_agglo_paris_saclayPromulgué en 2014, la loi MAPTAM (Loi de Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) a imposé aux intercommunalités de se constituer en d’importants ensembles d’au moins 200 000 habitants. Fruit d’une intense concertation, le 1er janvier 2016 est née la Communauté Paris-Saclay, qui regroupe notre ancienne communauté d’agglomération Europ’Essonne et celle voisine du Plateau de Saclay, ajoutant les communes de Wissous et Verrières-le-Buisson.
Forte de ses 280 000 habitants, la Communauté Paris-Saclay a son siège à Orsay et le 7 janvier a été élu son président, M. Michel BOURNAT, Maire de Gif-sur-Yvette et 1er Vice-président du Conseil Départemental de l’Essonne.
Christian LECLERC, Maire de Champlan, est membre du bureau communautaire et a pour délégation la protection de l’Environnement (air, bruit, ondes électromagnétiques), prévention des risques, liaisons douces.
Le Conseil communautaire décide des actions et des projets à engager pour le territoire dans le cadre des compétences de l’agglomération.Il est composé de 78 élus communautaires représentant l’ensemble des 27 villes. Ils délibèrent sur les grands projets, les affaires courantes et votent les budgets.
Le bureau communautaire réunit, autour du Président, les Vice-Présidents et les Conseillers délégués, au nombre de 26.
L’ensemble des 27 communes est représenté au sein de ce Bureau.
Les Commissions thématiques étudient les dossiers en amont du Conseil communautaire.
La Communauté Paris-Saclay exerce des compétences de plein droit pour les communes et des compétences qu’elles décident ensemble de transférer à l’agglomération. Ces dernières peuvent évoluer en fonction de la volonté des communes membres de la communauté d’agglomération.
Développement économique et innovation
Aménagement du territoire
Voirie et espaces publics
Environnement et développement durable
Transport et mobilités
Politique de la ville
Insertion et emploi
Culture et sport
La Fusion en chiffres
27 villes
78 membres élus du Conseil Communautaire
280 000 habitants
15 000 entreprises
25 000 chercheurs
13 zones d’activités économiques