Menu mobile champlan

Carte nationale d’identité : Nouvelle procédure d’établissement

Affiche_CNI_91NOUVELLE PROCÉDURE D’ÉTABLISSEMENT DE CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ

Dorénavant, sur décision de l’État, il n’est plus possible de faire sa carte d’identité en Mairie de Champlan et il est nécessaire de se rendre dans l’une des mairies citées ci-dessous équipées d’un service de recueil pour faire établir ce document.

Selon l’arrêté préfectoral N°2017-PREF-DPAT/BTI/001 du 22 février 2017 pris en application de l’arrêté ministériel INTD1703722A en date du 9 février 2017 relatif à la mise en œuvre dans le département de l’Essonne des dispositions prévues par le décret n° 2016-1460 du 28 octobre 2016 autorisant la création d’un traitement de données à caractère personnel relatif aux passeports et aux cartes nationales d’identité, et sur décision de L’État, il n’est plus possible de faire votre carte d’identité en Mairie de Champlan à compter du 28 février 2017.

Les communes en Essonne désormais compétentes pour instruire les demandes de cartes d’identité sont les suivantes :

• Angerville
  • Sainte-Geneviève-des-Bois
  • Viry-Châtillon
  • Yerres

91-Essonne-01A noter que pour la ville de LONGJUMEAU, proche de CHAMPLAN, ne reçoit les demandes de carte nationale d’identité que SUR RENDEZ-VOUS. Vous êtes invités à consulter leur site www.longjumeau.fr rubrique Mes Démarches / Cartes nationales d’identité / prendre un rendez-vous

La procédure de délivrance de carte nationale d’identité est simplifiée et traitée selon les modalités en vigueur pour les passeports biométriques (empreintes..).

Les usagers peuvent également choisir de faire une pré-demande en ligne avant de se rendre au guichet. Ce télé service dispense l’usager de remplir ce formulaire au guichet de la mairie et lui permet de gagner du temps sur place.

Voici le lien vous permettant de réaliser votre démarche en ligne : https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI,

Attention : Il sera nécessaire de créer un compte sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) avant de compléter le document avec les informations nécessaires (état-civil, adresse, etc…). L’usager devra ensuite se rendre dans l’une des mairies connectées à ce dispositif et présenter son numéro de pré-demande afin de permettre à l’agent de mairie de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne.

À savoir :

Le déplacement dans cette mairie demeure indispensable pour la prise des empreintes et le dépôt des pièces justificatives. Une prise de rendez-vous sera nécessaire afin d’effectuer la prise d’empreinte et la vérification du dossier de demande.